La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribaud »

Ribaud

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ribaud ribauds
Féminin ribaude ribaudes

Définitions de « ribaud »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIBAUD, -AUDE, adj. et subst.

I. − Subst. masc., HIST. [Au Moy. Âge]
A. −
1. Soldat faisant partie d'un corps de garde créé par Philippe Auguste. Le corps des ribauds fut créé par Philippe Auguste pour la sûreté de sa vie (...). Les ribauds étaient armés de massues et veillaient jour et nuit sur la personne du roi (Lar. 19e).V. infra ex. de Lar. 20e.
2. Aventurier qui suivait l'armée en quête de pillages. Sire, ces armes-là, je les laisse aux vassaux, aux ribauds, aux esclaves, Et m'en tiens à l'épée, à l'arme des vrais braves! (Bornier,Fille Rol., 1875, III, 4, p. 74).Laissons nos barons et leurs troupes un peu régulières, pour regarder les ribauds, la sainte piétaille (Barrès,Pays Lev., t. 2, 1923, p. 37).
B. − Roi des ribauds
Chef des ribauds (supra A 1). Est-ce que vous cherchez Marie La Giffarde? − Elle est rue de Glatigny. − Elle fait le lit du roi des ribauds (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 25).Les ribauds de l'armée royale avaient un chef qui portait le titre de « roi » (Lar. 20e).
[Aux xiveet xves., après la dissolution du corps des ribauds] Officier de la maison du roi qui était chargé de la police intérieure du palais et de la surveillance des maisons de jeu et de prostitution. L'un est le roi des ribauds, l'autre le chapelain du duc (Bertrand,Gaspard, 1841, p. 52).Le nom de roi des ribauds donné à leur chef [des ribauds] fut maintenu, jusqu'à la fin de la guerre de Cent ans, pour désigner un personnage attaché à la maison du roi et qui y remplissait les fonctions d'officier de police (Quillet1965).
II. − Adj. et subst., p. ext., vieilli ou littér.
A. − Adj. Qui mène une vie dissolue; débauché, impudique. C'est un homme fort ribaud (Ac. 1798-1878). Il se réjouissait surtout des histoires de femmes ribaudes et de maris trompés (Druon,Lis et lion, 1960, p. 228).
B. − Subst. Homme ou femme de mauvaise vie. Il insulte les juges, les traite de simoniaques et de ribauds (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 107).Une servante comme il y en a chez les vieux célibataires: une rosse, une ribaude. De celles (...) qui sont viciées à treize ans (Barrès,Cahiers, t. 4, 1906, p. 220).
En partic., au fém. Prostituée. Elle n'avait qu'une tactique, c'était d'empêcher les hommes de blasphémer le Seigneur et de mener avec eux des ribaudes (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. XLVI).
REM.
Ribauder, verbe intrans.,vieilli ou littér. Se livrer à la débauche. J'ai assez ribaudé en Artois (...) pour me tenir calme quelque temps (Druon,Loi mâles, 1957, p. 282).
Prononc. et Orth.: [ʀibo], fém. [-o:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Subst. α) masc. ca 1165 « homme débauché » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 592: Laissiés ce truant, ce ribaut); β) fém. déb. du xiiies. ribaude « femme de mauvaise vie » (Gloss. Harley, 2742, 68 ds T.-L.); b) adj. 1391 « débauché » (Registre criminel du Châtelet, t. 1, p. 22: un ribaut putier); 2. subst. a) ca 1200 « homme ou femme qui suit l'armée en vue du pillage » (Antioche, I, 135 ds T.-L.); b) 1269-78 roi des ribauz (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10908). Dér., à l'aide du suff. -aud*, de l'a. et m. fr. riber « se livrer au plaisir » (ca 1210, Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, II, 404 ds T.-L.), lui-même empr. au m. h. all. rîban au sens de « être en chaleur, s'accoupler », propr. « frotter », sens déjà att. par l'a. h. all. rîban. Fréq. abs. littér.: 62.
DÉR. 1
Ribaudaille, subst. fém.a) Troupe de ribauds (supra I B). À l'exception d'une ribaudaille désordonnée armée principalement d'arcs et d'arbalètes, la cavalerie est toute l'armée (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 84).b) Vieilli ou littér. Ramassis de vauriens, de fripouilles. Synon. racaille.Ce qui explique (...) l'affluence de telles ribaudailles aux jours d'exécution, c'est que le protagoniste de la tragédie est toujours un parent (...) souvent un complice (Gautier,Fracasse, 1863, p. 469). [ʀibodaj]. 1reattest. ca 1200 (Graindor de Douai, Conquête de Jérusalem, 6273 ds T.-L); de ribaud, suff. -aille*.
2.
Ribauderie, subst. fém.,vieilli ou littér. Acte ou propos de ribaud (supra II), débauche. Il a donné dans toutes sortes de ribauderies (Ac.).Les armes de Satan, c'est la plaisanterie et la ribauderie et la maussaderie (Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 90). [ʀibodʀi]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1260 (Étienne Boileau, Métiers, p. 236 ds T.-L.); de ribaud, suff. -erie*.
BBG.Walt. 1885, p. 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ribaud \ʁi.bo\ masculin (pour une femme, on dit : ribaude)

  1. (Désuet) Personne qui fréquente habituellement les endroits malfamés (maisons de prostitution).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Histoire) Soldat de la garde créé par Philippe Auguste.
    • Le corps des ribauds fut créé par Philippe Auguste pour la sûreté de sa vie […] Les ribauds étaient armés de massues et veillaient jour et nuit sur la personne du roi. — (Larousse, 19e édition)
    1. (Aux quatorzième et quinzième siècle) Officier de la maison du roi qui était chargé de la police intérieure du palais et de la surveillance des maisons de jeu et de prostitution.
      • Le nom de roi des ribauds donné à leur chef fut maintenu, jusqu’à la fin de la guerre de Cent ans, pour désigner un personnage attaché à la maison du roi et qui y remplissait les fonctions d’officier de police. — (Quillet, 1965)
  3. Aventurier qui suivait l’armée en quête de pillages, pilleur.
    • Sire, ces armes-là, je les laisse aux vassaux, aux ribauds, aux esclaves, Et m’en tiens à l’épée, à l’arme des vrais braves ! — (Henri de Bornier, La Fille de Roland, 1875)

Adjectif - français

ribaud \ʁi.bo\

  1. (Désuet) Impudique, luxurieux.
    • Il se réjouissait surtout des histoires de femmes ribaudes et de maris trompés. — (Maurice Druon, Le Lis et le Lion, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIBAUD, AUDE. adj.
Qui est luxurieux, impudique. Substantivement, Une ribaude. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

RIBAUD (ri-bô, bô-d') adj.
  • 1Terme populaire et grossier. Impudique, luxurieux. Un homme ribaud, une femme ribaude.

    Substantivement. Le jeu n'est sûr avec cette ribaude, Boileau, Épigr. III. Ce gentil dieu qu'on appelle Mercure, Dieu des fripons, des ribleurs et ribauds, Chaulieu, Rép. à l'abbé Courtin, Œuv. t. I, p. 147.

  • 2Roi des ribauds, officier de la suite du roi dont l'emploi était de s'enquérir des crimes qui se commettaient dans cette suite et d'en faire justice ; il avait aussi juridiction sur les jeux et brelans et sur les femmes publiques.

    S. f. Ribaude s'est dit, à Paris, d'une pomme entourée de pâte et cuite au four.

HISTORIQUE

XIIe s. N'a en la route ne ribaud ne garçon, Garin, dans DU CANGE, ribaldi.

XIIIe s. Et li ribaut boutoient le fu partou et prendoient proie, Chr. de Rains, p. 134. Tiens soit li pooirs et li baus, Tu seras mès rois des ribaus, Ainsinc le vuet nostre chapitre, la Rose, 10974. Car voi bien ore apertement Par vostre parleüre baude, Que vous estes fole ribaude, ib. 7014. Mais ribaus ont les cuers si baus, Portant sacs de charbon en greve, Que la peine riens ne leur greve, Du Cange, ribaldi. Une feme avoit fet son plet à deus ribaus, qu'il tueroient son baron [mari], Beaumanoir, LXIX, 16.

XIVe s. Item a le prevost le jugement des cas advenus en l'ost ou chevauchée du roi, et le roy des ribaulx en a l'execution… Le roy des ribaulx a de son droit, à cause de son office, connoissance sur tous jeux de dez, de berlens et d'autres qui se font en ost et chevauchée du roy ; item sur tous les logis des bourdeaulx et des femmes bourdelieres, doit avoir deux sols la sepmaine, Du Cange, ribaldi.

XVe s. Ils pourront mettre à l'encontre d'eux, si ils veulent, pour combattre, dix ribaux ou varlets, Froissart, III, IV, 15. Et se trouverent jusques à cinq cens lances, chevaliers et escuiers, et bien quatre mille ribaux, Froissart, dans DU CANGE, ribaldi.

XVIe s. Et est une chose esmerveillable qu'avec le temps l'estat de ce roi des ribauds alla tellement au raval, que je le voy avoir esté pris pour executeur de la haute justice, Pasquier, Rech. VIII, p. 525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ribaud »

(XIIe siècle) De l’ancien français ribaud, dérivé de riber (« folâtrer, se livrer au plaisir »), sens pris par ribauder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. ribaut ; espagn. et ital. ribaldo, et aussi rubaldo. Mot d'origine incertaine. Quelques-uns le tirent du germanique bald, hardi, qui avait donné baud, dans l'ancien français, avec le préfixe germanique eri, qui signifie avant : le très hardi, le très baud. On remarquera que ceux qui ont écrit en vers latins dans le XIIe et le XIIIe siècle font ri long, ribaldi. Diez y voit un dérivé de l'anc. haut-allem. hrîpâ, moyen haut-allem. rîbe, prostituée. Scheler préfère l'allem. reiben, frotter, de sorte que ribaud répondrait au latin perfrictus, adroit, fourbe. L'ancienne langue avait plusieurs dérivés : ribaudaille, ribauder, ribaudie, ribeaudeau. L'étymologie de Diez paraît la plus probable, bien que ribaud n'ait pas toujours eu une acception défavorable et qu'il ait signifié, en certains moments, une sorte de soldats, et aussi portefaix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ribaud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ribaud ribo

Fréquence d'apparition du mot « ribaud » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ribaud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ribaud »

  • Contact : JJ. ribaud@yahoo.fr ; CD de dix titres à trouver sur les plateformes internet de téléchargement
    L'histoire du jour | Ce Roannais est le "sosie" de Renaud
  • Dès lors, chaque joueur pourra, à son tour, effectuer jusqu’à cinq actions pour tenter d’étendre sa réputation. Le joueur pourra notamment placer un pion Ribaud sur une case. Parmi ces ribauds, on retrouve par exemple le bras droit du joueur. Il sera donc à placer sur une case de jeu pour tenter d’en prendre le contrôle.
    ActuGaming.net — La Cour des Miracles - Avis et présentation | Jeu de société
  • "Avant les fêtes de l'ours, il n'était pas rare que de jeunes hommes désignent une "ribaude" [débauchée], accusée d'avoir adopté une attitude séductrice -en souriant, par exemple. Ils se rendaient donc chez elle la nuit et s'arrogeaient le droit de pénétrer de force dans sa chambre pour la violer. Ils repartaient en lui laissant une poignée de pièces, symbole de sa nouvelle vie de prostituée", raconte le professeur. Selon l'historien Jean-Louis Flandrin, près d'un jeune homme sur deux participait à des viols collectifs, sans être jamais sanctionné. "La culture du viol est un héritage direct de ce passé", analyse Jean-Claude Kaufmann. 
    LExpress.fr — Violences sexuelles: l'histoire de la Saint-Valentin est loin d'être romantique - L'Express

Traductions du mot « ribaud »

Langue Traduction
Anglais ribaud
Espagnol ribaud
Italien ribaud
Allemand ribaud
Chinois 肋排
Arabe ribaud
Portugais ribaud
Russe ribaud
Japonais リボー
Basque ribaud
Corse ribaud
Source : Google Translate API

Synonymes de « ribaud »

Source : synonymes de ribaud sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ribaud au Scrabble ?

Nombre de points du mot ribaud au scrabble : 9 points

Ribaud

Retour au sommaire ➦