Radiaux : définition de radiaux


Radiaux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RADIAL1, -ALE, -AUX, adj.

A. − Relatif au rayon d'un cercle. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Qui est disposé, dirigé ou qui s'exerce, s'effectue selon un rayon, c'est-à-dire perpendiculairemlent à un axe. Charge, poussée radiale. Les ailettes [du ventilateur centrifuge] sont planes et radiales (Ser,Phys. industr.,1888, p. 676).Le centre instantané de rotation doit se trouver à la fois sur l'un et l'autre essieu ce qui oblige à une convergence ou orientation radiale des essieux (Périsse,Automob.,1907, p. 44).
Au fig. Bond en avant des énergies radiales, suivant l'axe principal de l'évolution (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 271).
Spécialement
ASTROPHYS. Vitesse radiale. Projection de la vitesse d'un astre sur la ligne de visée qui joint l'observateur à l'astre. L'effet Doppler informe les astronomes sur la vitesse radiale des étoiles ou des nébuleuses (Ruyer,Cybern.,1954, p. 149).
AUTOMOB. Pneu à carcasse radiale; pneu radial, p. ell., radial, subst. masc. Pneu dont la carcasse, constituée de fils d'acier disposés en forme d'arceaux droits dont le plan passe par l'axe de la roue, varie indéfiniment sous la charge. Par sa conception et sa longévité, le radial permet, en plus, d'économiser des matières premières (L'Express,20 juin 1977, p. 93, col. 2):
1. Aiguillonnés par Michelin, qui, depuis son offensive de 1975, a grignoté 4 pour cent du marché (dont 10 pour cent chez Ford), les Américains équipent en série de pneus radiaux 75 pour cent de leurs modèles. L'Express,20 juin 1977, p. 93, col. 2.
PHYS. Champ radial. Champ vectoriel dont les lignes de force sont perpendiculaires à des sphères concentriques ou à des cylindres coaxiaux. (Dict. xxes.).
TECHNOL. Perceuse radiale; p.ell., radiale, subst. fém. Perceuse dont le foret peut se déplacer latéralement en tous sens, de façon à faire plusieurs trous sans déplacer la pièce. Lorsque la pièce à percer est trop lourde ou trop encombrante pour pouvoir être supportée par la table de la machine à percer à colonne, on a recours à la machine à percer radiale (Gorgeu,Machines-outils,1928, p. 183).
URBAN. Artère, voie radiale, autoroute radiale, p. ell., radiale, subst. fém. Voie de circulation importante qui joint le centre d'une agglomération à une voie périphérique ou une métropole à une ville de province. Autoroutes, radiales, rocades, périphériques, des milliards ont été engloutis pour débloquer les points chauds. En vain (Le Point,17 mai 1976ds Gilb. 1980):
2. ... passages souterrains qui, aux portes de Paris, permettent aux véhicules circulant sur la rocade dite « des boulevards militaires » d'éviter les courants de circulation qui empruntent les artères radiales de la capitale. J. Thomas, Route,1951, p. 313.
P. anal. Création de promenades plantées et de radiales vertes entre les espaces libres, avec pistes cyclables derrière l'écran latéral de végétation (Gds ensembles habit.,1963, p. 18).
C. − Qui comporte des rayons, de forme rayonnée.
Spécialement
ANTIQ. Couronne radiale. Couronne formée d'un cercle entouré de rayons, qui servait d'attribut aux empereurs romains mis au rang des dieux. (Dict. xixeet xxes.).
HÉRALD. Couronne radiale. Couronne surmontée de pointes ou de rayons (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀadjal], plur. masc. [-o]. Homon. radial2. Att. des Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1615 « qui se rapporte aux rayons » (E. Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 284); 1941 subst. fém. « voie importante joignant le centre de la ville à la périphérie » (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 21). Dér. sav. de radius, v. radiaire; suff. -al*; cf. le lat. médiév. radialis « relatif au rayon » 1267 ds Latham.

RADIAL2, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANAT. Relatif au radius ou à la partie de l'avant-bras qui correspond au radius.
Artère radiale, p. ell., radiale, subst. fém. Branche terminale de l'artère humérale qui descend, depuis le pli du coude, sur la face antérieure et externe de l'avant-bras. La tuméfaction des veines au-dessous de la bande et la persistance des pulsations de l'artère radiale indiquent le degré précis de cette compression (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 20).La tension sanguine mesurée à la radiale (...) nous a semblé moyenne (Janet,Obsess. et psychasth.,1903, p. 5).
Muscle radial, p. ell., radial, subst. masc. [Nom de deux muscles de l'avant-bras qui s'insèrent sur l'épicondyle, descendent sur le bord externe de l'avant-bras et se prolongent par un tendon qui s'insère sur la face postérieure de la main] Premier ou long radial, deuxième ou court radial. Les muscles radiaux et supinateurs (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 261).
Nerf radial, p. ell., radial, subst. masc. Nerf sensitif et moteur issu du plexus brachial qui innerve les muscles de l'extension et de la supination du membre supérieur. Le nerf radial est le plus gros de tous ceux du bras (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 261).Les paralysies de certains nerfs périphériques: médian, cubital, radial au niveau du membre supérieur (Quillet Méd.1965, p. 328).
Veine radiale, p. ell., radiale, subst. fém. [Nom de deux veines de l'avant-bras qui se terminent au pli du coude] Veine radiale superficielle, veine radiale accessoire. Les veines médianes, cubitales et radiales sont souvent peu développées; elles répondent à une partie où la peau offre plus d'épaisseur, en sorte qu'on les choisit aussi rarement pour pratiquer la saignée (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844p. 19).
B. − ENTOMOL. Synon. de radius (d'apr. Séguy 1967).
Prononc.: [ʀadjal], plur. masc. [-o]. Homon. radial1. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 71); 1478 adj. « qui a rapport au radius » (Id., Chirurgie, f. 200, ibid., p. 316); 1690 anat. subst. masc. désigne un muscle de l'avant-bras (P. Dionis, L'Anatomie de l'Homme, p. 478); 1805 subst. fém. radiale désigne la veine de l'avant-bras (Cuvier, op. cit., t. 4, p. 238). Dér. de radi[us]*; suff. -al*.
STAT. Radial1 et 2. Fréq. abs. littér.: 84.

radial, -

Radiaux : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

radiaux \ʁa.djo\

  1. Masculin pluriel de radial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Radiaux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport au radius. Muscle, nerf radial. Veine, artère radiale. Il s'emploie aussi substantivement pour désigner Certains muscles de la région radiale. Le radial antérieur.

Phonétique du mot « radiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiaux radjɔ play_arrow

Citations contenant le mot « radiaux »

  • Rapport mondial sur le marché Pistons radiaux Moteurs hydrauliques 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier Pistons radiaux Moteurs hydrauliques du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché Pistons radiaux Moteurs hydrauliques 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille globale Pistons radiaux Moteurs hydrauliques marché 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale de 360 ​​mises à jour du marché – JustFamous
  • Plein acier des pneus radiaux Semi-acier des pneus radiaux All-Textile pneu radial , Marché Radial Agriculture Pneus 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Le rapport d’étude de marché mondial Pistons radiaux Moteurs hydrauliques offre des informations qualitatives et quantitatives sur le taux de croissance de l’industrie, la segmentation du marché, la taille du marché Pistons radiaux Moteurs hydrauliques, la demande et les revenus. Les tendances actuelles qui devraient influencer les perspectives futures du marché Pistons radiaux Moteurs hydrauliques sont analysées dans le rapport. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché. , Taille du marché Pistons radiaux Moteurs hydrauliques 2020 par tendances commerciales, part, demande future, aperçu des progrès, analyse modeste, statistiques, croissance régionale et prévisions jusqu’en 2026 – MillauJournal
  • Taille du marché mondial Pompes à pistons radiaux 2020 fournit une analyse approfondie par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Pompes à pistons radiaux. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Pompes à pistons radiaux par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Pompes à pistons radiaux Rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs déterminants, les facteurs de retenue, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. Rapport de recherche marketing Pompes à pistons radiaux fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, les applications et les moissonneuses-batteuses méthodes qualitatives et quantitatives pour former des prévisions micro et macro. , Aperçu du marché mondial Pompes à pistons radiaux et structure Analyse de 2020-2025 – MillauJournal
  • L’étude régionale des activités de Roulements à  billes radiaux, basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Roulements à  billes radiaux, sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie. gabonflash, Global Roulements à  billes radiaux, Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • « Le marché Moteurs hydrauliques à pistons radiaux mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Moteurs hydrauliques à pistons radiaux devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Moteurs hydrauliques à pistons radiaux mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Eaton, Kawasaki, Parket, KYB, Bosch Rexroth – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « radiaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « radiaux »

Langue Traduction
Corse radiali
Basque radials
Japonais ラジアル
Russe радиалы
Portugais radiais
Arabe شعاعي
Chinois 放射状
Allemand radiale
Italien radiali
Espagnol radiales
Anglais radials
Source : Google Translate API

Synonymes de « radiaux »

Source : synonymes de radiaux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires