Rentrée : définition de rentrée


Rentrée : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rentrée \ʁɑ̃.tʁe\ féminin

  1. Action de rentrer.
    • Faire la rentrée des foins, des betteraves.
    • La rentrée à bord se fit sans encombre, mais donna lieu à nombre d'acrobaties. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Et cela durait jusqu’aux rentrées du soir ; jusqu’au soir il regardait, écoutait, l’air lui parlait, les nuages passaient au-dessus de sa tête ; il était seul, il était heureux. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
  2. (Éducation) (Administration) Recommencement après une vacation, après les vacances.
    • Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008-2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. — (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
    • Cette appétence et ses excellents résultats lui ouvrent la porte des classes préparatoires scientifiques – maths sup à la rentrée 1942, maths spé à la rentrée 1943 – dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand. — (Mathias Bernard, Valéry Giscard d'Estaing: Les ambitions déçues, Éditions Armand Colin, 2014, chap. 3)
  3. Réapparition après une absence un peu longue.
    • Cet acteur a fait sa rentrée dans tel rôle.
    1. (En particulier) (Sports hippiques) Course de rentrée.
      • Verdi de Tillard (7) me paraît bien à l'entraînement. Je n'ai pas trop d'engagements autres que celui-là pour effectuer une rentrée. Il restera ferré. Il aura davantage d'ambitions début décembre à Vincennes. En attendant, il faut le regarder courir. — (Interview de Loïc Bernard Martin, Nantes, 7/11/2018, genybet.fr)
  4. (Chasse) Retour des animaux dans le bois au point du jour, après qu’ils ont été faire leur nuit en plaine.
    • Attendre le cerf, le sanglier à la rentrée.
  5. (Finance) Perception d’un revenu, recouvrement d’une somme, encaissement.
    • Je comptais sur la rentrée de mes fonds, mais personne ne m’a payé.
    • La rentrée des impôts, des contributions.
  6. (Cartes à jouer) Désigne, à certains jeux, les cartes que l’on prend dans le talon, à la place de celles qu’on a écartées.
    • Il a eu une heureuse rentrée.
  7. (Marine) Quantité dont tendent à se rapprocher, par en haut, les deux cornes (d'artimon) d'un couple (une paire de haubans) qui, s'il était sans rentrée, affecterait la forme d'un U.

Forme de verbe

rentrée \ʁɑ̃.tʁe\

  1. Participe passé féminin singulier de rentrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rentrée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENTRÉE. n. f.
Action de rentrer. La rentrée des soldats dans leur caserne. Il se dit particulièrement des Tribunaux, des collèges, etc., lorsqu'ils recommencent leurs fonctions, leurs exercices après les vacations, après les vacances. La rentrée des tribunaux. Discours de rentrée. La rentrée des classes. L'époque de la rentrée. Il se dit aussi en parlant d'un Acteur, lorsqu'il reparaît sur la scène après une absence un peu longue. Cet acteur a fait sa rentrée dans tel rôle. En termes de Chasse, il désigne le Retour des animaux dans le bois au point du jour, après qu'ils ont été faire leur nuit en plaine. On se met à l'affût à la rentrée. Attendre le cerf, le sanglier à la rentrée. Aller à la rentrée.

RENTRÉE se dit, en parlant des Productions du sol, de l'action d'enlever et d'emmagasiner une récolte. Faire la rentrée des foins, des betteraves. Il signifie encore Perception d'un revenu, recouvrement d'une somme. Je comptais sur la rentrée de mes fonds, mais personne ne m'a payé. Il attend des rentrées importantes. La rentrée des impôts, des contributions. Il désigne, à certains Jeux, les Cartes que l'on prend dans le talon, à la place de celles qu'on a écartées. Il a eu une heureuse rentrée.

Rentrée : définition du Littré (1872-1877)

RENTRÉE (ran-trée) s. f.
  • 1Action de rentrer. La rentrée des soldats dans la caserne.
  • 2En parlant des productions du sol, enlèvement des récoltes. On est occupé à la rentrée des foins et des légumes.
  • 3 Terme de chasse. Le temps que le gibier rentre dans le bois le matin, et auquel on se met à l'affût pour le tirer.
  • 4Action de rentrer en fonctions après vacation, de reprendre ses travaux après les vacances. La rentrée des tribunaux. La rentrée des classes. Un beau mémoire qu'il avait lu à une rentrée publique de l'Académie royale des sciences, Bonnet, Paling. phil. XI, 4. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776.

    La réouverture des théâtres. Je ne demande que deux représentations d'Irène à la rentrée, pour égaler la gloire de M. Barthe, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 avr. 1778.

    Ce mot n'est plus usité dans ce sens. parce qu'il n'y a plus, comme autrefois, de relâche général pour les théâtres pendant la quinzaine de Pâques. On dit réouverture, quand un théâtre a fermé par une cause quelconque.

  • 5Rentrée d'un acteur, son retour sur la scène après une absence prolongée. Cet acteur a fait sa rentrée par tel rôle.
  • 6Recouvrement d'une somme, perception d'un revenu. La rentrée des impôts, des contributions. J'attends des rentrées, elles ne me manqueront pas, Picard, Manie de briller, I, 13.
  • 7 Terme de jeux. Ce que l'on prend de cartes dans le talon, après avoir écarté. Les joueurs n'ont pas mal écarté, et la rentrée a fait gagner la partie, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Prusse, 5 août 1738.
  • 8 Terme de musique. Effet d'une partie d'un instrument, qui, après un silence, reprend un chant bien prononcé,

    Retour du sujet dans une fugue, une imitation, etc.

  • 9Chacune des différentes planches préparées pour l'impression en couleur.
  • 10 Terme de marine. Quantité dont tendent à se rapprocher, par en haut, les deux cornes d'un couple qui, s'il était sans rentrée, affecterait la forme d'un U. L'extrême rentrée qu'on donne à présent aux navires, David Leroy, Instit. Mém. litt. et beaux-arts. t. 1, p. 189.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rentrée : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENTRÉE, s. f. (Grammaire.) l’action de rentrer. Voyez Rentrer. On dit la rentrée du parlement. Une heureuse rentrée au jeu, lorsqu’on prend au talon après avoir écarté, les cartes qu’on souhaitoit ou qu’on auroit souhaitées.

Rentrée, s. f. terme de Chasse, ce mot signifie le tems que le gibier rentre dans le bois, ce qui est le matin & le soir ; mais rentrer au fort, c’est en terme de Venerie, la même chose que se rembucher. Salnove. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Rentrée : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rentrée » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rentrée »

Étymologie de rentrée - Littré

Rentré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rentrée - Wiktionnaire

Participe passé féminin singulier substantivé de rentrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rentrée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rentrée rɑ̃tre play_arrow

Images d'illustration du mot « rentrée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rentrée »

Langue Traduction
Corse torna à a scola
Basque eskolara itzuli
Japonais 学校に戻る
Russe обратно в школу
Portugais de volta à escola
Arabe العودة إلى المدرسة
Chinois 回到学校
Allemand zurück zur schule
Italien di nuovo a scuola
Espagnol de vuelta a la escuela
Anglais back to school
Source : Google Translate API

Synonymes de « rentrée »

Source : synonymes de rentrée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rentrée »


Mots similaires