La langue française

Réflexive

Sommaire

  • Définitions du mot réflexive
  • Phonétique de « réflexive »
  • Citations contenant le mot « réflexive »
  • Images d'illustration du mot « réflexive »
  • Traductions du mot « réflexive »

Définitions du mot « réflexive »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFLEXIF, -IVE, adj.

A. − Relatif à la réflexion. Activité réflexive. Nous exerçons la faculté réflexive qui est particulièrement tournée vers le monde des réalités ou l'univers intellectuel et moral (Maine de Biran, Journal,1815, p. 75).En général, les jugemens sont de deux sortes: ou ce sont des jugemens dans lesquels nous acquérons ce que nous ignorions auparavant, ou ce sont des jugemens réflexifs, dans lesquels nous nous rendons compte de ce que nous savions déjà (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 427).
Propre à la réflexion, au retour de la pensée, de la conscience sur elle-même. Acte réflexif; méthode réflexive; psychologie réflexive. Il n'y a pas de psychologie dans une philosophie de la conscience constituante (...), elle ne peut qu'appliquer les résultats de l'analyse réflexive à chaque contenu particulier, en les faussant, d'ailleurs, puisqu'elle leur ôte leur signification transcendantale (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 444).Le caractère réflexif de l'évaluation confère (...) au jugement de valeur une signification comparable au jugement de responsabilité (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 70).V. assumer ex. 7.
Conscience réflexive. Conscience qui est conscience (ou connaissance) de la conscience. La conscience réflexive se développe à l'extrême sous l'influence d'une culture en serre chaude, et le thème de Narcisse s'introduit dans ces vies repliées sur la contemplation voluptueuse du moi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 543).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'accentuation des formes du savoir est partout favorable au rationnel, au réflexif, au conceptuel, à l'adéquat, excepté la connaissance politique qui reste pénétrée de symbolisme mythologique (Traité sociol.,1968, p. 131).
B. − MATH. Relation réflexive. Relation qui lie certains couples d'éléments d'un ensemble et qui est vérifiée si ces deux éléments sont identiques. La réflexivité (la relation R relie toujours un élément x de E à lui-même) (...) sur un graphe orienté: une relation réflexive crée une boucle à chaque sommet (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 74).
REM.
Réflexivement, adv.D'une manière réflexive, par la réflexion. La réflexion elle-même en se réfléchissant conçoit son néant; elle se détruit; c'est l'acte libre − acte d'où sans doute la réflexion risque de renaître pour le nier réflexivement (G. Marcel, Journal,1914, p. 70).
Prononc.: [ʀeflεksif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1611 phys. (Cotgr.); 1692 philos. (Jean Du Hamel, Réflexions critiques sur le système cartésien de la philosophie de M. Régis, p. 51). Empr. au lat. sc.reflexivus « relatif à la réflexion (de lumière) » 1267 ds Latham, « relatif au retour sur soi » 1267 ibid., formé sur le supin reflexum de reflectere, v. réfléchir. L'angl. reflexive « capable de renvoyer » est att. dep. 1588 ds NED, « tourné sur son esprit; capable de réflexion » 1640 et 1653, ibid. Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Réflexivité, subst. fém.a) Math. Propriété d'une relation réflexive (v. supra B). En symbolisant les relations par un code binaire de quatre positions, avec la transversalité à gauche, suivie successivement de la transitivité, de la symétrie et de la réflexivité (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 220).b) Philos. Réflexion se prenant elle-même pour objet; propriété consistant à pouvoir réfléchir sur soi-même. Le monde de la réflexivité et la prise de conscience de soi (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 34).Réflexive est plus que réfléchie. La réflexivité, c'est la réflexion spontanée se prenant elle-même pour objet et se thématisant sur un plan spéculatif, scientifique, en élaborant des critères épistémologiques d'ordre rationnel (H. Duméry, La Foi n'est pas un cri,1959, p. 247 ds Foulq.-St-Jean 1962). [ʀeflεksivite]. 1reattest. 1857 (Taine, Philos. XIXes., p. 95); de réflexif, suff. -ité*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 49.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

réflexive \ʁe.flɛk.siv\

  1. Féminin singulier de réflexif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réflexive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réflexive reflœksiv

Citations contenant le mot « réflexive »

  • Ce chemin est un itinéraire vers soi-même, qui permet de s’écouter, de s’aimer et de donner du sens à sa vie. La partie aquarelle est instinctive et la partie écrite est réflexive, le cœur et la raison. , Lot. Ecrivain du Chemin de Compostelle, Jean-Paul Garcia dédicace son dernier livre à Martel, le 18 juillet | Actu Lot
  • Pour faire plus simple, la pensée réflexive est le fait de faire l’expérience de quelque chose, de penser à cette expérience, pour finalement apprendre grâce à cette expérience et agir en conséquence face à un problème. Comme toute chose dans la vie humaine, plus la pensée réflexive est utilisée, plus cela devient une habitude, et l’on finit par ne plus se rendre compte que l’on pense de cette manière. La pensée réflexive est, par ailleurs, une partie du processus de la pensée critique.    Daily Geek Show, La pensée réflexive, l'art d'utiliser nos expériences passées pour mieux affronter l'avenir
  • L’enseignant  dispose ainsi d’une palette d’outils pour s’approprier la démarche. Ce sont des activés simples à mettre en place dans la classe, sous des formes variées : des carte jeux, des cartes de relaxation, des pictogrammes, un « neuro livret » qui accompagne l’élève dans une démarche réflexive, des « neuro quiz » pour se tester et retenir les informations essentielles. Nous proposons un univers avec des personnages colorés qui illustrent l’attention avec Focus, le contrôle cognitif avec Blokus, la flexibilité mentale avec Flexi et la capacité de coopération avec Totem, personnages auxquels enseignant et enfants pourront se référer. Cet outil est également conçu comme un outil réflexif, sur lequel on peut prendre des notes et réfléchir à ses pratiques. , Bien-être : Juliette François et Isabelle Grossetête : Etre bien pour apprendre
  • Dans ce monde qui vient, le manager réflexif et les organisations réflexives pourraient occuper une place grandissante et insuffler un esprit autre qui permettrait  une approche plus responsable et plus humaine. Forbes France, Comment Manager Avec "Réflexivité" ? Une "Soft Skill" À Épingler... | Forbes France
  • « La nostalgie "restauratrice" porte un regard langoureux sur le passé, voire même jaloux, avec un désir de le recréer ou le revivre dans le présent, » poursuit McDonald. Ainsi, la nostalgie restauratrice amène celui qui la ressent à se laisser piéger par le passé et à le regretter de façon autodestructrice et potentiellement dangereuse. « D'un autre côté, la nostalgie "réflexive" savoure le passé en gardant pleinement à l'esprit qu'il est, de facto, passé et ne pourra jamais être revécu. » National Geographic, La nostalgie, alliée insoupçonnée contre la pandémie | National Geographic

Images d'illustration du mot « réflexive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réflexive »

Langue Traduction
Anglais reflexive
Espagnol reflexivo
Italien riflessivo
Allemand reflexiv
Chinois 反身的
Arabe انعكاسي
Portugais reflexivo
Russe возвратный
Japonais 再帰的
Basque erreflexibo
Corse riflessiva
Source : Google Translate API
Partager