La langue française

Régressive

Définitions du mot « régressive »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGRESSIF, -IVE, adj.

A. −
1. Qui marque un retour vers l'arrière. Marche régressive. L'aménagement, dans son sens le plus large, ne doit jamais être régressif mais progressif: il doit procurer aux utilisateurs plus de bois et du bois de la meilleure qualité possible (Forêt fr., 1955, p. 23).Ou bien la France conservera le contact avec ces sciences nouvelles (...), ou bien nos savants prendront rang dans leurs découvertes, ou bien notre économie sera régressive (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 338).
Spécialement
a) GÉOL. Érosion régressive. ,,Érosion qui a pour résultat le recul vers l'amont des ruptures de pente et l'allongement dans le même sens des chenaux de drainage`` (Géomorphol. 1979).
b) LOG. Qui va du composé au simple, des conséquences au principe, des effets à la cause (d'apr. Morf. Philos. 1980). Raisonnement régressif.
c) LING. Dérivation régressive ou rétrograde. Cas de dérivation qui procède par suppression de suffixe (d'apr. Mar. Lex. 1951). Anton. dérivation progressive*.
PHONÉT. Assimilation régressive. Influence exercée sur le point d'articulation d'un phonème par l'articulation du phonème suivant. V. assimilation C ling. rem.Anton. assimilation progressive*.
2. Qui marque un retour à un état antérieur, après avoir connu un stade plus élevé dans l'évolution. Évolution régressive des animaux cavernicoles (Lar. Lang. fr.). Empl. subst. masc. Ne peut-on aussi bien voir en eux des régressifs qui, partis d'un plus haut niveau de vie matérielle et d'organisation sociale, en auraient conservé tel ou tel trait comme le vestige de conditions anciennes? (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 118).
Spécialement
a) BIOL. [En parlant d'un tissu, d'un organe] Qui retourne par atrophie à l'une des formes de son développement antérieur (d'apr. Thinès-Lemp. 1975).
b) PSYCHOL. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui retourne à un mode de comportement spécifique d'un stade moins évolué que celui auquel il était parvenu. [L'acteur malheureux] se retire du combat de la vie et se fixe à un stade antérieur de son action, comme s'il tendait à rejoindre la situation douillette et abritée de la vie prénatale. (...) cette conduite (...) est une adaptation régressive, mais une adaptation tout de même (Mounier, Traité caract., 1946, p. 452).
B. − PATHOL. [En parlant d'une maladie] Dont les symptômes vont en diminuant. La guérison complète et rapide est le fait des arthrites rhumatismales aiguës, régressives (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 9).
REM.
Régressivement, adv.De manière régressive. Un genre est, pour le métaphysicien, moins complexe que ses espèces, il sert de base aux espèces dans l'ordre progressif et régressivement l'abstraction le retrouve dans les espèces moyennant l'élimination des différences (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 53).
Prononc. et Orth.: [ʀegʀesif], [-gʀ ε-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.: Régressif, ive, adj. (didact.) Qui revient en arrière. Sorite ou chaîne syllogistique régressive (logique), Celle qui va des conséquences aux principes); 2. a) 1855 « qui présente un état considéré comme un recul à un état antérieur » (Littré-Robin Add.); b) 1899 empl. subst. « celui qui présente les signes d'un retour à un état primitif » (Clemenceau, Vers réparation, p. 537); 3. 1889 « qui se développe en rapport avec des faits ou des états qui précèdent » assimilation régressive (Bénédictins, Paléogr. mus., t. 2, p. 49). Formé sur le rad. du supin du lat. regredior « rétrograder, revenir, retourner » d'apr. progressif* et en rapp. avec régression*; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 21.
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 72, 164.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

régressive \ʁe.ɡʁɛ.siv\

  1. Féminin singulier de régressif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGRESSIF, IVE. adj.
Qui va en arrière. Une marche régressive. Il s'emploie figurément en termes de Finance. Taux régressif.

Phonétique du mot « régressive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régressive regrɛsiv

Citations contenant le mot « régressive »

  • Avec ces deux personnages fâchés avec le conformisme, les réalisateurs, grâce à leur scénario surréaliste et à leurs dialogues inventifs, troussent une comédie inclassable, qui, malgré quelques longueurs, se distingue du tout-venant grâce à son humour décapant et à sa fantaisie ô combien débridée. Partenaires indissociables des cinéastes dans la réussite de ce film en forme de récréation régressive, les deux acteurs principaux brillent de mille feux en enchaînant les pitreries sur fond de décors menaçants. Les Echos, « Terrible Jungle » : délire d'été | Les Echos
  • Alors que les manifestations en cours à travers le pays mettent en évidence l’injustice et le racisme systémiques qui sous-tendent la société américaine, le mouvement Black Lives Matter a vu un nombre croissant de grandes marques se déclarer alliées. Nous avons déjà vu certaines entreprises compter avec leur propre image de marque problématique, mais maintenant, le symbole ultime de la publicité régressive, l’exemple incontournable de « comment est-ce encore une chose? » dans l’économie américaine, est à la retraite: tante Jemima sera bientôt partie pour toujours. Marseille News .net, Tante Jemima a (enfin) pris sa retraite - Marseille News .net
  • Ingénieur en chef, au titre de découvreur de jeunes talents, producteur et scénariste de la nouvelle comédie régressive américaine, Judd Apatow, né en 1967, a signé en tant que réalisateur, quelques opus qui, paradoxalement, ne figurent pas parmi les fleurons du genre (40 ans, mode d’emploi ; 40 ans, toujours puceau ; En cloque, mode d’emploi…). On ne saurait prendre autrement son nouveau film, qui n’en reste pas moins, comme tous les autres, attachant jusque dans le côté un peu pataud d’Apatow réalisateur. L’affaire s’inspire de la vraie vie de Pete Davidson, acteur montant de la scène comique new-yorkaise, chroniqueur et auteur de sketchs au « Saturday Night Live », en l’occurrence coscénariste et interprète du rôle principal de ce film. Davidson est le fils d’un pompier qui a trouvé la mort lors de l’attentat terroriste visant le World Trade Center, le 11 septembre 2001, alors qu’il était âgé de 7 ans. Le Monde.fr, « The King of Staten Island » ou les désillusions d’un adulescent-roi
  • Certains experts estiment que l’épidémie est imputable à notre système de développement au point d’oublier que dans le passé, la peste n’avait pas besoin du capitalisme pour prospérer. D’autres considèrent que cette crise est une opportunité pour entrer dans la décroissance. La révolution verte est-elle condamnée à être régressive et triste ? Les Echos, Opinion | La transition énergétique sera-t-elle régressive ? | Les Echos

Traductions du mot « régressive »

Langue Traduction
Anglais regressive
Espagnol regresivo
Italien regressivo
Allemand regressiv
Chinois 回归的
Arabe رجعي
Portugais regressivo
Russe регрессивный
Japonais 退行的
Basque atzerakoia
Corse regressivu
Source : Google Translate API

Antonymes de « régressive »

Régressive

Retour au sommaire ➦

Partager