La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remorqueur »

Remorqueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin remorqueur remorqueurs

Définitions de « remorqueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMORQUEUR, subst. masc.

MARINE
I. − Bâtiment à propulsion mécanique de tonnage moyen, assez large et doté de moteurs puissants, construit spécialement pour déplacer ou manœuvrer les navires dans un port, sur un fleuve ou parfois en mer. Remorqueur petit, trapu; remorqueur de port, de haute mer; cri, sirène d'un remorqueur. Au milieu de la navigation pénible des remorqueurs aux muscles tendus, se faufilaient les avisos de la santé ou les vedettes de pilotes (Morand,New-York,1930, p. 28).Des remorqueurs, à la proue, minuscules à côté de la masse des transatlantiques, s'impatientaient, vomissaient une fumée noire (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p. 176).
Rem. Quand le bateau qui remorque n'est pas destiné à cette tâche on l'appelle remorquant.
P. métaph. Ainsi l'amour universel est le créateur et le remorqueur du progrès vital; mais il n'a cette puissance que par la concentration du sujet (Michelet,Journal,1856, p. 298).V. engraver2ex. 1.
Empl. adj. Le nouveau canal de la Nord-Hollande est commode, mais fort cher. Il faut des chevaux, ou un bateau remorqueur (Michelet,Journal,1837, p. 241).P. anal. Avion remorqueur; locomotive remorqueuse.
II. − Marin, mécanicien qui monte un bateau servant au remorquage. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ʀkœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835 (1835, 1935 masc., 1878 masc. et fém.). Étymol. et Hist. 1817 adj. (Bull. de la Sté d'encouragement pour l'industrie nationale, n o156, juin, p. 133 ds Quem. DDL t. 21); 1834 subst. « bateau avec lequel on remorque » et « marin qui monte les bateaux remorqueurs » (Boiste). Dér. de remorquer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Kemna 1901, p. 90.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remorqueur \ʁə.mɔʁ.kœʁ\ masculin

  1. (Marine) Bâtiment qui remorque, surtout en parlant des bateaux qui servent habituellement à cet usage.
    • C’est un remorqueur qui amena le voilier à Nantes. — (Robert de La Croix, Histoires extraordinaires de la mer, page 54, 2001, Ancre de Marine Éditions)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMORQUEUR. n. m.
T. de Marine. Bâtiment qui remorque. On l'emploie surtout en parlant des Bâtiments, des bateaux qui servent habituellement à cet usage. Un remorqueur.

Littré (1872-1877)

REMORQUEUR (re-mor-keur) s. m.
  • 1 Terme de marine. Bâtiment qui remorque.

    Adj. Bateau remorqueur. La frégate remorqueuse.

  • 2Marin qui monte les bateaux remorqueurs.
  • 3Remorqueur de bateaux et de trains de bois, manœuvre qui remorque les bateaux, les trains de bois.
  • 4 S. f. Sur les chemins de fer, une remorqueuse, voiture chargée d'une machine à vapeur, pour traîner après elle un convoi de voyageurs ou de marchandises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remorqueur »

Remorquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de remorquer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remorqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remorqueur rœmɔrkœr

Fréquence d'apparition du mot « remorqueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remorqueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remorqueur »

  • Le remorqueur d’étoiles imaginé par ce dernier, explique le journal britannique, n’utiliserait pas le rayonnement d’une étoile mais miserait sur l’attraction gravitationnelle pour déplacer celle-ci. Svoronos propose pour cela de positionner un objet massif extrêmement proche de l’étoile. Pour un astre d’une masse équivalente à celle du Soleil, il faudrait qu’un engin d’au moins un cinquième de la masse de la Lune se place à seulement 10 000 km de l’étoile. La structure se maintiendrait en place grâce à des propulseurs qui, en déplaçant l’ensemble et par influence gravitationnelle, permettrait de tracter l’étoile dans la direction souhaitée.
    Le remorqueur d’étoiles, vision titanesque du voyage extraterrestre
  • Dimanche matin, d’après plusieurs médias anglo-saxons, un sous-marin russe a commencé à remonter la Manche en direction de Saint-Pétersbourg. Escorté par un remorqueur de soutien, il a été rejoint lundi par un patrouilleur britannique, qui le suivait à la trace. Il a franchi le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit.
    La Voix du Nord — Un sous-marin russe transite au large de la Côte d’Opale, suivi de près par la marine britannique
  • Renouvellement des remorqueurs de haute Mer : l’appel à candidatures évoquait un certain bricolage qui ne donnera pas les moyens nautiques nécessaires aux Préfets Maritimes. L’association MOR GLAZ demande à être reçue par Madame la Ministre de la Mer, nous voulons évoquer avec elle et son Cabinet les moyens nautiques qui doivent être mis à la disposition des trois Préfets Maritimes afin d’assurer une protection efficace de nos côtes et des populations. Ce renouvellement de la flotte des deux remorqueurs, est bout au vent  depuis plusieurs années (plus de 5 ans).
    7seizh.info — L’Etat Français nous prépare-il une protection du littoral au rabais, du rafistolage ? - 7seizh.info
  • Parti de Douvres lundi dernier, le convoi composé du Felsted et d’une barge est arrivé, vendredi matin, au 3e éperon du port de commerce. Une escale qui permettra au remorqueur d’effectuer un ravitaillement. Le Felsted, de la compagnie britannique Glasgow Kox Marine, a été construit par le chantier Richard Dunston, en 1970, et était au départ une unité de la Royal Navy pour laquelle il servait de navire base pour plongeurs. Dorénavant il effectue des remorquages et se dirige actuellement vers le Portugal pour y convoyer la barge.
    Le Telegramme — Remorqueur Felsted : un quinquagénaire qui se porte bien - Brest - Port de commerce - Le Télégramme

Traductions du mot « remorqueur »

Langue Traduction
Anglais tug
Espagnol tirón
Italien tirare
Allemand schlepper
Chinois 拖船
Arabe القاطرة
Portugais puxão
Russe гуж
Japonais 綱引き
Basque sokatira
Corse rimorchio
Source : Google Translate API

Synonymes de « remorqueur »

Source : synonymes de remorqueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remorqueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot remorqueur au scrabble : 21 points

Remorqueur

Retour au sommaire ➦