La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retailler »

Retailler

Définitions de « retailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

RETAILLER, verbe trans.

A. − Tailler de nouveau; tailler pour donner une nouvelle forme. Retailler des espaliers. Au mois de mars; je lui ai donné des robes qu'elle a retaillées, Moinel lui a pris son billet à la gare et donné un peu d'argent (Alain-Fournier,Meaulnes,1913, p. 244).La taille (...) qui décida tant de possesseurs de belles gemmes à les faire retailler malgré la perte de poids qui ne pouvait manquer d'en résulter (Metta,Pierres préc.,1960, p. 46).P. métaph. Le monde est, entre les mains du peintre, une pièce d'étoffe dans laquelle il dessine, découpe, retaille sur son propre patron les fragments dont il fera le vêtement de son âme, avec l'unique préoccupation de les adapter à elle (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 250).
Vx, ART MILIT. Retailler la lance. Raccourcir la lance pour combattre à pied (d'apr. Littré; dict. xixeet xxes.).
Spécialement
MENUIS. ,,Refaire un ouvrage qu'on a démonté`` (Jossier 1881; dict. xixeet xxes.).
TECHNOL. Refaire les stries d'une lime, d'une meule; refaire les dents d'une scie. La lime a d'abord été fabriquée de toutes pièces par l'artisan, c'est-à-dire forgée, taillée et trempée. C'est lui également qui la retaillait après usure. La meule employée était celle de grès (Fillon,Serrurier,1942, p. 18).
VITRERIE ,,Recouper des carreaux pour les mettre dans une nouvelle mesure`` (Jossier 1881; dict. xixeet xxes.).
B. − Arg., vx. ,,Examiner de la tête aux pieds. Il m'a retaillé jusqu'en sortant du tapis`` (Ansiaume, Arg. bagne Brest, 1821, § 370).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətaje], [-tɑ-], (il) retaille [ʀ ətaj], [-tɑ:j]. Barbeau-Rodhe 1930: je retaille [ʒ ə ʀtɑ:j], [ʒ ʀ ə-]. Martinet-Walter 1973: je fais retailler [ʀ əta-], [ʀ ətɑ-], [ʀta-] (12, 4, 1). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « rogner, diminuer » (Wace, Chronique ascendante des Ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, 1631); 2. 1459 « tailler de nouveau » forme subst. du verbe, à retailliéz « période où l'on taille de nouveau les arbres » (Doc. du comté de Porcieu, 315, 25 ds Morlet 1969); 1559 archit. (Amyot, Publ., 29 ds Littré); 1893 technol. (DG); 3. 1904 terme de jeu de cartes (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tailler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Verbe - français

retailler \ʁə.tɑ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tailler de nouveau.
    • Les marcs ou aines, sont souvent retaillés, humectés d’un peu d’eau et repressés ; ils donnent ainsi un cidre léger, dit retaille. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
  2. (Argot lyonnais) Agir en tant que retaille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETAILLER. v. tr.
Tailler de nouveau. On a mal taillé ces arbres, il faut les retailler.

Littré (1872-1877)

RETAILLER (re-ta-llé, ll mouillées, et non reta-yé) v. a.
  • 1Tailler de nouveau. Il faut retailler ces arbres, ils ont été mal taillés.
  • 2 Terme de menuiserie. Démonter et refaire un ouvrage.
  • 3 Terme de vitrier. Couper des carreaux pour les mettre à une autre mesure.

HISTORIQUE

XIIe s. [Ils] retaillerent [circoncirent] les enfanz qui n'estoient mie retaillez, Machab. I, 2.

XIIIe s. Mais Diex, qui tous biens gouverne et tous maux punist, li retailla de son propos ; et monte uns grans orages en mer, Chr. de Rains, 153.

XVe s. Il ne lui vient point de bon acquest, mais de pillages et de roberies, et de retailler les gages des povres chevaliers et escuyers du royaume de France, Froissart, III, IV, 30.

XVIe s. Les coulonnes furent taillées en la quarriere du marbre pentelique ; depuis elles furent retaillées et repolies à Rome, Amyot, Publ. 29. En semant les questions et les retaillant, on faict foisonner le monde en querelles, Montaigne, IV, 234.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETAILLER. Ajoutez :
4Retailler la lance, se disait quand on la raccourcissait pour combattre à pied.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retailler »

Re…, et tailler ; provenç. retalhar ; catal. retallar ; espagn. retajar ; ital. ritagliare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1160) De re- et tailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retailler rœtaje

Fréquence d'apparition du mot « retailler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retailler »

  • Le capteur grand-angle, de 16 mm, réalise des clichés assez satisfaisants dans l’ensemble, de jour comme de nuit. Dans ce dernier cas, il faut tout de même se trouver à proximité de sources d’éclairage. Car en l’absence de mode Nuit dédié, le smartphone utilise un mode scène, qui ne procure pas des images très détaillées. Et la (relative) faible définition ne permet pas de retailler les images sans perdre en définition.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Test Sony Xperia 1 II : le smartphone haut de gamme qui ne fait rien comme les autres
  • Si le masque est de mise pour certains, les stands installés à l’air libre permettent de bricoler sur les voitures, retailler les pneus ou échanger les commentaires tout en gardant les distances de sécurité. « Et quand on a le casque, en course, on ne se rend pas compte de l’absence de public. On n’a pas l’habitude de voir des fumigènes quand on passe », sourit Gaël Boisson, le Nivernais venu passer des vacances dans la région mais aussi inscrire son nom au palmarès de l’épreuve franc-comtoise.
    Sport | La reprise des compétitions automobiles sous l’empire du huis clos
  • Alors qu’aucune précision n’a été donnée sur les modifications à apporter à la Constitution, dont la retouche de 2016 avait fait sauter les verrous de l’âge, il est légitime de se demander si le dirigeant ivoirien ne serait pas en train de retailler les textes en vue de décrocher un troisième mandat présidentiel. Affaire à suivre.
    Afrik.com — Côte d’Ivoire : Ouattara veut retailler la Constitution, en vue d’un 3e mandat ?
  • La fontaine Noë Morgan fraîchement réhabilitée a symboliquement été inaugurée, samedi, par le maire Jean-Marc Labbé et les bénévoles qui ont travaillé sur ce chantier. Un travail qui a nécessité plus de 200 heures de dur labeur ! Défricher, retailler des blocs de pierre, maçonner, recycler une voûte en granit pour protéger l’arrivée de la conduite d’eau et, à l’arrivée, une restauration digne des meilleurs compagnons du devoir.
    Le Telegramme — La fontaine Noë Morgan a retrouvé sa jeunesse - La Méaugon - Le Télégramme
  • Cette nouvelle n’est certainement pas surprenante étant donné les maigres chiffres de vente du modèle, malgré un accueil plutôt favorable de la critique. La réalité, c’est que chez Lincoln, le grand luxe est aujourd’hui représenté par le VUS Navigator, plus que par une berline, un modèle qui devait de surcroît se retailler une place dans un segment en perte de vitesse.
    auto123.com — C’est terminé pour la Lincoln Continental | Actualités automobile | Auto123
  • L : oui mais tu sais la mine ça va mais c'est le crayon qu’il faut retailler !
    D!CI TV & Radio — Pas de soucis ! Nos Papys Flingueurs, René Vallarino et Daniel Chevallier sont... "mimunisés" ! | D!CI TV & Radio

Traductions du mot « retailler »

Langue Traduction
Anglais resize
Espagnol redimensionar
Italien ridimensionamento
Allemand größe ändern
Chinois 调整大小
Arabe تغيير الحجم
Portugais redimensionar
Russe изменение размера
Japonais サイズ変更
Basque tamaina aldatzeko
Corse resize
Source : Google Translate API

Synonymes de « retailler »

Source : synonymes de retailler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot retailler au Scrabble ?

Nombre de points du mot retailler au scrabble : 9 points

Retailler

Retour au sommaire ➦