La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouspéteur »

Rouspéteur

[ruspetœr]
Ecouter

Définitions de « rouspéteur »

Rouspéteur - Nom commun

  • Individu qui manifeste fréquemment son mécontentement ou sa mauvaise humeur par des plaintes ou des critiques.

    Derrière le guichet, un préposé de mauvaise humeur tamponne inlassablement, sans sympathiser avec ses trop nombreux clients, il en a assez d’eux au moins autant qu’eux en ont assez de cette démarche. Par conséquent il rabroue les rouspéteurs à plusieurs reprises :— On ne bouscule pas ! On attend son tour ! — (Frigyes Karinthy, Bureau, 1922. Nouvelle parue dans le recueil Je dénonce l’humanité, traduite du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1996.)

Étymologie de « rouspéteur »

De rouspéter et du suffixe -eur.

Usage du mot « rouspéteur »

Évolution historique de l’usage du mot « rouspéteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouspéteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouspéteur »

Citations contenant le mot « rouspéteur »

  • Je passe beaucoup (trop) de temps à voyager pour ma société ou mes sets de DJ. Et l'une des choses que j'ai le plus entendues, c'est que les Français, rouspéteurs nés, sont les champions du monde incontestés de la plainte et de la protestation. Certes, en obsédé des méthodes scientifiques et des données rigoureusement collectées, je reconnais que l'échantillon que je considère là n'est pas représentatif. Mais, qu'elle nous plaise ou non, cette perception existe bel et bien. Et comme souvent, la perception des uns devient la réalité des autres.
    Les Echos — L'exemplarité, pour le bien-être de tous | Les Echos
  • Un pouvoir de création qui permet de dessiner une héroïne sarcastique et ironique, rouspéteuse à ses heures, qui n’est pas dans la séduction. «On m’a dit que ce personnage est audacieux», se rappelle celle qu’on a vue plus tôt cette année dans Nous sommes Gold. «Non, c’est l’image d’une femme normale. Il y a encore beaucoup de chemin à faire dans l’imaginaire cinématographique et collectif.»
    Voir.ca — La femme de mon frère : À tout prendre | Cinéma | Voir.ca
  • En quinze ans de spectacles, son petit côté garçon manqué et son tempérament de rouspéteuse nous sont devenus tellement familiers que c’est toujours un plaisir de la retrouver. Le temps a passé mais sa gouaille, son exubérance et son franc-parler ne se sont pas émoussés. La forme est rythmée, la gestuelle millimétrée.
    Le Monde.fr — Canal+ diffuse « Epilogue », le dernier spectacle d’une Florence Foresti plus bougonne que jamais
  • J’écris toujours, car c’est ma manière d’être au monde. Mais moi, maintenant, je suis une grand-mère ! Je suis une vieille madame qui écrit des livres. Une vieille dame indigne et rouspéteuse, et ce nouveau rôle me réserve de belles surprises.
    La Presse — La vraie belle vie de Francine Noël
  • Hayad, la maman rouspéteuse de l'entrée finit le tour des stands, avec Azzedine et Mehdi, ses fils. Elle est rassurée : « Tout nous a plu. Surtout la maroquinerie, ces gens travaillent avec leurs mains. Eh puis au moins, après l'apprentissage, on a un métier ! On n'est pas dehors toute la journée ». Mehdi est au chômage depuis un an. Il a un bac professionnel de comptabilité. L'IME l'assure, 90 % des formations débouchent sur un contrat ou une poursuite d'études.
    leparisien.fr — L’artisanat de luxe recrute à Clichy-sous-Bois - Le Parisien
  • Quelle est la ville la plus rouspéteuse de France ? Pour répondre à la question, la plateforme à analysé les échanges d’emojis "grognons". "Nous avons eu recours à de véritables algorithmes, mais nous n'avons pas la prétention de proposer une enquête sociologique, il y a beaucoup de second degré dans notre approche", explique auprès du Parisien le fondateur de Mood Messenger, Saïd Hadjiat. C’est sans grande surprise que Paris arrive en première position. Râler, c’est un véritable mode de vie dans la capitale française. Une manie qui se répand dans tout l’hexagone, ou presque…
    Public.fr — Découvrez la ville de France où vivent les râleurs !
  • Du lever au coucher, il y aurait des dizaines d’occasions de râler. Et certains ne s’en privent pas. Un cercle destructeur qui, en plus de plomber celui qui en est à l’origine, contamine l’entourage. Si le rouspéteur professionnel est assez vite repéré par ses lamentations, soupirs et grognements (pfff, rhoooo, raaaah...), il est plus compliqué de comprendre les raisons de cette attitude, et de l’aider à s’en sortir. Oui oui, de l’aider. Car même si l’on aurait tendance à se dire «quel pénible celui-là, qu’il aille ronchonner ailleurs», il y a moyen de casser cette négativité ambiante.
    Le Temps — Jamais contents… ces râleurs incompris - Le Temps
  • Le premier spectacle a affiché complet en un temps record et la seconde date du 30 mars se remplit à vue d’œil ! Ne ratez pas le premier passage à Londres de l’humoriste Florence Foresti, n’épiloguez donc pas plus longtemps et réservez votre siège au one-woman-show de notre rouspéteuse nationale adorée.
    Gagnez vos deux tickets pour le spectacle de Florence Foresti fin mars | lepetitjournal.com

Traductions du mot « rouspéteur »

Langue Traduction
Anglais grumbler
Espagnol rezongante
Italien brontolone
Allemand nörgler
Chinois 抱怨者
Arabe المتذمر
Portugais resmungão
Russe ворчун
Japonais 愚痴
Basque purrustero
Corse grumbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.