La langue française

Renouveaux

Sommaire

  • Définitions du mot renouveaux
  • Phonétique de « renouveaux »
  • Citations contenant le mot « renouveaux »
  • Images d'illustration du mot « renouveaux »
  • Traductions du mot « renouveaux »
  • Synonymes de « renouveaux »
  • Antonymes de « renouveaux »

Définitions du mot « renouveaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENOUVEAU, subst. masc.

A. −
1. Renaissance de la végétation, retour de la vie, en particulier au printemps. La poussée des feuilles tendres, la transparence des soirées chaudes, tout le renouveau odorant de la terre, simplement, l'amusait (Zola,Rêve, 1888, p. 57).Comme chez tous les oiseaux des bois, comme en presque toutes les bêtes le renouveau chantait dans les veines de Margot et fouettait son jeune sang (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 241).
P. méton. Le printemps. On entrait en avril; mais, comme il arrive fréquemment dans ce bon pays du Barrois, le renouveau débutait mal. Un vent du nord-ouest chassait dans le ciel de gros nuages noirs (Theuriet,Mais. deux barbeaux, 1879, p. 21).Sous un beau soleil de renouveau, resplendit paisiblement la fraîcheur des herbes, et un parfum d'aubépine emplit l'air tiède (Loti,Reflets, 1899, p. 82).
2. [À propos d'une pers., d'une collectivité] Retour de vigueur, fait de retrouver son énergie physique ou morale. Synon. renaissance, renouvellement.Si vous [A. Dumas fils] vous sentez bas et affaibli, dites-vous que c'est peut-être un bien; car, dans les bonnes organisations, ce sont des crises qui présagent un renouveau superbe (Sand,Corresp., t. 4, 1860, p. 221):
1. ... comme elle s'était épanouie, depuis le début de l'été! En descendant les Champs-Élysées, elle s'étonna de ce renouveau qu'elle sentait en elle. Deux ans plus tôt, quand elle avait rompu avec André, elle avait cru que désormais, elle ne ferait plus que se survivre... Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 330.
3. Fait pour une chose d'exister, de se produire de nouveau ou de reprendre sa force initiale. Synon. regain, renouvellement, retour.Renouveau d'activité, d'appétit, d'énergie, de force, de jeunesse, de vigueur, de puissance, de faveur, de prestige. Grâce à l'alcool acheté au cabaret d'en bas, on trouvera l'oubli de cette séparation cruelle avec un renouveau de ses vingt ans (Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 21).Les fougères jeunes ont des tons de vieilles tapisseries, et les prés mouillés d'automne un renouveau de verdure (Chardonne,Dest. sent., I, 1934, p. 147).
[Souvent à propos d'un affect] Renouveau d'amour, de contentement, de désir, d'espérance, de ferveur, de goût pour qqc., d'intérêt pour qqc., d'irritation, de passion, de plaisir. Leur liaison tournait à l'habitude, ils se reprenaient pour huit jours, ne pouvaient s'empêcher de se pincer et de s'embrasser derrière les portes (...). Cela allait de soi, naturellement, avec des renouveaux de désir très vifs (Zola,E. Rougon, 1876, p. 312).Quel renouveau de mon remords que cette admiration qu'il me témoignait pour mes façons de sentir! Je la méritais si peu (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 34).
En partic.
Remise en usage, en honneur de ce qui a disparu, est tombé dans l'oubli. Ainsi « avec Napoléon Joseph II a triomphé en Belgique » (...) sa politique religieuse, après la rupture avec le pape, n'a été en somme pour les Belges qu'un « renouveau de joséphisme » (L. Febvre,H. Pirenne, [1920] ds Combats, 1953, p. 364).De même qu'on avait assisté à la fin du XIXesiècle, et notamment en Allemagne, à un « retour à Kant » (...) de même nous assistons aujourd'hui à un renouveau de l'influence de Hegel (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 17).
Répétition, réplique d'un fait connu. La révolution du 4 septembre m'était apparue comme un renouveau du mouvement de 1792 (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 10).
B. − Apport d'un caractère nouveau, original à quelque chose. Synon. renouvellement.L'état social (...) semble vouloir faire peau neuve, mais malheureusement, ce renouveau, pour parler la langue de Ronsard, n'agit pas encore sur les individus (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 43).V. deviner ex. 7:
2. Lu presque d'affilée Le Dîner en ville de Claude Mauriac et Le Planétarium de Nathalie Sarraute, si différents et qui illustrent tous deux (...) dirons-nous le renouveau du roman? On le dit trop. J'y découvre quant à moi, une continuité. (...) Je ne m'y trouve pas en pays inconnu. Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 207.
C. − Rare. Action de remplacer une chose par une autre de même nature. Synon. renouvellement.Elle songeait (...) à tout un renouveau de toilettes (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p. 21).
Prononc. et Orth.: [ʀ ənuvo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 renouvel « réapparition, nouvelle manifestation (de) » (Gace Brulé, Chans., éd. H. P. Dyggve, XXVIII, 1, p. 283); 2. 1280 « regain, nouvelle vitalité » (Clef d'amour, 610 ds T.-L.); 3. ca 1480 absol. renouveau « printemps » (Mistere Viel Testament, 13326, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 187). Déverbal de renouveler*. Fréq. abs. littér.: 193.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENOUVEAU. n. m.
Retour du printemps; début du printemps. Le renouveau se fait sentir partout. Il faut attendre le renouveau pour voir si ces arbres auront repris.

Phonétique du mot « renouveaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renouveaux rœnuvɔ

Citations contenant le mot « renouveaux »

  • Fragilisé par ses certitudes, réveillé par ses tourments, Montpellier a traversé ses six premiers mois, et 17 journées de L1, dans un perpétuel bouleversement, borné de ruptures et de renouveaux. La première défaite à La Mosson dans le derby face à Nîmes (0-1) le 4 octobre, le remaniement tactique le 1er novembre à Geoffroy-Guichard, la prise du brassard par Delort, le retrait anticipé de Hilton, relégué sur le banc de touche, ou la mise à l’écart de Le Tallec ont rythmé de soubresauts inattendus son parcours. midilibre.fr, Football : Montpellier défend mal ses ambitions en cette première partie de saison - midilibre.fr
  • Parfois, la vie n’est pas facile mais elle permet de beaux renouveaux. Charlotte Thiébaut n’a que 21 ans et elle vient de sortir son premier roman, « Et si… », aux éditions Sydney Laurent. , Vosges | Littérature. Moyenmoutier : Charlotte Thiébaut, 21 ans, publie son premier roman
  • La pandémie aura permis de faire ressortir la solidarité et l’entraide kamouraskoises et de confirmer que la communauté est capable de se serrer les coudes une fois de plus dans l’épreuve.  Cette collaboration a apporté un vent de changements et de renouveaux  pour les années futures tout en permettant de préserver les couleurs locales de chaque organisation bénévole. Une guignolée unique pour l’ensemble du Kamouraska est à prévoir en 2021. TVA CIMT CHAU, Paniers de Noël : Défi relevé par la communauté kamouraskoise - TVA CIMT CHAU
  • Je suis consciente, par mon parcours de vie, que ce sont des moments les plus difficiles que l’on traverse que naissent parfois les plus beaux renouveaux, les plus belles rencontres et les plus gros projets. Le contexte de 2020 a énormément fragilisé le sport, mais si on se mobilise tous, on lui permettra de sortir grandi de cette épreuve. Les Français en ont besoin. » Ouest-France.fr, 24 célébrités nous disent ce qui les rend optimistes pour 2021 - Edition du soir Ouest-France - 31/12/2020

Images d'illustration du mot « renouveaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « renouveaux »

Langue Traduction
Anglais revivals
Espagnol avivamientos
Italien risvegli
Allemand wiederbelebung
Chinois 复兴
Arabe إحياء
Portugais reavivamentos
Russe возрождения
Japonais リバイバル
Basque revivals
Corse rinvivimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « renouveaux »

Source : synonymes de renouveaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « renouveaux »

Partager