La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rageux »

Rageux

Définitions de « rageux »

Wiktionnaire

Adjectif - ancien français

rageux \Prononciation ?\

  1. Enragé, violent, emporté.
    • Quand on est mordu d’un chien, on cognoistra quand il sera rageux par les signes suivants. — (Loys Guyon, Miroir de la beauté, II, 318, édition de 1615)
  2. Folâtre, malin.

Nom commun - français

rageux \ʁa.ʒø\ masculin (pour une femme, on dit : rageuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Familier) Personne mue par la rage, facilement colérique.
    • Le mec était un peu sonné par mon coup de latte, mais c'était un rageux, il est revenu à l'attaque, toutes griffes en avant. Chassez le gars bourré, il revient au goulot. — (Céline Thomas, Lunar Corp, Épisodes 3-4, éd. Nutty Sheep, 2016, ép. 3)
    • Les médisants diront que vous êtes en bad total. On n'empêchera pas les rageux de s'exprimer. Surtout quand, après réflexion, il se pourrait qu'ils aient raison. Vous rampez sur le sol tel un marine de l'US Air Force. — (Kemar, Le livre dont vous êtes le zéro, éd. Michel Lafon, 2016)
    • Dis-moi qu'en fait ce type n'est qu'un rageux, un égotique ! Un autocrate en puissance ! Qu'il est fou, dangereux, qu'il ment, qu'il fait ça pour lui, que c'est très séduisant mais trop beau pour être vrai, irréaliste ! — (Marion Lagardère, Il est comment Mélenchon, en vrai ?, éd. Grasset, 2017, chap. 1)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rageux »

(Siècle à préciser) Dérivé de rage, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rageux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rageux raʒø

Citations contenant le mot « rageux »

  • Seulement voilà, lassés d'être accusés d'être des "rageux" par le public de "Pékin Express", Fanny et Jérémy ont décidé de mettre les choses au clair. Dans les colonnes de Ouest France, ils affirment avoir été victimes d'un "acharnement" de la part des autres candidats, et notamment de la part des Belges, des cousins Tarik et Ahmed, et d'Axel et son papy Jean-Claude : " Nous n’avions pas compris qu’une alliance avait été créée. On s’est demandé quand elle avait été créée et comment ils avaient pu faire ça !", regrette le candidat, avant d'affirmer : "Dans Pékin Express, on ne crée pas d’alliance ! On est là pour gagner avec son binôme." Une attitude qui les a "beaucoup déçus". , Pékin Express : accusés d'être des "rageux", Fanny et Jérémy dénoncent un "acharnement"
  • Dans un post sur sa page Facebook, le dirigeant sportif répond à ses détracteurs. Il s’adresse surtout aux « rageux ». « Alors chers rageux, le Cameroun portera Mon dossier pour défendre le continent africain à la Présidence de la FIFA. », annonce-t-il. Actu Cameroun, Election à la présidence de la Fifa : « le Cameroun portera mon dossier pour défendre le continent africain », selon le Dr Jean Crépin Nyamsi

Rageux

Retour au sommaire ➦

Partager