La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résoudre »

Résoudre

Définitions de « résoudre »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSOUDRE, verbe trans.

I. − [L'idée dominante est celle de dissociation, de dissolution ou de transformation]
A. − PHYSIQUE
1. Vieilli. Résoudre qqc. (dans, en qqc.).Dissocier les éléments constituants d'un corps composé. Synon. décomposer.La chimie moderne, à l'aide de l'art expérimental qu'elle perfectionne chaque jour, est venue à bout de résoudre l'air dans ses élémens constitutifs (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 39):
1. Rechercher les éléments des corps, et tâcher de les résoudre par l'analyse en des êtres plus simples, c'est là une question qui s'est présentée dès l'Antiquité à l'esprit humain. Mais les philosophes ont tout d'abord identifié cette analyse avec l'idée d'une simple division mécanique, propre à fournir des éléments toujours visibles et sensibles, quoique de plus en plus atténués. Berthelot,Synth. chim., 1876, p. 33.
2. ASTRON. Résoudre une nébuleuse. Dissocier, distinguer les étoiles qui la composent, en l'observant à l'aide d'un instrument d'optique suffisamment puissant. Si nous ne pouvons pas « résoudre » ces nébuleuses, ce serait à cause de la petitesse extrême des composantes, et non pas parce que ces objets célestes sont excessivement éloignées (H. Poincaré,Hyp. cosmogon., 1911, p. 269).Empl. pronom. Les taches blanchâtres et en apparence continues de la voie lactée se résolvent dans un puissant téléscope, en un amas de points lumineux distincts (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 180).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une réalité concr.] Faire passer un corps d'un état à un autre, le transformer ou le faire disparaître. Dans les monts hydrauliques, on trouve des arbres qui paraissent concourir avec les rochers hydro-attractifs à attirer les vapeurs de l'air et à les résoudre en pluies (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 239).Empl. pronom. À cette hauteur, les pluies sont inconnues, et les vapeurs ne s'y résolvent qu'en neige ou en grêle (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 106).
MÉD. Résoudre un épanchement, une inflammation, une tumeur. Faire disparaître un épanchement, une inflammation progressivement et sans suppuration. Synon. résorber.Quelquefois les fièvres intermittentes résolvent ces mêmes engorgemens (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 437).Empl. pronom. Le plus souvent, ces adénopathies se résolvent sans suppurer (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 42).
2. [En parlant d'une réalité abstr.] Transformer une chose en une autre, faire aboutir grâce à un enchaînement logique. Synon. transmu(t)er.Les anciens ramenaient l'ordre physique à l'ordre vital, c'est-à-dire les lois aux genres, tandis que les modernes veulent résoudre les genres en lois (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 329).La force des explications génétistes est (...) de résoudre les discontinuités en évolutions continues (Ricœur,Philos. volonté, 1949, p. 401).Empl. pronom. L'infinie tristesse et la vague désespérance se résolvent chez lui [Julien Sorel] en un appétit effréné de jouissances destructrices (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 248).
DR. Résoudre un bail, un contrat, un marché. En dissoudre rétroactivement le rapport d'obligation. Synon. annuler, casser, résilier, rompre.Voulez-vous me permettre (...) de vous donner un conseil? (...) C'est de chercher pour Anna un homme de tête et capable, un homme riche surtout, dont la fortune vous permettra de résoudre vos droits par une somme fixe (Balzac,Lettres Étr., t. 2, 1842, p. 8).Empl. pronom. Le contrat de louage se résout par la perte de la chose louée (Code civil, 1804, art. 1741, p. 317).
C. − Au fig.
1. Résoudre une difficulté, un problème. Trouver, grâce à un processus d'analyse et de réflexion, la solution d'une difficulté, d'un problème. Synon. éclaircir, élucider, régler.Résoudre un conflit, une crise, une énigme, un mystère. Le Christ est venu résoudre deux problèmes principaux, le mal et la mort, qui sont précisément les problèmes des révoltés (Camus,Homme rév., 1951, p. 50):
2. Une femme de chambre frappa à la porte et entra. Bernard lui donna des ordres avec une politesse embarrassée: peu de problèmes pratiques lui paraissaient plus difficiles à résoudre que celui de ses rapports avec les domestiques de ses parents, qu'il ne savait comment nommer. Nizan,Conspir., 1938, p. 88.
Empl. abs. Illusion ou vérité, tu garderas ta foi. La mort résoudra. Pascal a fait ainsi; c'est peut-être ce qui l'a rendu si grand (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 251).
Empl. pronom. Les problèmes moraux s'énoncent avec précision et se résolvent avec méthode (Bergson,Deux sources, 1932, p. 86).
2. Spécialement
a) MATHÉMATIQUES
Résoudre une équation, un système d'équations. Déterminer les valeurs des inconnues fournissant la solution de l'équation, du système d'équations. Un mathématicien, afin de résoudre une équation algébrique, est obligé d'examiner séparément les divers cas possibles, avant de trancher la difficulté (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 138).Abel et Ruffini ont montré qu'il n'était pas possible de résoudre par radicaux l'équation générale du cinquième degré (Gds cour. pensée math., 1948, p. 274).P. métaph. La lucidité que ce couple apporte à connaître et à résoudre son équation sexuelle propre (Mounier,Traité caract., 1946, p. 153).
Résoudre un triangle. Calculer les éléments principaux d'un triangle à partir de trois éléments déterminants. [Les formules de Gauss] permettent de « résoudre » le triangle dans le cas particulièrement usuel où l'on donne un angle (A) compris entre deux côtés B, C et où l'on cherche le côté opposé à l'angle donné et un des angles inconnus (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p. 33).
b) MUS. Résoudre un accord, une dissonance. En opérer la résolution (v. ce mot I C 2 b). L'oreille a soif de les voir résolues [les dissonances], et éprouve une jouissance bien distincte quand enfin le compositeur les résout (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 66).
Empl. pronom. Une dernière fois, les voix soli du soprano et de l'alto reprennent le sol tenu pp. [pianissimo], qui va se résoudre dans le fa attendu (Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 378).
II. − [L'idée dominante est celle d'une attitude morale, personnelle] Prendre une décision, un parti; mener à un résultat.
A. − Empl. trans.
1. Résoudre qqc.Synon. arrêter, décider.
a) [L'obj. est un subst. ou un substitut désignant une réalité abstr.] Je méditai vingt projets plus extravagants les uns que les autres (...). Enfin je résolus mon départ pour le lendemain (Chênedollé,Journal, 1805, p. 8).Le comte Maxime de Trailles est un être singulier (...) aussi capable de commettre un bienfait que de résoudre un crime (Balzac,Gobseck, 1830, p. 406).
Rem. Ce tour est vieilli, sauf dans la loc. résoudre la mort, la perte de qqn.
Empl. abs. Ils ont le bras qui frappe et le cœur qui résout, Mais il manque le chef, âme et centre de tout (Dumas père, Charles VII, 1831, iii, 4, p. 281).
[Dans une interr. indir.] Les rois de Sicile et de Navarre, le duc de Berri et le duc de Bourbon tinrent de grands conseils avec la reine. On ne savait que résoudre (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 120).
À la forme passive. En te voyant rôder autour de la maison (...), nous avons eu peur, et je ne te le cache pas, ta mort était résolue (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, 1847, i, 4, p. 50).
b) [L'obj. est une sub. complét.]
Résoudre que + sub. conj.
[La conj. est à l'ind. ou au cond.] J'étais dégoûté, abattu; je résolus que ma vie publique avait fini (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 8).La noce fut décidée; et on résolut qu'on la ferait d'importance (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Pain, 1883, p. 1234).
[La conj. est au subj.] Tavernier et Foulon ont résolu que Picquart comparaisse, le 12 décembre prochain, devant le conseil de guerre (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 457).
Résoudre de + inf.Résoudre de fuir, de lutter, de mourir, de partir, de travailler. Tout cela ne suffisant point à l'amuser, elle résolut de faire tourner la tête au descendant des caporaux (Mérimée,Colomba, 1840, p. 27).Grimm ne pardonnait sûrement pas à Jean-Jacques sa gloire. Jean-Jacques résolut de ne plus le voir, mais Mmed'Épinay les réconcilia (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p. 223).
2. Vieilli. Résoudre qqn.Amener quelqu'un à agir, à se déterminer. Synon. décider, persuader.Ne pouvant plus résoudre autrement Foedora, je lui racontai cette histoire fantastique (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 155).Tout ce que firent messieurs de Saint-Nicolas pour se l'attacher définitivement et pour l'engager dans les ordres, ne put le résoudre (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 1, 1840, p. 422).
Résoudre qqn à + inf. (exprimé ou représenté par le pron. substitut y).Le sire de La Rivière, et aussi, disait-on, le sire de La Tremoille, grands amis du pape Clément, se servaient de leur crédit pour résoudre le roi et le duc à passer en Italie, afin de chasser à main armée le pape Urbain (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 10).Homais n'osa lui reparler des dispositions funèbres; ce fut l'ecclésiastique qui parvint à l'y résoudre (Flaub.,MmeBovary, t. 2, 1857, p. 184).
B. − Empl. pronom.
1. Se résoudre à + subst.Se résoudre à une dépense, à la fuite. L'égoïsme de ceux qui, ayant intérêt à conserver l'ordre, ne savent ni s'entendre pour cela, ni se résoudre au moindre sacrifice (Lamennais,Lettres Cottu, 1833, p. 246).
2. Se résoudre à + inf.Se résoudre à entrer, à obéir, à parler, à partir. Le peintre ayant été malade, le docteur Cottard lui conseilla un voyage en mer; plusieurs fidèles parlèrent de partir avec lui; les Verdurin ne purent se résoudre à rester seuls, louèrent un yacht, puis s'en rendirent acquéreurs (Proust,Swann, 1913, p. 373).Je me résous à vous écrire, renonçant à trouver le courage de vous parler (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1240).
3. Vieilli. Se résoudre de + inf.Les rédacteurs des journaux (...) se résolurent de publier leurs feuilles sans autorisation (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 591).
4. Empl. abs. La liberté, c'est le pouvoir de se résoudre, de vouloir, de choisir entre ses différentes volitions possibles, de se décider pour l'une plutôt que pour l'autre (Cousin,Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 72).
Prononc. et Orth.: [ʀezudʀ], (il) résout [-zu]. Ac. 1694-1740: resoudre; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. être resous « être remboursé, payé (en parlant d'un dommage causé à quelqu'un) » (Reclus de Molliens, Miserere, CV, 4, éd. Van Hamel, t. 2, p. 190) − 1498 se résoudre de « s'acquitter de », v. Gdf.; 2. a) déb. xives. etre resoult « être dissous, désagrégé » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIV, 1705); b) 1524 résouldre « dissoudre » (G. Briconnet, Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 116); 3. a) 1314 resolvant adj. méd. « qui opère la résolution » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1271); b) 1549 resolvant subst. « médicament qui opère la résolution » (Tagault, Inst. chir., p. 620 ds Gdf. Compl.); 4. 1377 « décomposer (un corps) en ses éléments constitutifs » (Oresme, Ciel et Monde, éd. A. Menut et J. Denomy, p. 618: les corps mixtes sont résoluz en poudre et terre et en vapeurs et en telles choses qui sont de la nature des iiii elemens); 5. a) « décomposer » (Id., ibid., p. 624: toutes ... figures sont resolutes en triangles et composees de triangles); b) 1564 (Rabelais, Cinquiesme livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 6: Voila vostre problesme solu et resolu); c) 1932 part. passé subst. fém. résolvante d'une équation (Lar. 20e); 6. 1668 « annuler (un marché, un contrat) » (La Fontaine, Fables, V, 20); 7. 1753 mus. (J.-J. Rousseau, Lett. sur la mus. franç. ds Littré). B. 1. 1356 « porter un jugement sur, décider que » (Mir. N.D., éd. G. Paris et U. Robert, XVII, 323: Je ne daigneroye resoldre D'esconmenier ne d'absoldre); 2. ca 1500 se résoudre de + inf. (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 44); 1599 se résoudre à (Malherbe, Poés., éd. Lalanne, t. 1, p. 36); 3. 1478-80 resolu comme Bertholle (Coquillart, Œuvres, éd. M.-J. Freeman, p. 108). Adapt., d'apr. l'a. fr. soudre « payer » et aussi « délier, résoudre » (issu du lat. solvere, v. payer) du lat. resolvere prop. « délier, désagréger, dissoudre » et « démêler, débrouiller (un problème), éclaircir, expliquer ». Fréq. abs. littér.: 3 280. Fréq. rel. littér.: xixes.: 5 097, b) 3 953; xxes.: a) 4 495, b) 4 777. Bbg. Gohin 1903, p. 305.

Wiktionnaire

Verbe - français

résoudre \ʁe.zudʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se résoudre)

  1. Décomposer un corps en ses éléments.
    • Le temps était humide, et l'atmosphère se chargeait journellement de vapeurs qui se résolvaient tantôt en pluie, tantôt en neige. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les nuages avaient fini par se résoudre en une petite pluie fine qui suintait à peine sous les sapins mais avait étalé sur tout le pays le bruit de la mer endormie. Tout cela était d’une telle indifférence qu’Angelo trouva fort sympathique un lointain roulement de tonnerre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 434)
    • Le temps lourd et chaud se résout en une pluie abondante qui rafraîchit fortement l’atmosphère. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 139)
  2. (Médecine) Faire disparaître peu à peu et sans suppuration.
    • Résoudre une tumeur, un engorgement.
    • Cette tumeur ne se résoudra pas facilement.
  3. (Droit) Casser, annuler un acte par un acte contraire.
    • Résoudre un bail, un marché, un contrat.
  4. Trouver la solution, solutionner, donner une explication satisfaisante à un cas douteux, une question.
    • En attendant que ma dissertation résolve enfin le problème géographique qui tient toute l'Europe savante en suspens, je veux vous raconter une petite histoire; (...). — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 30))
    • Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. — (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, EDP Sciences, 2005, page 217)
    • Résoudre un problème de mathématiques.
    • Il n’est pas aisé de résoudre la question.
    • Il reste une petite difficulté à résoudre.
    • On a résolu vingt fois ce problème, cette objection.
  5. (Musique) Faire entendre l’intervalle, l’accord consonant qui met fin à une dissonance dont l’oreille attend la terminaison.
    • Résoudre une dissonance.
  6. Arrêter une décision ; décider une chose.
    • L’insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, page 119)
    • [...] il voulait, en effet, se loger le plus près possible de celui qu'il avait résolu d'adopter pour protecteur — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Qu’a-t-on résolu au conseil ?
    • Il est résolu d’empêcher ce mariage.
    • Résoudre quelqu’un à, Le déterminer à quelque chose.
    • On ne saurait le résoudre à faire cette démarche.
    • Je me résolus à plaider.
    • À quoi vous résolvez-vous ?
  7. (Optique) Parvenir à voir quelque chose, arriver à le distinguer (l’appareil a une résolution suffisante).
    • Hubble arrive à résoudre des planètes extrasolaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSOUDRE. (Je résous, tu résous, il résout; nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent. Je résolvais. Je résolus. J'ai résolu. Je résoudrai. Je résoudrais. Résous, résolvons, résolvez. Que je résolve. Que je résolusse. Résolvant. Résolu.) v. tr.
Décomposer un corps en ses éléments. Le bois qu'on brûle se résout en cendre et en fumée. Le brouillard se résout en eau. Les vapeurs se résolvent en pluie. En termes de Médecine, Résoudre une tumeur, un engorgement, Les faire disparaître peu à peu et sans suppuration. Cette tumeur ne se résoudra pas facilement.

RÉSOUDRE signifie, en termes de Jurisprudence. Casser, annuler un acte par un acte contraire. Résoudre un bail, un marché, un contrat. Il signifie aussi Décider un cas douteux une question. Il n'est pas aisé de résoudre la question. Il reste une petite difficulté à résoudre. Les théologiens ont résolu ce cas de conscience. On a résolu vingt fois ce problème, cette objection. En termes de Musique, Résoudre une dissonance, Faire entendre l'intervalle, l'accord consonant qui met fin à une dissonance dont l'oreille attend la terminaison.

RÉSOUDRE signifie aussi Arrêter, décider une chose. Il ne sait que résoudre. Qu'a-t-on résolu au conseil? Des intrigants ont résolu sa perte, ont résolu de le perdre. On a résolu d'agir sans plus tarder. Il a résolu d'attendre. Il a été résolu que nous partirions. Je suis résolu à rester. Il est résolu d'empêcher ce mariage. Résoudre quelqu'un à, Le déterminer à quelque chose. On ne saurait le résoudre à faire cette démarche. Je me résolus à plaider. À quoi vous résolvez-vous? Il s'est résolu à la retraite. Le participe passé

RÉSOLU s'emploie comme adjectif et signifie Qui est déterminé, hardi. Il ne craint rien, il est très résolu. C'est une femme résolue. Voilà un drôle bien résolu. Substantivement, Il fait bien le résolu. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RÉSOUDRE (ré-zou-dr') v. a.

Je résous, tu résous, il résout, nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent ; je résolvais ; je résolus ; je résoudrai ; je résoudrais ; résous, résolvons, résolvez ; que je résolve, que nous résolvions ; que je résolusse ; résolu et résous, suivant le sens ; résolvant.

  • 1Diviser en parties constituantes. Résoudre un corps en ses éléments. Le feu résout le bois en cendre et en fumée.
  • 2Transformer en. Le froid résout la vapeur en eau. Ignorez-vous qu'on a calculé combien l'action du soleil, à un degré de chaleur donné, en un temps donné, enlève d'eau, pour la résoudre ensuite en pluie, par le secours des vents ? Voltaire, Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768.
  • 3 Terme de médecine. Faire disparaître peu à peu sans suppuration. Résoudre une tumeur, un engorgement, une inflammation.
  • 4 Terme de musique. Opérer une résolution. Résoudre un accord sur la sous-dominante. Un troisième son qui, divisant la quinte en deux autres intervalles, en modifiera nécessairement l'effet par celui des deux tierces dans lesquelles je la résous, Rousseau, Lett. sur la mus. franç.
  • 5 Terme de jurisprudence. Casser, annuler un acte. Le marché ne tint pas ; il fallut le résoudre, La Fontaine, Fabl. V, 20. Le mariage consiste dans la foi, dans le lien. dans le droit mutuel qu'on a l'un sur l'autre ; et, quand on ôte ce droit, quand il n'y a plus de foi conjugale, et qu'on résout le contrat de part et d'autre, on n'est non plus mari et femme que si on ne l'avait jamais été, Bossuet, 4e avert. 11.
  • 6Décider une question, un cas douteux. Vous qui me tenez lieu d'Agrippe et de Mécène, Pour résoudre ce point avec eux débattu, Prenez sur mon esprit le pouvoir qu'ils ont eu, Corneille, Cinna, II, 1. Voyez résoudre cette difficulté-là à Sanchez, Pascal, Prov. VIII. L'objection que la réforme nous faisait est résolue par la réforme même, Bossuet, 3e avert. 23. On a proposé ce problème à résoudre : un élément étant donné, en déterminer l'état présent, passé et futur de l'univers ; ce problème est résolu par Dieu seul, Voltaire, Phys. Expos. inst. physiques. Souvenez-vous qu'Archimède, pendant qu'on donnait l'assaut à la ville qu'il défendait, résolvait tranquillement un problème, Lett. du roi de Pr. à Voltaire, 5 mai 1767. Je crois que je n'aurai jamais besoin de conseil sur des doutes que la seule honnêteté peut résoudre, Rousseau, Hél. IV, 12. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre, D'Alembert, Caus. gén. des vents, Œuv. t. XIV, p. 38, dans POUGENS. Le problème des trois corps, proposé par Newton, n'a été résolu que de nos jours, et l'a été par trois hommes en même temps, Marmontel, Œuv. t. VI, p. 233.

    Absolument. Minturnus… agite cette question … et résout en ma faveur, Corneille, Poly. Examen.

  • 7Décider, déterminer une chose. Les chrétiens n'ont qu'un Dieu, maître absolu de tout, De qui le seul vouloir fait tout ce qu'il résout, Corneille, Poly. IV, 6. Résolvez ici l'un des deux, Ou de punir, ou bien d'absoudre, Molière, Amph. II, 6. Vous prétendez choquer ce que j'ai résolu, Molière, Sgan. 1. D'autres se servirent sur-le-champ de l'occasion, et tout fut résolu en un moment, Sévigné, 392. Le mariage que le roi avait résolu avec Anne de Boulen, Bossuet, Var. II, 8. L'affaire fut résolue par les suffrages d'une compagnie composée de trois cents hommes, Bossuet, Hist. III, 6. Dieu résolut enfin, terrible en sa vengeance, D'abîmer sous les eaux tous ces audacieux, Boileau, Sat. XI. Allons. - Où donc, madame, et que résolvez-vous ? Racine, Andr. III, 8. Il [Henri III] voyait le duc et le cardinal de Guise maîtres de la délibération des états ; on le forçait de faire la guerre à Henri de Navarre, et on lui refusait de l'argent pour le soutenir ; il résolut la mort de ces deux frères, Voltaire, Hist. parl. XX. Ce zélé républicain [Barnevelt] n'en fit voir aux états que le danger et l'injustice [de la proposition de donner au prince d'Orange le pouvoir souverain], et dès lors la ruine de Barnevelt fut résolue, Voltaire, Mœurs, 187. Résolvez votre fuite et ne différez pas, Voltaire, Zulime, III, 2.

    Absolument. On sent plus à Paris qu'on ne pense ; on agit plus qu'on ne projette ; on projette plus qu'on ne résout, Duclos, Consid. mœurs, 1.

    Passivement et impersonnellement. Il a été résolu que nous partirions.

  • 8Décider quelqu'un à consentir, le déterminer à quelque chose. Il se rencontre des âmes que le temps et la philosophie ne sauraient résoudre, Guez de Balzac, Liv. VII, lett. 6. Adieu donc, puisqu'en vain je tâche à vous résoudre, Corneille, Cid, II, 1. Quand tu m'as résolue à tes intentions, Lâche, t'ai-je opposé tant de précautions ? Corneille, la Place roy. IV, 6. A me désobéir l'auriez-vous résolue ? Corneille, Œdipe, I, 3. Il n'y avait eu que le roi capable de lui faire entendre raison [à Marie-Thérèse, en grand danger, et refusant de communier] ; à tous les autres elle avait dit qu'elle voulait bien communier, mais non pas pour mourir ; on avait été deux heures à la résoudre, Sévigné, 18 nov. 1664. Mon esprit incertain que rien n'a pu résoudre, Voltaire, Œdipe, III, 3.

    Il se dit aussi avec de. Résous-la de t'aimer si tu veux qu'elle vive, Corneille, Héracl. I, 3.

  • 9 V. n. Former le dessein de, s'arrêter à l'intention de. Apprenez-moi de grâce Comment vous résolvez que le festin se passe, Corneille, Sertor. IV, 4. Cette femme résout De hasarder l'incivile requête, La Fontaine, Faucon. Il faut attendre quel parti de lui-même il résoudra de prendre, Molière, le Dép. V, 4.

    Être résolu de, même sens. Quelqu'un qui soit résolu de rendre des biens mal acquis, Pascal, Prov. V. Nous ne pouvons plus nourrir nos enfants… je suis résolu de les mener perdre demain au bois, Perrault, Contes, Le petit Poucet. Étant résolue… d'être toute ma vie la plus véritable amie que vous ayez, Sévigné, à Ménage, 19 août 1651. Nous sommes résolus de partir dans le mois de mai, Sévigné, 29 avr. 1672. Point de liaison qui le retienne, point d'absence qui lui coûte et dont il ne soit résolu de supporter tout l'ennui, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 221.

    On dit aussi : être résolu à. Après tant de malheurs, enfin le ciel propice Est résolu, ma fille, à nous faire justice, Corneille, D. Sanche, I, 1.

  • 10Décider quelque chose de douteux. Vous savez l'un et l'autre à quoi je me prépare, Résolvez-en ensemble, Corneille, Othon, I, 4. Résolvez avec moi des moyens de sa perte ; La ferons-nous secrète, ou bien à force ouverte ? Corneille, Héracl. III, 4. Allons en résoudre chez moi, Corneille, Sertor. IV, 4. C'est de quoi, mes amis, nous avons à résoudre, Corneille, Pomp. I, 1. Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos vœux, Je voulais en secret vous aboucher tous deux, Molière, l'Ét. IV, 1.
  • 11Se résoudre, v. réfl. Être divisé en parties constituantes. L'ayant examinée au microscope, je vis cette matière épaisse se résoudre lentement et par degrés en filaments, Buffon, Hist. anim. 6. Les couches de ce schiste sont entremêlées d'un grès fin, peu cohérent, et qui se résout de lui-même en un sable blanc, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 436, dans POUGENS. Si ces éléments, tant qu'on les conçoit étendus, pouvaient eux-mêmes se résoudre, ils se diviseraient jusqu'à ce qu'ils cessassent d'être étendus ; il n'y aurait donc plus de corps ; les corps tomberaient dans le néant, Condillac, Hist. anc. III, 25. La destruction des êtres qui, se résolvant en d'autres, nous démontre que rien ne se réduit à rien, Raynal, Hist. phil. VII, 26.
  • 12Se résoudre en, se transformer en. L'air sur les fleurs en perles se résout, Molière, Princ. d'Él. prol. sc. 2. Thalès croyait qu'en dernier lieu tout se résolvait en eau, Fénelon, Thalès.

    Se résoudre en eau, pleuvoir à verse. Le ciel continue de se résoudre en eau, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 15 oct. 1760.

    Aboutir à. D'un déplaisir si grand la noble violence Se résout tout entière en ardeur de vengeance, Corneille, Perth. IV, 5. Quelle intelligence que celle qui saisit d'une seule vue cette chaîne immense de rapports divers, et qui les voit se résoudre tous dans l'unité et l'unité dans sa cause ! Bonnet, Paling. XIII, 7.

    Fig. Tout ce que vous dites là se résout à rien.

  • 13 Terme de musique. Faire sa résolution. L'accord de septième de dominante (si, ré, fa, la) se résout ordinairement sur l'accord parfait de tonique (ut, mi, sol).
  • 14 Terme de médecine. Disparaître peu à peu sans suppuration. L'engorgement se résolvait peu à peu.
  • 15Être résolu, décidé, en parlant d'un cas, d'un point. La difficulté se résout pour les endroits où ce père [saint Clément]…, Bossuet, Ét. d'or. VI, 16.
  • 16S'entendre sur une solution. Comme si ce n'était pas une partie essentielle du fond, d'examiner par quelle autorité et par quel moyen Jésus-Christ a voulu que les chrétiens se résolussent sur les disputes qui devaient naître dans son Église, Bossuet, Confér. avec Claude, avert.
  • 17Prendre un parti, s'arrêter à une intention. Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, Ou je me vais résoudre à ne la souffrir plus, Malherbe, V, 29. C'est ce que pourrait faire un homme tel que moi, S'il pouvait se résoudre à vous manquer de foi, Corneille, Nicom. IV, 2. À quoi me résoudrai-je ? il est temps que j'y pense, La Fontaine, Fabl. III, 1. La mort ne surprend point le sage : Il est toujours prêt à partir, S'étant su lui-même avertir Du temps où l'on se doit résoudre à ce passage, La Fontaine, ib. VIII, 1. Enfin, un père célestin, son confesseur, parut, et lui dit qu'elle ne la trouverait point ; qu'elle ne la verrait que dans le ciel ; qu'il fallait se résoudre à la volonté de Dieu, Sévigné, 422. Résous-toi, pauvre époux, a vivre de couleuvres, Boileau, Sat. X. La morale des États se résout, pour de grands intérêts, à hasarder le sacrifice de quelques particuliers, Fontenelle, Marsigli. Il pénétrait par adresse ou par présents dans tous les lieux fermés où il pouvait croire qu'il y avait des plantes qui n'étaient pas ailleurs ; si ces sortes de moyens ne réussissaient pas, il se résolvait plutôt à y entrer furtivement, Fontenelle, Tournefort. Qui ne peut se résoudre, aux conseils s'abandonne, Voltaire, Mérope, V, 3. Reçois un malheureux qui se résout à l'être, Delille, Parad. perdu, I.

    Avec ellipse du pronom personnel. Le sentiment de tendresse qui vous fait résoudre de venir tout à l'heure ici, Sévigné, à Mme de Grignan, 8 juillet 1676.

    Il se dit avec de et l'infinitif. Plus tu me conseilles de vivre, Plus je me résous de mourir, Malherbe, V, 5. Qu'au moins vous ne chérissiez pas si fort le titre de victorieux, que vous ne vous résolviez de le perdre ici, Voiture, Lett. 68. La reine, au désespoir de n'en rien obtenir, Se résout de se perdre ou de le prévenir, Corneille, Rod. I, 6. Et, s'étant informé du lieu où il trouverait Verville, il se résolut d'y aller, Scarron, Rom. com. II, 14. À toute force enfin elle se résolut D'imiter la nature, et d'être mère encore, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Sus, sans plus de discours, résous-toi de me suivre, Molière, le Dép. V, 4. Si on est dans le vice, la ligne qui mène à Dieu est d'y renoncer et de se résoudre d'embrasser tous les moyens nécessaires pour en sortir, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 9. Sachant qu'elle [Mme de Grignan] passerait l'hiver dans ce beau pays [la Provence], je me suis résolue de venir le passer avec elle, Sévigné, à Bussy. 13 nov. 1690. Il faut partir, seigneur ; sortons de ce palais, Ou bien résolvons-nous de n'en sortir jamais, Racine, Andr. V, 5. Un homme de cette conséquence [un créole] ne se résoudrait jamais, par une vile et mécanique industrie, de compromettre l'honneur et la dignité de sa peau, Montesquieu, Lett. pers. 78. J'étais jeune, et je me résolus de me mettre en état de demander compte à Marius de ses mépris, Montesquieu, Sylla et Eucrate.

    On trouve aussi : se résoudre de quelque chose. Nous te prions d'y penser, de t'en résoudre et de l'en conseiller…, Pascal, Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648.

REMARQUE

1. Se résoudre de a été condamné par l'Académie : Il se résolut à faire le voyage de Rome, et non il se résolut de faire, Acad. Observ. sur Vaugel. p. 74, dans POUGENS ; et par Voltaire : Se résout de se perdre est un solécisme : je me résous à, je résous de ; il s'est résolu à mourir, il est résolu de mourir, Comm. Corn. rem. Rod. I, 6. Néanmoins cette construction est appuyée par trop d'autorités pour qu'il y ait scrupule à s'en servir.

2. Régnier a dit, à l'imparfait, résoudois : …je me résoudois, loin du bruit de Paris… M'égayer, Sat. XV. C'est aujourd'hui un barbarisme.

HISTORIQUE

XIVe s. Corps mixtes resolus en poudre et en terre et en vapeurs, Oresme, Thèse de MEUNIER. Figures resolutes en triangles et en pyramides, Oresme, ib.

XVe s. Les humeurs et choses resoltes Par grant froit, par trop grant chaleur, Deschamps, Poésies mss. f° 473. Ne sont pas clercs, ne n'ont pas leu les lois, ne en jeunesse eu les doctrines, par quoy ils peussent estre si resoluz [instruits] comme autres gens, le Jouvencel, f° 78, dans LACURNE. Il estoit très bon gramarien et très bon philosophe et bien resolu es sept ars liberaulx, Hist. de la toison d'or, f° 70, dans LACURNE. Il fut tout à coup fondu et en eau resolu, Louis XI, Nouv. XIX. Je m'estois resolute en Dieu, et promis en mon cœur avoir de…, Louis XI, ib. XXVI.

XVIe s. Si veut-il [Dieu] que nous soyons tous resolus [certains, assurés] qu'il nous a en sa garde, Calvin, Instit. 146. Ils ne peuvent se resoudre en leurs cœurs, s'ils seront exaucez ou non, Calvin, ib. 883. Nous enseignons les fideles de prier Dieu avec certaine asseurance, ayans cela pour resolu, qu'il les aime et les veut exaucer, Calvin, ib. 684. Et faites estat, mais très resolu, que de tout ce que j'establiray et ordonneray en ceste ville, je ne m'en retracteray jamais, Carloix, VI, 1. Voyant que rien n'y valoit, il se resolut de ne prendre plus de medecines, Amyot, Préf. XV, 43. Quant à ces lettres là, il est malaisé de resoudre, si l'on doibt croire ou decroire qu'elles soient de luy, Amyot, ib. 41. Les nuées se resolurent en brouées, et remplirent toute la plaine d'un brouillas obscur, Amyot, Flamin. 12. Sylla respondit qu'il n'estoit pas encore bien resolu de ceulx qu'il devoit sauver, Amyot, Sylla, 65. Il estoit aisé à veoir qu'il avoit resolu de mourir, Amyot, C. d'Utiq. 81. Voila vostre probleme solu et resolu ; faictes vous gens de bien là dessus, Rabelais, Pant. 5, Prol. Interrogé… il nous fault veoir mourir, dict il [Solon], avant que d'en pouvoir resouldre [du bonheur], Montaigne, I, 68. Toute la sagesse se resoult enfin à ce poinct, de nous apprendre à…, Montaigne, I, 69. Pour suyvre avecques resolue volonté la vengeance d'une injure, Montaigne, I, 271. Voyant l'empereur resolu de ce voyage, Montaigne, I, 321. Le grain s'amollit, se resoult et destrempe comme en laict, Montaigne, II, 186. Peu de gents meurent, resolus [sûrs] que ce soit leur heure derniere, Montaigne, II, 380. Vous ne ferez que rendre la pareille à l'opinion très resolue qu'il [La Boétie] avoit de vostre vertu, Montaigne, Lettre au chancel. l'Hospital. Là je me resolus de mettre en arriere toute peur et toute crainte, deliberé de leur vendre bien ma peau, Montluc, V. Après cette charge les gens de pied se resolurent en deux bataillons, mais cette grosse troupe leur passa sur le ventre, D'Aubigné, Hist. I, 26. … Mais elle resolut [décida] ses compagnons disant…, D'Aubigné, ib. I, 80. Ces perturbations dilatent ou compriment le cœur, au moyen de quoy les esprits sont resouls ou astreints, Paré, Introd. 18. Le ventricule qui est laxe et resout, peut descendre jusques dessous le nombril, Paré, I, 14. Si lesdites escrouelles ne peuvent estre resoultes, Paré, V, 19. Ces vapeurs se resoudent et convertissent en humeurs, Paré, XXI, 4. Et se trouva la tumeur presque toute resolue, Paré, VI, 3. Autant s'en doit faire ès corps resouts et debiles, Paré, XVI, 12. Voyant chacun devenu muet et son enigme demeurer sans estre resout, Nuits de Straparole, t. II, p. 77, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résoudre »

Lat. resolvere, supin resolutum, de re, et solvere, délier (voy. SOLUTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin resolvere, même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résoudre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résoudre resudr

Fréquence d'apparition du mot « résoudre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résoudre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résoudre »

  • Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.
    Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Maximes et pensées
  • Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
    Jean Anouilh —  Antigone
  • Un homme intelligent arrive toujours à résoudre un théorème, pas toujours à réussir un poème.
    Jules Renard — Journal
  • L’intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.
    Edouard Claparède — L’Education fonctionnelle
  • Qui veut une mule sans défaut doit se résoudre d'aller à pied.
    Miguel de Cervantès
  • Ne sont-ce pas les deux problèmes les plus durs à résoudre : gagner sa vie quand on est pauvre, occuper sa vie quand on est riche.
    Alfred Capus
  • L’avionneur Airbus a fait, vendredi 24 juillet, une proposition visant à résoudre un très vieux différend avec son rival Boeing ; ce qui, selon l’Union européenne (UE), doit conduire les Etats-Unis à lever « immédiatement » les représailles commerciales décidées sur la base de ce conflit.
    Le Monde.fr — Airbus et les Européens tentent de résoudre un vieux conflit avec les Etats-Unis
  • L'avionneur Airbus a fait vendredi une proposition visant à résoudre un très vieux différend avec son rival Boeing, ce qui selon l'Union européenne doit conduire les Etats-Unis à lever "immédiatement" des représailles commerciales décidées sur la base de ce conflit.
    Commerce: Airbus et les Européens tentent de résoudre un vieux conflit
  • Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.
    Joseph de Maistre
  • La collaboration entre police et agents de la sûreté ferroviaire a permis de résoudre plusieurs affaires
    Le Journal des Flandres — Un jeu de piste géant dans les rues de Calais, à la recherche d’un faux meurtrier, ça vous tente?
Voir toutes les citations du mot « résoudre » →

Traductions du mot « résoudre »

Langue Traduction
Anglais solve
Espagnol resolver
Italien risolvere
Allemand lösen
Chinois 解决
Arabe حل
Portugais resolver
Russe решить
Japonais 解決する
Basque konpondu
Corse risolvi
Source : Google Translate API

Antonymes de « résoudre »

Combien de points fait le mot résoudre au Scrabble ?

Nombre de points du mot résoudre au scrabble : 8 points

Résoudre

Retour au sommaire ➦