Relâchant : définition de relâchant


Relâchant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RELÂCHANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de relâcher*.
II. − Adjectif
A. − MÉD., PHARM.
1. Vieilli. Qui relâche. Synon. laxatif.Régime relâchant; nourriture relâchante. Le pain de seigle, moins nourrissant que celui du froment, parce que sa farine contient moins de gluten, est un peu relâchant (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, pp. 617-618).
2. ,,Susceptible de produire le relâchement d'un organe ou d'un tissu en état de tension anormale ou d'irritabilité`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. usuel relaxant.
Empl. subst. Employer les relâchants (Ac. 1835, 1878) Relâchants musculaires. ,,Sous-classe des tranquillisants (...) qui provoquent un relâchement de la tension musculaire`` (Thinès-Lemp. 1975).
B. − Au fig. Qui amollit. Climat relâchant. La première [de deux femmes supérieures] avait su résister à cette vie tiède et relâchante [de province], qui dissout la plus forte volonté, détrempe le caractère, abolit toute ambition (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1841, p. 229).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlɑ ʃ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1. 1754 synon. de laxatif (Encyclop., s.v. délayant); 2. 1758 au fig. « qui détend, relâche » (J.-J. Rousseau, Lettre à d'Alembert sur les spectacles, p. 79). Part. prés. adj. de relâcher*. Fréq. abs. littér.: 32.

Relâchant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

relâchant \ʁə.la.ʃɑ̃\

  1. Participe présent de relâcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Relâchant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELÂCHER. v. tr.
Faire qu'une chose soit moins tendue. Le temps humide relâche le papier des châssis. Des cordes qui se relâchent. Absolument, Ce remède relâche, Il purge légèrement. Le temps se relâche, Il s'adoucit. Fig., Se relâcher l'esprit, Se détendre, se délasser l'esprit, se reposer.

RELÂCHER signifie aussi Laisser aller, en parlant d'un Prisonnier, de quelqu'un qu'on retenait malgré lui et à qui on rend la liberté. Relâcher un prisonnier. Faute de preuves, on a dû le relâcher. Il s'emploie aussi figurément et signifie Céder, abandonner quelque chose de ses droits, de ses prétentions, de ses intérêts. Il ne veut rien relâcher de ce qu'on lui doit. Combien voulez-vous relâcher du prix que vous demandez de cette étoffe?

RELÂCHER est aussi verbe intransitif et signifie Diminuer, rabattre de sa première exactitude, de son zèle initial. Ils ont beaucoup relâché de l'ancienne discipline, de l'ancienne sévérité, de la première ardeur. En termes de Marine, il signifie S'arrêter, en quelque endroit. Il survint une tempête qui les obligea de relâcher. On a relâché pour faire de l'eau. Le temps est trop mauvais, il faut relâcher. Nous relâchâmes dans tel port.

SE RELÂCHER signifie Rabattre de sa première ardeur, de sa première exactitude. Se relâcher de sa première ferveur, de ses premières austérités. Se relâcher dans le travail. Il se donnait beaucoup de peine pour cette affaire; mais depuis il s'est fort relâché. Il se relâche. Il commence à se relâcher. On dit de même : Son zèle, sa ferveur, son attention se relâche, semble se relâcher. Le participe passé

RELÂCHÉ s'emploie comme adjectif, principalement en parlant du Relâchement dans les mœurs, dans les devoirs de la religion, dans la conduite. C'est un homme fort relâché. Morale relâchée. Discipline relâchée.

Relâchant : définition du Littré (1872-1877)

RELÂCHANT (re-lâ-chan, chan-t') adj.
  • 1Qui relâche, qui donne du relâchement. S'il y a de l'industrie, des arts, des manufactures, on doit se garder d'offrir des distractions relâchantes à l'âpre intérêt qui fait ses plaisirs de ses soins, et enrichit le prince de l'avarice des sujets, Rousseau, Lett. à d'Alemb.
  • 2 Terme de médecine. Propre à déterminer le relâchement des organes qui sont dans un état de tension ou d'éréthisme ; tels sont les mucilagineux, les corps gras, etc.

    S. m. Un relâchant. Les relâchants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « relâchant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relâchant rœlaʃɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « relâchant »

  • Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le RCD a souligné que « par ces décisions, le pouvoir a clôturé aujourd’hui son opération de communication dans laquelle il feint de montrer une disponibilité à l’apaisement en relâchant certains acteurs injustement incarcérés pour leurs opinions ». Algerie Eco, Le RCD a qualifié la libération des détenus de "subterfuge" - Algerie Eco
  • Fouler le sol sicilien pour en savourer la richesse de fruits est, au prix demandé, un savoureux voyage au cœur même de ce qui constitue la fibre réelle de ce vin. Nero d’avola et syrah s’enlacent fermement pour mieux détendre leur musculature tannique, relâchant au passage une chaire fruitée qui ne manque pas de fraîcheur. Explication de la cote Le Devoir, Benuara 2017, Cusumano, Sicile, Italie | Le Devoir
  • Soumis à cette exigence de résultats certains dans un contexte incertain, les exécutifs ont réagi comme n’importe qui à leur place: ils ont menti pour se couvrir. Comme il n’y avait pas de réserves de masques, ils ont prétendu que le port de ceux-ci n’était ni nécessaire, ni même utile, voire dangereux. Citation d’Alain Berset: «Le port généralisé du masque, partout et tout le temps, ne protège pas les personnes saines et peut même avoir un effet contre-productif, en relâchant les comportements». Ce type de déclaration n’est pas propre à la Suisse mais a été entonné dans plusieurs pays européens selon un réflexe de défense élémentaire: si les citoyens attendent du gouvernement des dons de voyance extra-lucide, celui-ci n’a plus d’autre ressource que de dire n’importe quoi. Maintenant que les masques sont disponibles, on les «recommande» en ne les rendant obligatoires dans les transports.  , La perplexité en politique | Agefi.com
  • La cigale, monsieur cigale plus exactement, chante en contractant et relâchant son abdomen. Ces clics produits à toute vitesse se nomment cymbalisation. la cigale cymbalise donc ! petitbleu.fr, Les cigales - petitbleu.fr
  • Pour André, retraité et passionné de pêche, l’étang est presqu’une deuxième maison. Habitant à cent mètres de là, il vient quatre fois dans la semaine pour s’adonner à sa passion. Ce jour, il y passera tout l’après-midi, pêchant et relâchant des gardons. , A Saint-Aubin-du-Cormier, l'été, l'étang attire | La Chronique Républicaine
  • Pendant le confinement, mon bébé et moi sortions nous promener tous les matins sur les chemins du village. Nous avons vu le printemps s’éveiller. D’abord les primevères, qui sont les premières à colorer les talus. Puis des myriades d’autres fleurs sont nées, petites, grandes, éclatantes ou discrètes comme Geranium robertianum. Ce matin-là, comme tous les matins, je me réjouissais de les retrouver sur le bord de la route. Mais elles n’étaient plus là. La veille, un monstre mécanique était passé dans le village. Il faisait tant de bruit que nous avions dû fermer les fenêtres pour reposer nos oreilles. Il sentait mauvais, aussi, relâchant dans l’air ses particules de diesel. Libération.fr, Où est passée l’herbe à Robert ? - Libération
  • Le prélèvement d’arbres pour utiliser leur bois permet de stocker du carbone durablement. Si le bois n’est pas récolté et reste en forêt, en fin de vie l’arbre meurt et se décompose en relâchant dans l’air son carbone. Ainsi, une forêt à maturité ne piège que peu de carbone. Le Monde.fr, « Récolter plus dans la forêt à côté de chez moi, c’est le moyen d’investir dans la transition écologique »
  • La Sibérie suffoque. Alors que la région enregistre des records de chaleur, des centaines de feux de forêts se sont déclenchés, relâchant des tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Or, la région, qui se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale, abrite une partie du permafrost. Cette vieille couche de glace est une vraie bombe climatique et sanitaire, elle pourrait libérer, en fondant, des méga virus, du méthane ou encore du mercure... , Avec les feux de forêts, la Sibérie brûle sous une chaleur extrême liée au changement climatique

Traductions du mot « relâchant »

Langue Traduction
Corse liberannu
Basque askatuz
Japonais 解放する
Russe рилизинг
Portugais liberando
Arabe إطلاق
Chinois 释放
Allemand loslassen
Italien rilasciando
Espagnol liberando
Anglais releasing
Source : Google Translate API

Antonymes de « relâchant »



mots du mois

Mots similaires