La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiobiologique »

Radiobiologique

Définitions de « radiobiologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Radiobiologique, adj.Relatif à la radiobiologie. Expériences radiobiologiques. Le broyat de mouches sensibles convenablement traité montre que des particules (...) infectieuses (...) y sont contenues (...), tandis que les méthodes radiobiologiques leur confèrent un volume sensible de 40 mɥ (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 150). [ʀadjobjɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1952 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 234, 1ersem., p. 2236); de radiobiologie, suff. -ique*; cf. l'angl. radiobiologic, radiobiological, de même sens, att. respectivement dep. 1929 et 1931 ds NED Suppl.2, s.v. radiobiology.

Phonétique du mot « radiobiologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiobiologique radjɔbjɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « radiobiologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiobiologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiobiologique »

  • En 1906, le cancer est déclaré pour la première fois, fléau de l'humanité. La guerre contre le cancer est lancée. Cette même année, Claudius ­Regaud, médecin lyonnais, tente d'appliquer au traitement les règles radiobiologiques qu'il a découvertes, en irradiant des malades incurables, et obtient quelques résultats encourageants. Mais Marie Curie s'intéresse peu à ces événements. Elle est terrassée par la mort accidentelle de Pierre Curie. Elle surmontera l'épreuve grâce à l'amour qu'elle porte à ses filles mais aussi en se plongeant à corps perdu dans ses travaux de recherche.
    Le Figaro.fr — Marie Curie à l'origine de la radiothérapie
  • De plus, l’esprit des recommandations internationales doit rester le même : limiter au maximum l’exposition. Les études épidémiologiques et radiobiologiques montrent que si des jeunes femmes à haut risque familial de cancer du sein doivent limiter leur exposition mammographique, cela ne met pas en cause l’intéret du dépistage pour les femmes de plus de 50 ans.
    Libération.fr — «Les risques des radiations sont fonction de facteurs individuels» - Libération

Traductions du mot « radiobiologique »

Langue Traduction
Anglais radiobiological
Espagnol radiobiologico
Italien radiobiologico
Allemand radiobiologisch
Chinois 放射生物学
Arabe بيولوجي إشعاعي
Portugais radiobiológico
Russe радиобиологический
Japonais 放射線生物学的
Basque radiobiological
Corse radiubiologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiobiologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiobiologique au scrabble : 28 points

Radiobiologique

Retour au sommaire ➦