La langue française

Régalant

Sommaire

  • Définitions du mot régalant
  • Phonétique de « régalant »
  • Citations contenant le mot « régalant »
  • Traductions du mot « régalant »
  • Antonymes de « régalant »

Définitions du mot « régalant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Régalant, -ante, part. prés. en empl. adj.,fam. Amusant, divertissant. Voilà donc résumée la plus grande et la plus glorieuse existence du XIXesiècle [celle de Hugo], après celle de Napoléon. Ce n'est pas très régalant (L. Daudet, Ét. et mil. littér., 1927, p. 183).

Wiktionnaire

Adjectif

régalant \ʁe.ɡa.lɑ̃\

  1. (Familier) Qui est amusant, réjouissant, divertissant.
    • Je n’ai pas trouvé ce spectacle très régalant.
    • Le soir des élections de 1902, qui furent une déconvenue pour la Patrie française, nous vit au café de la Paix, elle, Lemaître, Judet et moi. De minute en minute arrivaient les premiers résultats, qui n’étaient pas précisément régalants. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 266)

Forme de verbe

régalant \ʁe.ɡa.lɑ̃\

  1. Participe présent de régaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGALANT, ANTE. adj.
Qui est amusant, réjouissant, divertissant. Il est familier et ne s'emploie guère qu'avec la négation ou dans un sens ironique pour marquer un désappointement. Je n'ai pas trouvé ce spectacle très régalant.

Littré (1872-1877)

RÉGALANT (ré-ga-lan, lan-t') adj.
  • Terme familier. Qui divertit, qui régale. Cet espiègle de Camille Desmoulins qui aurait pris plaisir à signer un autre feuilleton des plus régalants…, Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. I, p. 71, art. Veuillot.

    Il se dit souvent ironiquement pour marquer un désappointement, et avec la négation ou l'interrogation. Diable ! cela n'est pas régalant, Carmontelle, Proverb. Chapon au gros sel, sc. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régalant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régalant regalɑ̃

Citations contenant le mot « régalant »

  • Samedi 16 Janvier c'était la 16ème journée de PRO D2. L'USAP leader du championnat s'est rendu au stade Guy Boniface pour affronter le 14ème Mont de Marsan. En match en retard de la deuxième journée les Catalans l'avaient emporté 50-10 en se régalant sur la pelouse d'Aimé Giral. Mont de Marsan reste sur un succès à Angoulème avec 3 essais inscrits, l'USAP pouvait faire cavalier seul en tête puisque de son côté, Vannes a perdu chez lui contre Biarritz. lindependant.fr, 100% USAP revient sur la victoire de l'USAP à Mont de Marsan - lindependant.fr
  • Un régime qui entraîne de la frustration est une perte de poids vouée à l’échec. C’est pourquoi les petits-déjeuners, plats et collations du programme Cheef sont suffisamment riches en protéines, ce qui les rend rassasiants et leur permettent de faire perdre de la masse grasse au profit de la masse musculaire. En plus, ce rééquilibrage alimentaire est un programme qui va vous faire perdre du poids tout en vous régalant. Le Chef doublement étoilé Marc Meurin a en effet revisité plusieurs plats Cheef, entre autres un poulet green thaï, un porc aux lentilles, un bœuf carottes. Grazia.fr, Mon programme minceur après les fêtes - Grazia
  • Dans cette émission découvrez les astuces et les idées recette pour faire un vrai menu de réveillon en se régalant et sans se ruiner ! France Bleu, Un repas de réveillon pas cher et anti-gaspi !
  • Olivier Bleys parcourt le monde en se régalant de ses « rencontres » avec une nature qu’il aime sans, dit-il, la connaître si bien que ça. Il vient de publier « La Leçon du brin d’herbe ». Interview SudOuest.fr, "Le ciel est la moitié visible du monde" : les réflexions d’Olivier Bleys, écrivain marcheur

Traductions du mot « régalant »

Langue Traduction
Anglais feasting
Espagnol banquete
Italien banchettando
Allemand schlemmen
Chinois 盛宴
Arabe وليمة
Portugais banquete
Russe пиршество
Japonais 饗宴
Basque jai
Corse festa
Source : Google Translate API

Antonymes de « régalant »

Partager