La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recuire »

Recuire

Définitions de « recuire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECUIRE, verbe

A. − Empl. trans.
1. Cuire de nouveau. Recuire de la viande trop saignante. Il faut recuire ces confitures. Recuire du pain (Ac. 1878, 1935).
PÂTISS., CONFIS. ,,Soumettre à un nouveau mode de cuisson, une préparation entreprise dans un autre: par exemple, terminer au four ce qui a été commencé au bain-marie`` (Ac. Gastr. 1962).
2. CRISTALL., MÉTALL., VERRERIE. Soumettre à l'opération du recuit. Recuire l'acier, la brique, le fer, la fonte, des poteries. Une espèce de four de campagne, dans lequel il [l'ouvrier] cuit et recuit l'émail une trentaine de fois, soufflant son feu à grands coups d'éventail (Goncourt,Journal, 1874, p. 988).Empl. abs. Les bouteilles achevées à mener aux fours à recuire (Hamp,Champagne, 1909, p. 83).
Empl. pronom. passif. L'acier ordinaire se recuit à une température variant de 750 oC à 900 oC suivant sa teneur en carbone, alors que le plomb et l'étain se recuisent à des températures voisines de la température ambiante (Lar. encyclop.).
3.
a) Au fig., littér. [En parlant d'un affect] Entretenir, attiser. Synon. mijoter.Ma fureur, ici, se fait mûre; Je la conseille et la recuis, Je m'écoute, et dans mes circuits, Ma méditation murmure (Valéry,Charmes, 1922, p. 139).
b) Rare. [En parlant d'une pers.] Donner un nouveau lustre à. Nous (...) avons entrepris de badigeonner l'esprit public, de rhabiller les acteurs, de clouer de nouvelles planches à la baraque gouvernementale, de médicamenter les doctrinaires, de recuire les vieux républicains, de réchampir les bonapartistes et de ravitailler le centre (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 44).
B. − Empl. intrans.
1. Subir une nouvelle cuisson. Faire recuire des légumes; mettre une viande à recuire. Le pot de terre où la daube recuit, et la poêle où se fricassent les tanches (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 20).
Au fig., p. plaisant., fam. ou littér. [Notamment dans la loc. verb. cuire et recuire] Les passions cuisent et recuisent dans la solitude (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 28).
[Le suj. désigne un damné] Être soumis au supplice du feu de l'enfer. Synon. brûler.Ah! chien maudit, bon pour les dents du Diable! Tu crois donc en ce Dieu que tu niais hier? Va! cuis, flambe et recuis dans l'éternel Enfer! (Leconte de Lisle,Poèmes trag., 1886, p. 52).
2. CRISTALL., MÉTALL., VERRERIE. Subir l'opération du recuit. Les ouvriers le passaient d'abord [l'or en fil] par la filière pour l'obtenir à la grosseur voulue, en ayant soin de le faire recuire cinq ou six fois pendant l'opération, afin qu'il ne cassât pas (Zola,Assommoir, 1877, p. 426).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɥi:r], (il) recuit [ʀ əkɥi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 métall. recuire li acier (Eneas, 4474 ds T.-L.); 2. 2emoit. xiiies. « soumettre à une nouvelle cuisson » (Médicinaire liégeois, 34, éd. J. Haust, p. 96); 1783 pronom. réfl. (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 1, p. 19); 3. 1550 céram. (doc. ds Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 1, p. 213: ouvrages de terre cuitte, recuitte et esmaillée); 4. au fig. a) 1585 « traiter à nouveau (un sujet) » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Œuvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 232); b) 1831 « donner un nouveau lustre à, renforcer » (Balzac, loc. cit.). Dér. de cuire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Verbe - français

recuire transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Cuire de nouveau.
    • Il faut recuire ces confitures.
    • Recuire du pain.
  2. (Spécialement) (Art) Remettre un ouvrage au feu pour sa perfection et sa conservation, pour lui donner une plus grande solidité, etc.
    • On recuit le verre soufflé et façonné pour éviter qu’il ne se casse.
    • On recuit le fer forgé pour le convertir en acier.
    • On recuit le flan des médailles.
    • On recuit le cuivre écroui pour le rendre moins cassant et pouvoir le ployer.
  3. (Intransitif) Subir une nouvelle cuisson.
    • Ce verre a recuit.
    • Il faut mettre cette viande à recuire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECUIRE. v. tr.
Cuire de nouveau. Il faut recuire ces confitures. Recuire du pain. Il se dit spécialement dans un grand nombre d'Arts où l'on remet l'ouvrage au feu pour sa perfection et sa conservation, pour lui donner une plus grande solidité, etc. On recuit le verre soufflé et façonné pour éviter qu'il ne se casse. On recuit le fer forgé pour le convertir en acier. On recuit le flan des médailles. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Subir une nouvelle cuisson. Ce verre a recuit. Il faut mettre cette viande à recuire. Le participe passé

RECUIT s'emploie adjectivement et signifie Qui est extrêmement cuit. Cela est cuit et recuit. Il se disait, en termes d'ancienne Médecine, des Humeurs épaissies, échauffées du corps humain. Des humeurs recuites. Fig., De la bile recuite se dit, dans le langage courant, d'un Ressentiment ancien et tenace. On dit de même Une rancune recuite.

RECUIT s'emploie aussi substantivement et se dit de l'Opération de recuire quelque ouvrage. Le fer forgé se convertit en acier par un recuit. On dit de même au féminin Recuite. La recuite de la porcelaine, du verre, des métaux, de l'émail, de l'acier.

Littré (1872-1877)

RECUIRE (re-kui-r') v. a.

Il se conjugue comme cuire.

  • 1Cuire de nouveau. Recuire des confitures.
  • 2Dans plusieurs arts, remettre l'ouvrage au feu, puis le laisser refroidir lentement. On recuit le fer battu et la fonte pour les adoucir. On recuit l'acier trempé pour le ramener au degré de dureté désirable.

    Arche à recuire ou carcaise, galerie carrée en briques, destinée à empêcher le brusque refroidissement du verre.

  • 3Recuire une pièce de métal, la faire rougir dans le feu pour la plonger ensuite dans l'eau seconde.
  • 4Faire sécher, puis rougir à blanc un four de glacerie nouvellement construit.
  • 5 V. n. Être soumis à une nouvelle cuisson. Les confitures ont recuit.
  • 6Se recuire, v. réfl. Être soumis à la chaleur, puis au refroidissement graduel. Avant que le quartz se soit entièrement consolidé en se recuisant lentement, Buffon, Min. t. I, p. 29.

HISTORIQUE

XIIe s. Cestui voil jo, fait il, que vus honurez tuit [tous] ; Mielz s'est ui esmerez [purifié] de l'or [que l'or] set fez [sept fois] recuit, Th. le mart. 109. Ors cent mile fois esmerez, Et puis autantes fois recuis, la Charrette, 1488.

XIIIe s. Il n'a, ce cuit, de ci à Rome Plus recuit [fin, madré] de vos ne plus sage, Ren. 15883. L'en sieult [on a coutume] dire, et voirs est, ce cuit [je pense] : Encontre vezié [rusé] recuit, la Rose, 7360.

XVIe s. En recuisant et bruslant nos concupiscences vicieuses, qui sont comme superfluitez et ordures, Calvin, Instit. 414. Il se fit dans son corps un amas de sang recuit, dont il se dechargea heureusement un jour par derriere, en forme d'un petit saumon de plomb, D'Aubigné, Vie, XCVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recuire »

Provenç. recoser ; catal. recourer ; espagn. recocer ; portug. recozer ; ital. ricuocere ; du lat. recoquere, de re, et coquere (voy. CUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe cuire, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recuire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recuire rœkµir

Fréquence d'apparition du mot « recuire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recuire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recuire »

  • Le lendemain, recuire les griottes à très petit bouillons, pour les conserver les plus rondes et les plus belles possible. Plus la casserole est large, moins la cuisson sera longue. Cette longue cuisson évite la caramélisation du sucre du fruit et de celui qu’on rajoute.  
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Christine Ferber, la fée des confitures

Traductions du mot « recuire »

Langue Traduction
Anglais anneal
Espagnol recocer
Italien temprare
Allemand glühen
Chinois 退火
Arabe يصلب
Portugais recozir
Russe отжигать
Japonais 焼鈍
Basque anneal
Corse anneale
Source : Google Translate API

Synonymes de « recuire »

Source : synonymes de recuire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot recuire au Scrabble ?

Nombre de points du mot recuire au scrabble : 9 points

Recuire

Retour au sommaire ➦