La langue française

Ravalant

Définitions du mot « ravalant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ravalant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui rabaisse, qui humilie. Je n'aime pas ce sentiment [le fanatisme], je le trouve petit, ravalant et niais (Sand,Corresp., 1836, p. 355).Disproportion rendue à chaque minute plus sensible, plus humiliante, plus ravalante par les caprices et même par les bontés de ces êtres sans justice, sans amour, que sont les riches (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 261).

Wiktionnaire

Forme de verbe

ravalant \ʁa.va.lɑ̃\

  1. Participe présent de ravaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVALER. v. tr.
Avaler de nouveau. Ravaler sa salive, La retirer en dedans de sa gorge, en dedans de son gosier.

RAVALER se dit, figurément et familièrement, en parlant de la Contrainte qu'on se fait lorsque, étant sur le point de dire quelque chose, on se retient par quelque considération. Il a bien fait de ravaler ce qu'il voulait dire. Ravaler un reproche, une observation. Fig. et fam., Je lui ferai bien ravaler ses paroles se dit pour exprimer qu'on empêchera quelqu'un de se servir de paroles offensantes, ou qu'on le fera repentir de s'en être servi.

RAVALER signifie encore Rabaisser. On parlait de lui trop avantageusement, mais vous l'avez trop ravalé. Il veut ravaler le mérite de tout le monde. Ravaler la gloire d'une belle action. Ce Philosophe voudrait ravaler l'homme jusqu'à la condition des brutes. Comment peut-il se ravaler à des actions si honteuses? En termes d'Architecture et de Maçonnerie, il signifie Faire le ravalement d'un mur d'une construction. Ravaler un mur, une façade.

Phonétique du mot « ravalant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravalant ravalɑ̃

Citations contenant le mot « ravalant »

  • Elle a témoigné pendant près de cinq heures. La voix posée, ravalant brièvement quelques larmes, l'actrice Annabella Sciorra l’a assuré aux douze jurés : « J’ai tenté de le repousser. J’ai donné des coups de poing et des coups de pied. Il m’a immobilisée et il m’a violée. » Dans le box des accusés, Harvey Weinstein, est resté impassible. , Procès Weinstein : « Il m’a violée, j’ai eu peur pour ma vie », témoigne l’actrice Annabella Sciorra
  • Les images de l’interminable queue formée devant le palais présidentiel à Buenos Aires resteront gravées dans les mémoires. Des dizaines de milliers de fans ont attendu plusieurs heures devant la Casa Rosada, ce jeudi, pour dire adieu à Diego Maradona, la légende du football argentin. Devant la dépouille du champion du monde 1986, les admirateurs ont défilé, en pleurs, en lançant des fleurs, des drapeaux ou des maillots de la sélection argentine et de Boca Juniors. «Il y aura un avant et un après-Maradona», confie Julian, les yeux cernés. Ce jeune supporteur a attendu toute la nuit sur la place de Mai pour pouvoir assister à la veillée funèbre de son héros au petit matin. «Il laisse une empreinte indélébile, jamais nous ne pourrons le remplacer», poursuit-il en ravalant un sanglot. LEFIGARO, Diego Maradona: les Argentins disent adieu à leur héros

Traductions du mot « ravalant »

Langue Traduction
Anglais swallowing
Espagnol tragar
Italien deglutizione
Allemand schlucken
Chinois 吞咽
Arabe البلع
Portugais engolindo
Russe глотание
Japonais 飲み込む
Basque irensten
Corse ingollendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « ravalant »

Ravalant

Retour au sommaire ➦

Partager