La langue française

Ranine

Définitions du mot « ranine »

Trésor de la Langue Française informatisé

RANINE, adj. fém.

A. − ANAT. Artère ranine. Branche terminale de l'artère linguale. La vascularisation artérielle se fait par l'artère linguale, qui donne l'artère dorsale de la langue et l'artère ranine (La Gde encyclop., Larousse, t. 11, 1974, p. 6942).P. ell. Après avoir donné la sublinguale, la linguale s'amincit et se termine par la ranine (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 440).Veine ranine. L'une des deux veines situées sous la langue. Les vaisseaux qui se rendent à la langue sont des artères (...) et des veines (veines de la muqueuse, veines ranines qui se jettent dans la faciale, dans les veines dorsales de la langue (...)) (Gde Encyclop.t. 211885-1902, p. 901).
B. − ZOOL. Crustacé décapode brachyure vivant dans les mers chaudes et dans la zone littorale profonde. Au milieu de ces plantes vivantes et sous les berceaux d'hydrophytes couraient de gauches légions d'articulés, particulièrement des ranines dentées, dont la carapace représente un triangle un peu arrondi (Verne,Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 29).
REM.
Ranidés, subst. masc. plur.,zool. Famille de batraciens anoures comprenant notamment les grenouilles. Les Grenouilles, ou Ranidés (...) constituent la famille d'Anoures la plus riche en espèces (La Vie des animaux, dir. P.-P. Grassé, 1977 [1969], p. 349).
Prononc.: [ʀanin]. Étymol. et Hist. 1. 1690 veines ranines (Fur., s.v. ranulaire); 2. 1803 « espèce de cancre qui ressemble à la grenouille » (Boiste). Dér. sav. du lat. rana « grenouille », au sens 1 à cause d'une certaine anal. de forme; cf. ant. ranin qualifiant l'ache qui croît dans les eaux habitées par des grenouilles (xves.; 2 attest. ds Gdf.).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

ranine \ʁanin\

  1. Féminin singulier de ranin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ranine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ranine ranin

Citations contenant le mot « ranine »

  • Les veines de la langue sont les veines dorsales de la langue, qui accompagnent l’artère linguale, et les veines profondes de la langue (w. ranines), qui se forment au niveau de l’apex et se dirigent postérieurement, sur les côtés du frein de la langue, pour rejoindre les veines sublinguales. toutes ces veines linguales se terminent directement ou indirectement dans la veine jugulaire interne. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, La gestion des risques anatomiques en chirurgie parodontale

Traductions du mot « ranine »

Langue Traduction
Anglais ranine
Espagnol ranine
Italien ranine
Allemand ranine
Chinois 雷尼
Arabe رنين
Portugais ranine
Russe подъязычный
Japonais ラニン
Basque ranine
Corse ranine
Source : Google Translate API

Synonymes de « ranine »

Source : synonymes de ranine sur lebonsynonyme.fr

Ranine

Retour au sommaire ➦

Partager