La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rappeur »

Rappeur

[rapœr]
Ecouter

Définitions de « rappeur »

Rappeur - Nom commun

  • Artiste qui crée, écrit ou interprète des œuvres dans le genre musical du rap.

    Il y a eu peu de rappeuses. Néanmoins, deux rappeuses guadeloupéennes sortent du lot car elles ont été capables de créer un univers artistique et d'établir une présence commerciale.
    — MUSIQUES NOIRES : L'histoire d'une résistance sonore, sous la direction de Jérémie Kroubo

Étymologie de « rappeur »

Du verbe rapper, dérivé de l'anglais to rap, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « rappeur »

Évolution historique de l’usage du mot « rappeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rappeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rappeur »

Citations contenant le mot « rappeur »

  • Merci d’être là si nombreux, si chaleureux, si mobilisés, si déterminés. Ce soir, comme disent les rappeurs, Paris est dans la place ! Et moi aussi, je suis là !
  • Pour sa caméra cachée, Greg Guillotin avait eu l’idée de cacher une arme factice sur le tournage du clip de JNR. Plus tard, lorsque de faux policiers arrivent et saisissent l’arme en question, le rappeur s’enfuit avec son équipe sans réaliser la supercherie. Lorsque l’un des complices de Greg Guillotin équipé d’une caméra cachée le rattrape enfin, JNR s’explique. “On est des Noirs et des Arabes, gros (...) Je veux pas être mêlé au truc”, déclare-t-il, indiquant sa crainte de poursuites, alors même qu’il n’a rien à se reprocher. 
    Le HuffPost — Greg Guillotin piège le rappeur JNR, une scène révèle une triste réalité | Le HuffPost
  • Toujours très active sur Instagram, Tina Kunakey a posté un mystérieux message sur son compte, en fait un hommage à un rappeur très connu. Une publication qui a surtout donné l'occasion à ses fans de déclarer une nouvelle fois leur amour...
    Tina Kunakey : son message énigmatique en hommage à un célèbre rappeur
  • Dans la story de son compte Instagram, le rappeur français Rohff met en avant Dry, un de ses congénères, et lui donne de la force.
    MCE TV — Rohff met en avant le rappeur Dry sur Instagram !
  • Il est encore trop tôt pour dresser le bilan des rappeurs qui ont marqué l’année 2020. Mais il y a fort à parier qu’Hatik y tiendra une place de choix. En quelques mois, l’artiste originaire de Guyancourt (Yvelines) a rapidement grimpé les échelons avec des morceaux qui cassent aisément la barre du million de vues sur YouTube et un rôle majeur dans la série Validé , la création originale la plus visionnée de Canal +.
    Musique. Rappeur-acteur, la double casquette de Hatik - Saint-Brieuc.maville.com
  • L’ambition vient de l’exposition. Si vous avez été exposé à plus, alors vous attendez plus. Quand on demande aux enfants de couleur [dans les quartiers d’où nous venons] de nos jours ce qu’ils veulent être, ils répondent automatiquement joueur de basket, rappeur, footballeur ou policier parce que c’est à cela qu’ils sont exposés. En demandant aux enfants blancs [des communautés riches] ce qu’ils veulent être, ils vous diront courtier en bourse, architecte, codeur, développeur d’applications ou ingénieur aéronautique parce que c’est ce à quoi ils sont exposés.
    Forbes France — La Formule Secrète Du Célèbre Rappeur T.I. Pour Atteindre Le Succès | Forbes France

Traductions du mot « rappeur »

Langue Traduction
Anglais rapper
Espagnol rapero
Italien cantante rap
Allemand rapper
Chinois 说唱歌手
Arabe مغني راب
Portugais rapper
Russe рэппер
Japonais ラッパー
Basque rapper
Corse raper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.