La langue française

Régénéré

Sommaire

  • Définitions du mot régénéré
  • Phonétique de « régénéré »
  • Citations contenant le mot « régénéré »
  • Traductions du mot « régénéré »
  • Antonymes de « régénéré »

Définitions du mot régénéré

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGÉNÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de régénérer*.
II. − Adjectif
A. −
1. BIOLOGIE
a) [En parlant d'un organe, d'un tissu détruit naturellement ou accidentellement] Reconstitué. La nature de la partie régénérée ne dépend pas de la nature du nerf (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 71).Le sang supposé donc régénéré directement (Valéry, Variété V, 1944, p. 67).
b) [En parlant d'une partie d'un être vivant] Reconstitué en un organisme entier. [Soumettre] successivement à l'amputation les segments régénérés [d'un lombric] (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 201).
c) [En parlant d'un être vivant] Reproduit. Individus régénérés organiquement (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 274).
2.
a) P. anal. Il barbote dans le tub glacé (...). Il se relève vigoureux, les muscles neufs (...). Il étend ses membres régénérés en travers du grand lit vide (Martin du G., Devenir, 1909, p. 117).
b) Spécialement
CHIMIE
[En parlant d'une substance] Libéré d'une combinaison. L'oxamide finit par fixer de nouveau les éléments de l'eau: l'acide oxalique régénéré s'unit à la base, et l'ammoniaque se dégage (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 111).[En parlant d'un catalyseur] Qui a retrouvé ses propriétés initiales. Les tuyauteries de retour du catalyseur régénéré (V. Grignard, G. Dupont, R. Locquin, Traité de chim. organique, Paris, Masson, t. 22, 1953, p. 130).
INDUSTR. [En parlant d'un produit] Débarrassé de ses impuretés, remis à neuf. Caoutchouc régénéré, obtenu par récupération des déchets de caoutchouc vulcanisé (Delorme1962, s.v. caoutchouc régénéré).
Empl. subst. masc. Caoutchouc régénéré. Les fabricants (...) [des États-Unis], qui achètent nos vieux caoutchoucs, nous revendent des régénérés (Graffigny, Industr. caoutch., 1928, p. 65).
B. − Domaine abstr., moral, relig.
1.
a) [En parlant d'un système, d'une institution, d'une collectivité] Renouvelé, qui a subi un renouvellement, un changement positif. Les formes de sensibilité que l'art d'Extrême-Orient exprime sont entrées si avant dans la raison occidentale, qu'elles déterminent aujourd'hui l'un des aspects les plus splendides de son symbolisme régénéré (Faure, Hist. art, 1921, p. 228).
b) RELIG. CHRÉT. [En parlant d'une pers.] Renouvelé par le don de la vie divine, surnaturelle. Âme régénérée. Le pasteur: (...) Dieu ne m'a pas ouvert les yeux intérieurs, et j'ai jugé ces écrits avec la raison d'un homme non régénéré (Balzac, Séraphita, 1835, p. 236).
Empl. subst. Le converti, le « régénéré » [Pascal], essaiera bien, puisqu'il le faut, de pratiquer la vertu de crainte, mais au fond il ne doutera plus de son salut (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 372).
P. ext. [En parlant d'une pers., d'une collectivité] Renouvelé, changé moralement, spirituellement. Humanité régénérée. Lorsque l'Europe régénérée n'offrit plus aux prédicateurs de la foi qu'une grande famille de frères (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 404).
2. [En parlant d'une faculté] Qui a retrouvé force, vie. Un abandon passionné des multitudes à la poussée aveugle de leurs instincts régénérés (Faure, Hist. art, 1912, p. 155).
Prononc.: [ʀeʒeneʀe]. Fréq. abs. littér.: 138.

Wiktionnaire

Forme de verbe

régénéré \ʁe.ʒe.ne.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe régénérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGÉNÉRER. v. tr.
Engendrer de nouveau, donner une nouvelle naissance. Il n'est guère d'usage qu'au figuré. On dit, dans le langage religieux : Le baptême nous régénère en JÉSUS-CHRIST. Se régénérer dans les eaux du baptême. Il signifie aussi figurément Réformer, améliorer, renouveler. Régénérer les mœurs. Régénérer une nation. Les mœurs s'étaient régénérées. Il signifie également Se reproduire, se reconstituer. Ce caustique empêche les chairs de se régénérer.

Littré (1872-1877)

RÉGÉNÉRÉ (ré-jé-né-ré, rée) part. passé de régénérer
  • Reproduit. L'écorce régénérée.

    Fig. Qui a reçu une nouvelle naissance par le baptême. Calvin soutenait qu'un fidèle régénéré une fois ne pouvait perdre la grâce, Bossuet, Variat. VIII, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régénéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régénéré reʒenere

Citations contenant le mot « régénéré »

  • En un an, le Hirak a redonné espoir à toute une société et régénéré les travaux d’auteurs, d’artistes et d’universitaires algériens, comme le constate la revue Mouvements (2), offrant notamment un texte d’Abdallah Benadouda, homme de radio exilé aux États-Unis et inconsolable d’avoir « raté la révolution du 22 février », et une sélection des chants contestataires algériens. La réalité de ce peuple confronté à l’iniquité et à l’arbitraire se retrouve dans le polar d’Amid Lartane (3) — un mystérieux pseudonyme —, un chef-d’œuvre décrivant parfaitement l’Algérie de la guerre civile des années 1990 ainsi que l’ascension de Rafik Khalifa, modeste pharmacien devenu un golden boy dilapidant des sommes astronomiques en Algérie comme en France. Aujourd’hui, il dort en prison, comme certains de ses parrains, proches de M. Bouteflika. Le Monde diplomatique, Algérie, le peuple et les clans, par Akram Belkaïd & Hamadache Boualem (Le Monde diplomatique, août 2020)
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Caoutchouc régénéré». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Caoutchouc régénéré des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Caoutchouc régénéré en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Marché Caoutchouc régénéré rapport 2020 Mise à jour après l’épidémie de COVID-19 Sun Exims (India) Pvt. Ltd., Allcock & Sons, GRP, Rolex Reclaim Pvt. Ltd., Huxar Reclamation – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Plomb régénéré mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Plomb régénéré devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Jiangsu New Chunxing Resource Recycling, Hebei Gangan Huanbao, Naradahb, Weser-Metall GmbH, Exide Technologies – Thesneaklife
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Plomb régénéré pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Global Lead Regenerated Lead Market 2020 – Jiangsu New Chunxing Resource Recycling, Hebei Gangan Huanbao, Naradahb, Weser-Metall GmbH, Exide Technologies – Journal l'Action Régionale
  • Durant le Tour de France 2019, Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot ont occupé l'espace pendant que Romain Bardet était parvenu, physiquement et psychologiquement, au bout du bout. N'enterrons surtout pas l'unique coureur français en activité ayant réussi à monter à deux reprises sur le podium du Tour (2e en 2016 et 3e en 2017). L'athlète maxi-endurant s'avance, régénéré sur tous les plans, vers le prochain Tour aux dates insolites (29 août-20 septembre). Sa huitième participation d'affilée aura une connotation particulière puisqu'il s'agit certainement de la dernière sous les couleurs de son unique équipe, AG2R La Mondiale. L'Équipe, Bardet et Latour en partance, l'heure de se réinventer est arrivée pour AG2R La Mondiale - Cyclisme - AG2R - L'Équipe
  • La longue interruption du football en France liée à la crise sanitaire du Covid-19 ne semble pas avoir régénéré une équipe qui a conclu la saison de championnat (écourtée) à une indigne 7e place, après un 10e et ultime revers à Lille (1-0) le 8 mars. Sans idée après 20 minutes pourtant pleines d’allant et de pressing, dans le sillage de Maxence Caqueret, les Lyonnais ont ensuite plongé jeudi. , OL-Glasgow Rangers : « Pas d’inquiétude à avoir », assure Garcia… Ce Lyon peut-il être prêt pour le PSG et la Juve ?
  • À la fois sorciers et docteurs, et véritables artistes du cuir chevelu déterminés à soigner à coups de lotion n’importe quel problème, nos trois barbiers-musiciens montrent ici avec fierté leur talent gestuel, certains que le client en ressortira propre et lisse, régénéré dans le corps et élevé dans l’esprit. frequence-sud.fr, Nuova Barberia Carloni - 21/11/2020 - Saint-Remy-De-Provence - Frequence-sud.fr

Traductions du mot « régénéré »

Langue Traduction
Anglais regenerated
Espagnol regenerado
Italien rigenerato
Allemand regeneriert
Chinois 再生的
Arabe مجدد
Portugais regenerado
Russe регенерировать
Japonais 再生
Basque birsortu
Corse rigeneratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « régénéré »

Partager