La langue française

Révérencieuse

Sommaire

  • Définitions du mot révérencieuse
  • Phonétique de « révérencieuse »
  • Images d'illustration du mot « révérencieuse »
  • Traductions du mot « révérencieuse »
  • Antonymes de « révérencieuse »

Définitions du mot « révérencieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVÉRENCIEUX, -EUSE, adj.

Qui manifeste, qui marque un grand respect, de la révérence envers quelqu'un ou quelque chose. Synon. déférent, respecteux; anton. irrévérencieux.Quand son père la retira de pension, on ne fut point fâché de la voir partir. La supérieure trouvait même qu'elle était devenue, dans les derniers temps, peu révérencieuse envers la communauté (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 44).Le consentement stoïcien apparaît alors comme un art du détachement et du mépris, par lequel l'âme se retire en sa propre sphéricité, sans cesse compensé par une admiration révérencieuse pour la totalité qui englobe les choses nécessaires et pour la divinité qui habite cette totalité (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 442).
Péj. Qui fait beaucoup de révérences, de courbettes. Le garçon qui attendait la commande de mon dîner, chez Tourtel, avait à s'y tromper l'échine révérencieuse d'Anatole France dans le monde (Goncourt, Journal, 1889, p. 1027).
Prononc. et Orth.: [ʀeveʀ ɑ ̃sjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: reve-; dep. 1740: révé-. Étymol. et Hist. 1. 1642 reverentieux « qui est humble et cérémonieux » (Oudin); 1734 reverencieux (Marivaux, La Méprise, V, 35); 2. 1690 reverentieux « qui affecte quantité de révérences, de compliments » (Fur.). Dér. de révérence*; suff. -(i)eux*. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Révérencieusement, adv.Avec les marques du plus profond respect, d'une manière révérencieuse. Synon. respectueusement.Des Arabes qui fumaient dans un café se lèvent à mon aspect, se rangent révérencieusement sur une file et me saluent lorsque je passe; à mon costume, sans doute, ils m'avaient pris pour un Turc (Du Camp, Nil, 1854, p. 280).[ʀeveʀ ɑ ̃sjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1590 reverentieusement (Brant., Grands capit. estrang., I, VII ds Gdf. Compl.); de révérencieux, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

révérencieuse \ʁe.ve.ʁɑ̃.sjøz\

  1. Féminin singulier de révérencieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVÉRENCIEUX, EUSE. adj.
Qui affecte de faire quantité de révérences. Voilà un homme bien révérencieux. Il est familier et ne se dit que par moquerie. Il signifie, au figuré, Qui est humble et cérémonieux. Il devient de jour en jour plus révérencieux. Discours révérencieux. Paroles révérencieuses.

Phonétique du mot « révérencieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révérencieuse reverɑ̃siœs

Images d'illustration du mot « révérencieuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « révérencieuse »

Langue Traduction
Anglais reverent
Espagnol reverente
Italien riverente
Allemand andächtig
Chinois 崇敬的
Arabe تقديس
Portugais reverente
Russe благоговейный
Japonais 尊敬する
Basque reverent
Corse reverente
Source : Google Translate API

Antonymes de « révérencieuse »

Partager