La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripoliner »

Ripoliner

Définitions de « ripoliner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ripoliner, verbe trans.Peindre quelque chose au ripolin. Mademoiselle y a fait mettre des rideaux à fleurs roses et du linoléum par terre, ma chère, et une peau de chèvre, et on a ripoliné le lit en blanc (Colette,Cl. école, 1900, p. 135).Empl. pronom., p. anal. (d'aspect). Toutes les huîtres s'ouvraient au fond des eaux et se ripolinaient de nacre (Giraudoux,Suzanne, 1921, p. 136).Au fig., en empl. part. passé adj. Ripoliné, le référendum n'a plus rien de gaullien. Désormais, il prend son inspiration en Suisse (Le Point, 18 avr. 1981, p. 48, col. 3).[ʀipɔline]. 1reattest. 1900 « peindre au ripolin » (Colette, loc. cit.); de ripolin, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

ripoliner \ʁi.pɔ.li.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Peindre avec une peinture ou une laque.
    • À l’infirmerie, le couloir était si propre qu’on avait toujours peur d’y marcher. Avec ça, des murs ripolinés en blanc. Le mobilier aussi. — (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 27)
    • Je naquis dans la chambre bleue que le peintre en lettres, qui ne dédaignait pas de ripoliner, avait ainsi égayée d’une touche personnelle. — (Bernard Zarca, Une enfance juive tunisoise, 2005, page 28)
    • […] la femme de ménage de l’immeuble qui ne tenait aucun compte de mes observations, s’obstinant à ripoliner les marches de notre escalier à la cire d’abeille, les transformant ainsi en patinoire. — (Jean-Baptiste Mauroux, Déjà finie ma vie ?, 2006, page 166)
  2. (Figuré) Farder, masquer, rafraîchir une image politique.
    • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d’activiste, sa vraie nature pointe toujours. — (Derri Berkani, Périple andalou, 2011, p. 167)
    • Car le libéralisme ainsi ripoliné
      Étiqueté durable, magnifique ironie,
      Ne parait-il ainsi notre meilleur ami ?
      — (Frédéric Lordon, D’un retournement à l’autre, Le Seuil, 2011)
    • Un système qui, même ripoliné d’une élection à l’autre, détourne l’attention avec des querelles artificielles ou dérisoires pour faire oublier qu’il est le chien de garde d’une République de plus en plus sous tutelle extérieure, veillant scrupuleusement à ce que rien d’essentiel ne change. — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir!, 2006)
  3. (Ironique) Peindre sans talent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ripoliner »

(1900) Dénominal de ripolin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripoliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripoliner ripoline

Fréquence d'apparition du mot « ripoliner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ripoliner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ripoliner »

  • La nouvelle plateforme de programmes jeunesse de France Télévisions baptisée "Okoo" sera lancée ce lundi. Une façon pour le service public de ripoliner et de réorganiser ses programmes "jeunesse", avec plus de 100 programmes et plus de 2500 titres dès son lancement. Pour en parler, Philippe Vandel reçoit Tiphaine de Raguenel et Max Bird.
    Europe 1 — Okoo : à quoi va ressembler la nouvelle offre de France Télévision dédiée aux enfants de 3 à 12 ans ?
  • Depuis le 18 juin, date éminemment symbolique, le musée de la Résistance et de la Déportation dispose d’un nouveau site internet. Plus ergonomique, plus pédagogique aussi. Il était temps de ripoliner un site ayant l’âge du musée, soit dix ans, un anniversaire qui sera fêté en octobre.
    www.lechorepublicain.fr — La résistance scénarisée au musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges - Bourges (18000)

Traductions du mot « ripoliner »

Langue Traduction
Anglais ripolin
Espagnol ripolin
Italien ripolin
Allemand ripolin
Chinois 利普林
Arabe ريبولين
Portugais ripolina
Russe ripolin
Japonais リポリン
Basque ripolin
Corse ripolin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ripoliner au Scrabble ?

Nombre de points du mot ripoliner au scrabble : 11 points

Ripoliner

Retour au sommaire ➦