La langue française

Réflective

Sommaire

  • Définitions du mot réflective
  • Phonétique de « réflective »
  • Images d'illustration du mot « réflective »
  • Traductions du mot « réflective »

Définitions du mot réflective

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFLECTIF, -IVE, adj.

Rare
A. − Qui résulte de la réflexion, relatif à la méditation. Facultés réflectives. Un violent rappel de la volonté oubliée, et une grave concentration des forces réflectives, pendant un alitement volontaire de deux jours, semblent faire passer au cœur rattaché le trop plein de sa pensée qui, délivrée, redeviendra elle-même (Mallarmé, Corresp., 1869, p. 299).Chez l'aîné, les dispositions réflectives et les tendances songeuses de son être surexcité par une singulière activité cérébrale, appartenaient tout entières (...) à la création de rêves clownesques (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 147).
Rem. On emploie plutôt en ce sens réflexif.
B. − Relatif aux réflexes. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. On relève un empl. abusif au sens de « réflecteur, réflectrice »: L'acoustique d'une salle dépend donc: 1 de conditions architecturales générales (dimensions, forme); 2 de son aménagement local (revêtement des parois, nombre des auditeurs, écrans diffuseurs, conques réflectives, etc.) (Arts et litt., 1935, p. 34-7).
Prononc.: [ʀeflεktif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1803 philos. (Boiste: Reflective, adj. f. − conception − résultante de la réflexion. Kant); 1855 physiol. (Littré-Robin). Dér. sav. de réfléchir*; suff. -if*. L'angl. reflective « relatif à la réflexion de l'esprit » est att. dep. 1678 ds NED.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

réflective \ʁe.flɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de réflectif.
    • Il sacrifie le matériel à une tendance fondamentale préconçue : prouver que « la théorie réflective est maintenant devenue plutôt une entrave qu’un élément de progrès » dans l’étude des fonctions cérébrales, qu’il y a, sous ce rapport, plus de force et de signification dans l’assertion de Spearman, par exemple (« l’intellect est la fonction de quelque énergie nerveuse indifférenciée ») ou dans l’analogie avec le tissu des éponges et des hydroïdes (celui-ci, éparpillé et dispersé à travers de la gaze, puis déposé ou décentrifugé, se reforme en une substance dotée d’une structure particulière). — (I. P. Pavlov, Typologie et pathologie de l’activité nerveuse supérieure, 1955, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réflective »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réflective reflɛktiv

Images d'illustration du mot « réflective »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réflective »

Langue Traduction
Anglais reflective
Espagnol reflexivo
Italien riflessivo
Allemand reflektierend
Chinois 反光的
Arabe عاكس
Portugais reflexivo
Russe отражающий
Japonais 反射する
Basque islatzaileak
Corse riflettivu
Source : Google Translate API
Partager