La langue française

Révérencielle

Sommaire

  • Définitions du mot révérencielle
  • Étymologie de « révérencielle »
  • Phonétique de « révérencielle »
  • Traductions du mot « révérencielle »

Définitions du mot « révérencielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVÉRENCIEL, RÉVÉRENTIEL, -IELLE, adj.

Vieilli. Qui est inspiré par la révérence. L'enfant, en effet, a conscience de son infériorité vis-à-vis des personnes plus âgées qui l'entourent, et il sent qu'il dépend d'elles. Le respect révérentiel qu'il a pour elles se communique naturellement à tout ce qui en vient, à tout ce qu'elles disent et à tout ce qu'elles font (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 279).Encore sans trop d'ambition pouvons-nous poser quelques questions sur cette économie nationale dont la technique et le pouvoir devraient seulement nous inspirer un silence révérentiel (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 174).
Crainte révérencielle/révérentielle. Sentiment d'obéissance, de respect et de crainte inspiré par une personne du fait de l'autorité qui est la sienne. La seule crainte révérentielle envers le père, la mère, ou autre ascendant, sans qu'il y ait eu de violence exercée, ne suffit point pour annuler le contrat (Code civil, 1804, art. 1114, p. 202).Les moines assis sur les bancs qui régnaient autour de la salle, s'assoupissaient, un à un malgré la crainte révérencielle que leur inspirait un roi d'Espagne si membru (Arnoux, Abisag, 1919, p. 178).
Prononc. et Orth.: [ʀeveʀ ɑ ̃sjεl]. Ac. 1762-1878: révérencielle adj. fém.; 1935: -el, -elle. Les adj. qui corresp. à des n. en -ance, -ence s'écrivent gén. -tiel: différentiel (différence), démentiel (démence), sauf circonstanciel (circonstance) et révérenciel (révérence). Voir Gak 1976, p. 169. Selon Thim. Princ. 1967, pp. 27-28: ,,La finale -ciel ne fait pas ici exception. C'est que dans les familles de circonstance et révérence, le t étymologique est toujours rendu par c. (circonstancié, irrévérencieux, etc.)``. Les ex. de la docum. en -tiel (supra) montrent qu'il y a tendance à aligner les graph.: révérentiel comme différentiel ou démentiel. Ce qui était déjà la graph. de Fur. 1690 infra. Étymol. et Hist. 1. 1457 crainte reverenciale (Crainte amour et beatit., ms. Ars., f o23 r ods Gdf.); 1690 crainte reverentielle (Fur.); 1762 crainte reverencielle (Ac.); 2. 1530 reverencial « qui inspire le respect » (J. Bouchet, Noble dame, f o10 v ods Gdf.). Dér. de révérence*; suff. -iel (v. -al).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

révérencielle \ʁe.ve.ʁɑ̃.sjɛl\

  1. Féminin singulier de révérenciel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVÉRENCIEL, ELLE. adj.
Qui est plein de révérence, qui est inspiré par la révérence. Il ne s'emploie guère que dans cette locution : Crainte révérencielle, Sentiment d'obéissance craintive à l'endroit des parents, qui paralyse jeunes gens et jeunes filles dans le libre choix de leur état de vie. Vœux contractés par crainte révérencielle.

Littré (1872-1877)

RÉVÉRENCIELLE (ré-vé-ran-si-è-l') adj. f.
  • Il n'est usité que dans cette locution : Crainte révérencielle, la crainte respectueuse que les enfants doivent avoir pour leurs pères et pour leurs mères. La seule crainte révérencielle envers le père, la mère ou autre ascendant, sans qu'il y ait eu de violence exercée, ne suffit point pour annuler le contrat, Code Nap. art. 1114.

HISTORIQUE

XVIe s. Par une reverentiale honte de la pauvre nature humaine, Amyot, Cimon, 5. On leur enjoinct une appellation estrangiere, comme plus reverentiale, Montaigne, II, 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « révérencielle »

Révérence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « révérencielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révérencielle reverɑ̃siɛl

Traductions du mot « révérencielle »

Langue Traduction
Anglais reverential
Espagnol reverencial
Italien reverenziale
Allemand ehrfürchtig
Chinois 崇高的
Arabe محترم
Portugais reverencial
Russe благоговейный
Japonais 敬意を表する
Basque reverential
Corse reverenziale
Source : Google Translate API
Partager