La langue française

Rééquilibrant

Sommaire

  • Définitions du mot rééquilibrant
  • Phonétique de « rééquilibrant »
  • Citations contenant le mot « rééquilibrant »
  • Traductions du mot « rééquilibrant »

Définitions du mot « rééquilibrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉÉQUILIBRER, verbe trans.

Redonner de l'équilibre à, rétablir l'équilibre de, stabiliser à nouveau. Le monde des dieux, de la puissance, reste complémentaire de celui des vivants, rééquilibre les désarrois, les conflits sociaux (Philos., Relig., 1957, p. 48-4).V. réensemencer ex. de Quillet Méd. 1965.
Empl. pronom. Les centres corticaux agissent dans leur unité, comme des champs de forces qui se rééquilibrent d'eux-mêmes (Ruyer, Cybern., 1954, p. 56).
FIN., ÉCON. POL. Balances des paiements équilibrées et rééquilibrées par les prix (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 602).Il faut néanmoins souhaiter (...) que la répartition sociale des charges soit rééquilibrée par une refonte d'ensemble des fiscalités foncières (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 366).
Part. passé en empl. adj., POL. Nouvelle poussée socialiste, tassement des suffrages communistes, globalement, bond en avant d'une gauche plus que jamais rééquilibrée (Le Point, 15 mars 1976, p. 50, col. 1).
Prononc.: [ʀeekilibʀe], (il) rééquilibre [-li:bʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1942 pronom. (G. Dumézil, Horace et les Curiaces, Gallimard, p. 9 ds Quem. DDL t. 21); 1946 trans. (Mounier, Traité caract., p. 172). Dér. de équilibrer*; préf. ré-*.
DÉR.
Rééquilibrage, subst. masc.Action de rééquilibrer; résultat de cette action. Rééquilibrage électoral, politique, syndical; rééquilibrage des marchés. La famille de 2,5-3 enfants, nécessaire au rééquilibrage de la démographie française, il faudra qu'ils [les couples] la choisissent, et non pas qu'elle soit choisie pour eux (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 60, col. 3).Rééquilibrage de la gauche, aux dépens du parti communiste (Le Point, 15 mars 1976, p. 50, col. 3). [ʀeekilibʀa:ʒ]. 1reattest. 1954 (Ruyer, loc. cit.); de rééquilibrer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Adjectif

rééquilibrant \ʁe.e.ki.li.bʁɑ̃\

  1. (Rare) Qui rééquilibre.
    • L’excitation calorique ou brûlure n’est que la résultante passive de la modification moléculaire produite sur les éléments anatomiques par le travail calorique ; cette excitation, transmise par un filet nerveux, est répercutée, dans le système nerveux central, sous forme de sensation de chaleur ou de brûlure, de plaisir ou de douleur ; celle-ci provoque, à son tour, une réaction rééquilibrante de l’organisme sentant sous forme de réflexe, ou s’emmagasine sous forme d’idée et de souvenir : dans les deux cas, c’est une réaction ou une différenciation subies par le sujet, passives puisqu’elles ont leur source, leur cause en dehors du sujet. — (Julien Pioger, ‎La Vie et la pensée : Essai de conception expérimentale, Félix Alcan, Éditeur, Paris, 1893)

Forme de verbe

rééquilibrant \ʁe.e.ki.li.bʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe rééquilibrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rééquilibrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rééquilibrant reekilibrɑ̃

Citations contenant le mot « rééquilibrant »

  • 45 45 45   Découvrez le massage aux 8 huiles essentielles en pleine nature En plein cœur du jardin du Moulin d’Heurteville au son des oiseaux et du ruisseau, laissez-vous tenter par l’Aromatouch. Qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode d’application d’huiles essentielles le long de la colonne vertébrale et sous la plante des pieds. Elle procure du bien-être en réduisant les facteurs du stress physique et émotionnel et en rééquilibrant le système nerveux autonome. On est déconnecté du monde dans ce lieu plein de charme. Calme, détente, tranquillité et tout près coule le Clignon, petit cours d’eau, dans ce jardin qui vous apportera à coup sûr autant de plaisir que d’émotion. On ferme les yeux, on se met à rêver…on se rend dans le village voisin de Marigny-en-Orxois, tellement typique. Sa halle accueille une fois par mois un marché campagnard, véritable rendez-vous attendu par tous ! Unidivers, AROMATOUCH AU COEUR DU MOULIN D’HEURTEVILLE Château-Thierry lundi 17 août 2020
  • Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, multi-réflexologie, gestion émotionnelle, pratiques énergétiques, magnétisme… L’art de guérir par les principes actifs d’une plante, par les huiles essentielles, par les bourgeons, en rééquilibrant les centres d’énergie, en libérant émotionnellement l’individu, en rétablissant le système d’auto-guérison du corps… Ces techniques, parfois ancestrales, n’ont pas de secrets pour les deux praticiens qui n’hésitent toutefois jamais à renvoyer leurs patients vers leurs médecins en cas de besoin. Ils pratiquent la médecine complémentaire qui, comme son nom l’indique, ne remplace par la médecine, mais la complète au moyen de méthodes naturelles. , Aisne. Pavant : un nouveau cabinet de praticiens en médecine complémentaire est ouvert | Le Pays Briard
  • Les Européens sincères ne pourront qu'adhérer à la volonté de notre pays de reprendre en main son destin européen en rééquilibrant l'Allemagne par la puissance militaire. Laisser l'Allemagne établir définitivement son hégémonie, y compris dans le domaine politique et militaire, c'est laisser l'Europe glisser vers la catastrophe. Proposer de refonder l'équilibre originel, à la faveur de la double crise du Brexit et de la pandémie, c'est donner un avenir prospère et démocratique à l'Europe de nos enfants. Tel est le vœu ultime du groupe MARS, qui souhaite la partager à quiconque adhérera à ce projet. La Tribune, En renforçant sa puissance militaire, la France rééquilibre la construction européenne (10/10)
  • Autant de bienfaits que l'on retrouve aussi en pratiquant le gua sha, ou le fait de se « peigner » le corps avec une plaque de pierre dure dotée de dents. « Cette technique est utilisée par les Chinois depuis des milliers d'années pour ses vertus d'auto-guérison. Les études ont montré qu'elle augmente la microcirculation de 400 %, élimine l'inflammation et renforce l'immunité », explique la Britannique Katie Brindle, spécialiste en médecine chinoise et créatrice de la marque Hayo'u, pionnière en Europe dans la fabrication de ces outils pour le corps. Le peignage améliore la circulation sanguine et lymphatique, réduisant significativement la cellulite, la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes, surtout en été. « Avec le gua sha, on travaille les fascias (le tissu conjonctif qui enveloppe nos organes, muscles et articulations) et on engage les méridiens, rééquilibrant et faisant circuler l'énergie dans l'organisme, ce qui favorise l'élimination des toxines et l'apport d'oxygène et de nutriments », précise l'experte, qui aurait elle-même perdu une taille de jean grâce à la technique. Le mode d'emploi est simple : il suffit de quatre minutes par jour sous la douche. « On suit le flux d'énergie des méridiens. On fait glisser le gua sha à l'horizontale, vers l'extérieur de la jambe puis vers l'intérieur, en effectuant six passages par zone. Sur le ventre, préférez des mouvements rapides en diagonale », conseille-t-elle. Inutile de mettre beaucoup de pression : « Vous devriez ressentir une sensation de bien-être semblable à celle d'un massage. » , Vacances en beauté : les 7 nouveaux réflexes à adopter - Elle
  • La France ne pourra reconquérir son leadership que si elle monte en gamme son tissu industriel en le rééquilibrant au profit des biotechnologies. Pour les vaccins, écrit Frédéric Bizard, c'est à l'échelle européenne qu'il faudra coopérer pour bâtir un leader mondial. Les Echos, Opinion | Pour un Airbus du vaccin ! | Les Echos

Traductions du mot « rééquilibrant »

Langue Traduction
Anglais rebalancing
Espagnol reequilibrio
Italien riequilibrio
Allemand neugewichtung
Chinois 再平衡
Arabe إعادة التوازن
Portugais reequilíbrio
Russe восстановление равновесия
Japonais リバランス
Basque rebalancing
Corse riequilibru
Source : Google Translate API
Partager