La langue française

Rénaux

Sommaire

  • Définitions du mot rénaux
  • Phonétique de « rénaux »
  • Citations contenant le mot « rénaux »
  • Images d'illustration du mot « rénaux »
  • Traductions du mot « rénaux »

Définitions du mot « rénaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉNAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANAT. Qui appartient au rein, à sa localisation, à son fonctionnement. Loge rénale; nerfs rénaux; artère, veine, sécrétion rénale. L'injection intraveineuse de chlorure de sodium (...) facilite l'élimination rénale de l'urée (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 213).
B. − MÉD. Relatif au rein, à son étude, son exploration, son traitement. Greffe rénale; état rénal. Quel pays autre que la France pourrait offrir au monde, dans le domaine de la pathologie rénale, une moisson de travaux aussi abondants et de premier ordre? (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 215).
C. − PATHOL. Qui atteint, affecte le rein. Calcul rénal; tuberculose, tumeur rénale. Le gibier est une viande excitante (...) qui expose aux accidents intestinaux, aux éruptions cutanées et aux congestions hépatiques et rénales (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 218).Il s'agit en règle générale d'une albuminurie, quelquefois de signes un peu plus importants d'insuffisance rénale (Quillet Méd.1965, p. 276).
REM.
-rénal, -ale, -aux, élém. de compos.représentant rein ou système rénal, entrant dans la constr. d'adj. sav. en méd.a)
Cardio-rénal, -ale, -aux. Qui concerne le rein ou le système rénal et le cœur. Subst. Personne affectée d'une maladie du cœur et des reins. Les produits pour cardio-rénaux: farines et produits pauvres en protéines, manioc, châtaignes, banane, avoine, sans sel marin (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 21).
b)
Hépatico-rénal, -ale, -aux. Qui concerne le foie et le rein. L'inférieure [des deux lames qui forment le mésocolon] s'étend de ce ligament, en suivant la même direction transversale que la première, jusque derrière le foie et les vaisseaux hépatiques, à la région du rein droit, et au ligament hépatico-rénal (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 76).
Prononc. et Orth.: [ʀenal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, n o530). Empr. au b. lat.renalis « id. » ves. ds Gaff., dér. de ren, renis « rein »; cf. au xvies. l'adj. reineus, -euse « des reins » 1571 (La Porte, Epithetes, s.v. roignons et eschine) − 1611, Cotgr. Fréq. abs. littér.: 51.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

rénaux \ʁe.no\

  1. Masculin pluriel de rénal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉNAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport aux reins, qui appartient aux reins. Nerf rénal. Artère, veine rénale. Calculs rénaux.

Phonétique du mot « rénaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rénaux reno

Citations contenant le mot « rénaux »

  • A cause de la déshydratation, de l’hyperparathyroïdie ainsi que des nombreux facteurs, vous risquez de souffrir de calculs rénaux. Ils se caractérisent par la formation de cristaux solides au niveau du système urinaire. Ils causent souvent des douleurs ainsi que des nausées. De plus, en cas d’aggravation de ces lithiases urinaires, la personne atteinte peut souffrir d’une insuffisance rénale. Mais, pour atténuer ces symptômes, vous pouvez pratiquer un régime pour calculs rénaux. Il empêche même les récidives de ces calculs. Presse santé, Quels sont les nutriments à éviter dans un régime pour calculs rénaux ?
  • Jusque-là, les ultrasons étaient utilisés contre les calculs rénaux pour créer une onde de choc et fragmenter les calculs. C’est la lithotripsie extracorporelle, qui évite une intervention chirurgicale invasive : l’opération est pilotée depuis l’extérieur du corps, avec un émetteur d’ultrasons. Des chercheurs de l’université de Washington, à Seattle (Etats-Unis) proposent une autre technique à base d’ultrasons Les fragments issus des ondes de choc ne s’éliminent en effet pas tous par les voies naturelles et peuvent donner lieu à terme à la constitution de nouveaux calculs rénaux. D'où l'idée de déplacer ceux qui restent. Sciences et Avenir, La lévitation acoustique contre les calculs rénaux - Sciences et Avenir
  • Les bénéfices d'une intervention nutritionnelle pour la prévention des calculs rénaux ont été largement sous-estimés car le conseil n'est pas assez  accompagné de recommandations claires sur les aliments qu'il faut consommer et en quelle quantité. Medscape, Calculs rénaux : nutrition versus médicaments
  • Les malades insuffisants rénaux qui suivent des séances de dialyse à la clinique de Tiaret sont inquiets depuis que des cas de contamination parmi le personnel soignant ont été enregistrés. El Watan, Tiaret : Les insuffisants rénaux inquiets | El Watan

Images d'illustration du mot « rénaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rénaux »

Langue Traduction
Anglais kidney
Espagnol riñón
Italien rene
Allemand niere
Chinois
Arabe الكلى
Portugais rim
Russe почка
Japonais 腎臓
Basque giltzurrun
Corse renali
Source : Google Translate API
Partager