La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regretté »

Regretté

Définitions de « regretté »

Trésor de la Langue Française informatisé

REGRETTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de regretter*.
II. − Adjectif
A. − Dont la perte cause du regret, que l'on regrette. Fils (tant) regretté; fille chérie et regrettée. Quand je me regarde dans le passé tel que j'étais à vingt ans, jeune étudiant de cette ville, je me vois au côté d'un jeune homme admirable, le plus regretté compagnon qui, au premier aspect, semblait être enveloppé de la brume où flottent les personnages de Chamisso (Barrès,Cahiers, t. 9, 1911, p. 123).
B. − [Dans une formule de politesse, en parlant d'un défunt] Qui est décédé et que l'on regrette. Synon. feu2(lang. jur., officielle ou p. plaisant.).[Postposé] Une après-midi de l'an 1920, notre ami très regretté Jacques Rivière, étant venu me faire visite, m'avait trouvé dans un « état » de ce « Cimetière Marin » (Valéry,Variété III,1936, p. 59).[Antéposé au subst. désignant un n. propre, un titre, une appellation; précédé d'un déterm.] Le regretté Untel; notre regretté président; (dans une inscription funéraire) À notre regretté collègue. En vous recommandant à mon cher et regretté ami d'Elchingen, je me faisais caution de votre élévation d'âme et de caractère (Hugo,Corresp.,1868, p. 128).Cette jeune personne ne pouvait même (...) vous apporter des enseignements héroïques, tels que ceux que vous a naguère donnés l'illustre et très regretté général Archinard (Valéry,Variété IV,1938, p. 146).
De regrettée mémoire. Le président Lincoln, de si regrettée mémoire, fixa lui-même, dans l'État de Nebraska, à la ville d'Omaha, la tête de ligne du nouveau réseau (Verne,Tour monde,1873, p. 148).
Prononc. et Orth.: [ʀ əgʀete], [-gʀ ε-]. Ac. 1694: regreté; dep. 1718: -gretté. Étymol. et Hist. 1579 mon regretté mary (Larivey, La Vefve, II, 5 ds Anc. Théâtre fr., éd. Viollet Le Duc, t. 5, p. 141). Part. passé de regretter*. Fréq. abs. littér.: 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 812, b) 881; xxes.: a) 551, b) 621.

Wiktionnaire

Adjectif - français

regretté \ʁə.ɡʁɛ.te\

  1. Feu ; défunt.
    • Félix Régamey : Le Japon pratique — Paris, Hetzel, 1891.
      Dans ce livre, qui, en quelques années, est parvenu à sa cinquième édition, le regretté Secrétaire Général de la Société Franco-Japonaise décrit, de façon à la fois pittoresque et précise, par le verbe et par l’image, im Wort und Bild, comme disent nos voisins de l’Est, les principaux métiers et arts traditionnels au Japon ; […].
      — (Édouard Clavery, Le développement économique du Japon et la concurrence en Extrême-Orient, 1908)
    • Qu'il nous est doux toujours, ce coin où notre mère
      Nous allaita jadis, sous l'œil patriarcal
      Des regrettés aïeux au sourire amical !
      Comme on aime à revoir son vieil aspect sévère !
      — (Jules Louis Nicolas Réthoret, Œuvres de Jules Réthoret : Époque 1882-1938, Imprimerie moderne, 1967, p. 148)
    • Toute personne a droit à sa défense. Alors permets que je te présente la mienne.
      Je suppose que ta regrettée mère ne t'a pas lu mes lettres avant de les déchirer.
      — (Didier van Cauwelaert, La Femme de nos vies, éd. Albin Michel, 2013)
    • Le regard ankylosé par trop d’impérities, je cherchais un improbable mais tant espéré soutien au loin, partout et nulle part, peut-être vers le ciel où s'était machinalement orientée ma tête; ce ciel où avaient établi leurs pénates, mon défunt père et mes regrettées sœurs. — (Jean Richard Ndoumbe, Les douleurs de ma mère, Lulu.com, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REGRETTÉ (re-grè-té, tée) part. passé de regretter
  • M. de la Rochefoucauld est mort… cette perte est fort regrettée, Sévigné, 5 avr. 1680. Une mère si chérie et si regrettée, Bossuet, Mar.-Thér. Le cardinal de Richelieu était mort peu regretté de son maître, qui craignit de lui devoir trop, Bossuet, le Tellier. M. le duc de Choiseul… regretté [dans sa disgrâce] non-seulement de tous ses amis, mais de toute la France…, Voltaire, Comment. Œuv. aut. Henr. Que celui de nous deux qui précédera l'autre se sente regretté, se sente aimé de l'ami qu'il laissera au monde ! Staël, Corinne, XX, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « regretté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
regretté rɛgrɛte

Citations contenant le mot « regretté »

  • Pascal Dupraz et le Stade Malherbe de Caen n'ont pris qu'un point ce soir face à Toulouse. Après avoir mené 2 buts à 0, Caen s'est finalement fait remonter et a laissé filer la victoire. Mais Dupraz a regretté un des buts du TFC comme il l'a confié devant les médias. "Malheureusement on a mal géré leurs temps forts et nos récupérations de balle. Je regrette qu'Adli ait marqué avec un contrôle de la main. Normalement main ça ne compte pas au foot. Je dois néanmoins souligner l'excellent arbitrage" a d'abord expliqué Dupraz. Il a poursuivi sur cet arbitrage en expliquant : "On peut regretter un fait de jeu qui est dommageable mais considéré après coup que la clarté de l'arbitrage a permis un débat équilibré." Et sur le point obtenu, Dupraz a lâché : "C'est un point. Le compteur tourne mais malheureusement il ne tourne pas assez depuis début décembre..." Foot National, Caen : Dupraz regrette un des buts du TFC entaché "d'un contrôle de la main"
  • La Confédération des petites et moyennes entreprises (PME) a regretté lundi la «frilosité» de certaines banques à accorder aux entreprises un report d'un an supplémentaire pour le début du remboursement des prêts garantis par l'État (PGE), souscrits pour faire face à la crise. «Dans la pratique, la décision d'accorder ou non ce délai, portant ainsi le différé de remboursement à 2 ans, appartient aux banques. Il apparaît aujourd'hui que certaines font preuve de frilosité», affirme la CPME dans un communiqué, appelant les banques «à ne pas abandonner les entreprises au milieu du gué». LEFIGARO, Prêts garantis par l'État : la CPME regrette la «frilosité» de certaines banques sur un report des remboursements
  • Jean-Luc Moudenc a regretté sur France Bleu "un démarrage dramatiquement lent" de la campagne de vaccination. Le maire de Toulouse a une nouvelle fois demandé une approche plus fine, en fonction des territoires : "Je plaide pour que, au lieu d'avoir une approche globale et systématique (...) on ait une approche plus locale", notamment pour la réouverture de certains lieux de culture. Jean-Luc Moudenc estime que certaines activités aujourd'hui arrêtées pourraient renaître : "il y a des protocoles qui permettraient de diminuer des jauges, et de reprendre une activité [...] On a besoin que la vie redevienne comme avant", dit-il. France Bleu, VIDÉO - Le maire de Toulouse regrette un démarrage "dramatiquement lent" de la campagne de vaccination
  • « Ces matches se ressemblent tous et ils ressemblent à des séances d'entraînement sans supporters dans les stades, a regretté Matic. La pandémie de coronavirus a rendu les circonstances très différentes et je suis sûr que Liverpool n'aurait jamais perdu contre Aston Villa 7-2 si les fans avaient été présents. Le football a survécu, le Championnat avance mais le bruit et la réaction des tribunes me manquent cruellement. » L'Équipe, Nemanja Matic (Manchester United) regrette l'absence de fans dans les tribunes - L'Équipe
  • Dakissaga S. Léon, prenant la parole au nom des étudiants et des doctorants qui ont bénéficié de la formation du Pr GO, l’a qualifié de spécialiste de roman d’Ahmadou Kourouma, « Les soleils des indépendances » par sa parfaite maitrise de l’œuvre. « Salimata est féconde comme une souris », disait le regretté. Il est également l’homme des intrigues. « Tout texte narratif commande une intrigue. Soyez précis. Faites de telle sorte que son titre soit « oxymorique ». Ce sera votre évaluation », répétait-il sans cesse avec un sourire marquant. D’après le doctorant Dakissaga, il incitait également ses étudiants au travail. « La paresse est la pépinière de la délinquance », avait-il l’habitude de conseiller. « Allez-y professeur, dans votre humble et grandissime demeure au sourire infini », a-t-il terminé. , Décès du Pr Issou GO : La communauté universitaire regrette le départ du « sourire » du département de Lettres modernes - leFaso.net

Traductions du mot « regretté »

Langue Traduction
Anglais regretted
Espagnol lamentado
Italien dispiaciuto
Allemand bereut
Chinois 后悔
Arabe تأسف
Portugais arrependido
Russe пожалел
Japonais 後悔
Basque damututa
Corse dispiaciutu
Source : Google Translate API

Regretté

Retour au sommaire ➦

Partager