La langue française

Reconduite

Sommaire

  • Définitions du mot reconduite
  • Étymologie de « reconduite »
  • Phonétique de « reconduite »
  • Citations contenant le mot « reconduite »
  • Images d'illustration du mot « reconduite »
  • Traductions du mot « reconduite »
  • Synonymes de « reconduite »
  • Antonymes de « reconduite »

Définitions du mot reconduite

Trésor de la Langue Française informatisé

RECONDUITE, subst. fém.

[Corresp. à reconduire A 1] Action de reconduire une personne. Je vous remercie, Monsieur Muller, de votre intérêt et de votre reconduite de l'autre jour (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 121).Le trottoir médian de l'allée de la Robertsau a vu bien des allers et des retours, bien des conduites et des reconduites prolongées en dépit du poids des serviettes toutes gonflées de livres (L. Febvre, M. Bloch et Strasbourg, [1947] ds Combats, 1953, p. 393).
Faire la reconduite à qqn. Reconduire. Delpit, faisant la reconduite à Ganderax qui rentrait en France, lui avouait que le chloral en question était du chloral qu'il avait volé (Goncourt, Journal, 1885, p. 483).
Iron., pop. Action de reconduire à coups de pied, de poing. Il se mit à jurer, songeant qu'il n'avait pu faire la reconduite aux autres. Il se voyait les hachant de son fouet (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 278).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃dɥit]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1582 « moyen de retrouver son chemin » (Ravieres [= P. Bartelon], Les grandes et admirables merveilles descouvertes pres la ville d'Authun, p. 11), attest. isolée dans ce sens; 2. a) 1740-55 « action de reconduire une personne » (Saint-Simon, chap. 70, p. 157 ds Littré); b) 1798 iron. (Ac.). Part. passé fém. subst. de reconduire*.

Wiktionnaire

Nom commun

reconduite \ʁə.kɔ̃.dɥit\ féminin

  1. Action de reconduire.
    • Faire la reconduite.
    • Chargez-vous de la reconduite.
    • (Ironique) La reconduite qu’on lui fit ne fut pas pour lui plaire.

Forme de verbe

reconduite \ʁə.kɔ̃.dɥit\

  1. Participe passé féminin singulier de reconduire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECONDUIRE. v. tr.
Accompagner quelqu'un lorsqu'il s'en retourne. Tout en causant, je l'ai reconduit à une demi-lieue sans m'en apercevoir. Je vais vous faire reconduire dans ma voiture. On dit que la route n'est pas sûre, prenez quelqu'un pour vous reconduire. Il signifie aussi Accompagner par civilité une personne dont on a reçu visite, lorsqu'elle s'en va. Ne faites point de cérémonie, ne me reconduisez pas. Reconduire quelqu'un jusqu'au bas de l'escalier, jusqu'à sa voiture. Il s'emploie ironiquement et familièrement en parlant d'un Homme qu'on chasse, qu'on expulse en le maltraitant. Il a reconduit cet insolent de la belle manière. Si vous continuez sur ce ton, vous vous ferez reconduire. L'ennemi a été reconduit vivement jusqu'à la frontière.

Littré (1872-1877)

RECONDUITE (re-kon-dui-t') s. f.
  • Action de reconduire. Les chancelières n'ont pas laissé d'obtenir insensiblement des princesses du sang le fauteuil, et, je pense, aussi la reconduite comme les duchesses, Saint-Simon, 70, 157. Voisin voulut jouir et aller triompher au parlement en qualité de chancelier ; il n'oublia rien de sa marche, de sa réception et de sa reconduite, Saint-Simon, 385, 194.

    Ironiquement. On lui fit la reconduite à coups de bâton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reconduite »

Reconduit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substantivation de reconduit ; voir conduite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconduite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconduite rœkɔ̃dµit

Citations contenant le mot « reconduite »

  • La formation animateur d'équitation est reconduite pour la seconde année consécutive au Pôle Hippique de Saint-Lô. Les inscriptions sont en cours. lamanchelibre.fr, Saint-Lô. La formation animateur d'équitation reconduite au Pôle Hippique
  • Delphine Ernotte a été reconduite pour un mandat de cinq ans à la présidence de France Télévisions par le CSA, une première dans l'histoire du groupe audiovisuel public à la tête duquel aucun dirigeant n'avait jamais été réélu. Issue du monde des télécoms, elle avait déjà été la première femme nommée à la tête de France Télévisions en 2015, pour succéder à Rémy Pflimlin.  LExpress.fr, Delphine Ernotte reconduite à la présidence de France Télévisions - L'Express
  • La liste tant attendue des secrétaires d’Etat du gouvernement Castex a été dévoilée ce dimanche soir mais sans le nom de Brune Poirson. La Vauclusienne, secrétaire d’Etat à la transition écologique au sein du gouvernement d'Edouard Philippe, n’a pas été reconduite. Lui succède Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.  , Politique | La Vauclusienne Brune Poirson n’est pas reconduite au sein du gouvernement

Images d'illustration du mot « reconduite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reconduite »

Langue Traduction
Anglais renewed
Espagnol renovado
Italien rinnovato
Allemand erneuert
Chinois 更新了
Arabe متجدد
Portugais renovado
Russe обновленный
Japonais リニューアル
Basque berritu
Corse rinnuvatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « reconduite »

Source : synonymes de reconduite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reconduite »

Partager