La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racinien »

Racinien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin racinien raciniens
Féminin racinienne raciniennes

Définitions de « racinien »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACINIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une chose]
1. HIST. DE LA LITT. Qui est propre à J. Racine, qui caractérise son œuvre. Versification racinienne. Cette résistance de Racine a pour cause, soit la résistance même du public « bourgeois » qui sifflait Hernani, soit le caractère plus intime de la tragédie racinienne (Arts et litt., 1935, p. 76-3):
Racine, semble-t-il, ne voit profondément la passion qu'arrêtée, que refoulée. Il n'en prend conscience que comme d'une vague toujours furieuse, toujours vaincue. Il n'y sait voir que cette obstination aveugle, cette immense force inutile qui se résout en écume. Ses amants heureux n'existent guère et, n'était l'adorable vers racinien, nous souffririons mal tant de fadeur. Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 115.
2. Qui a trait à J. Racine et/ou à son œuvre. Études raciniennes. Une heure se consuma insensiblement dans cette conversation unique et racinienne (Valéry, Variété IV, 1938, p. 42).La guerre a beau nous rendre indifférents à tout ce qui n'est pas elle, cette année sanglante demeure pour nous une année racinienne. Peut-être même dans les délices de la paix, aurions-nous été moins attentifs à cet anniversaire de Jean Racine (Mauriac, Journal 3, 1940, p. 296).
3. Qui fait penser à J. Racine et/ou à son œuvre. Fénelon est racinien de ton; il a la distinction et le fini des sentiments, il a plus rarement l'image. Elle lui vient pourtant, discrète, courante, familière (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1854, p. 33).J'ai honte d'être toujours au moment des larmes. Divine douceur de ce paysage racinien, si mol, chétif et si fort. Ce n'est point volupté, car c'est le désir de donner sa vie (Barrès, Cahiers, t. 3, 1902, p. 46).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui est admirateur de J. Racine et de son œuvre, qui manifeste le même tempérament, les mêmes sentiments. Parny était demeuré à bien des égards, le premier élève de Voltaire; il est vrai qu'on doit vite ajouter, pour le définir, qu'il a été le plus racinien entre les voltairiens (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 468).[L'avocat] sentit croître sa sympathie pour ce gorille racinien capable d'écraser un goulot de bouteille entre ses dents et de s'émouvoir à la mélancolie d'Andromaque (Aymé, Uranus, 1948, p. 162).
II. − Subst.
A. − Connaisseur éclairé de J. Racine. Comme il n'y a que les Français qui soient assez fins pour être raciniens, il suit qu'en réalité il y a beaucoup moins de raciniens que de cornéliens (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 772).
B. − Personne possédant les qualités de finesse que l'on reconnaît à J. Racine. Mais chez nous tu demeures toute en nuances et, malgré ton indignité, une petite fille de style français, une racinienne (Barrès, Du sang, 1893, p. 144).
Prononc.: [ʀasinjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1763 « de Racine » (Voltaire, Lettres inédites à son imprimeur G. Cramer, juin, p. 113: la Bérénice racinienne); 2. a) 1776 « qui présente une ressemblance avec l'œuvre de Racine » (Id., Lettr. Condorcet, 6 déc. ds Littré 1869); b) 1820 vers raciniens (Chênedollé, Journal, p. 103). B. Subst. 1782 (Mercier, Tabl. Paris, t. 1, p. 78: d'honnêtes bourgeois, (...) instruits des pièces de théâtre et bons Raciniens). Dér., à l'aide du suff. -ien*, du nom du poète dram. fr. Jean Racine [1639-1699]. Fréq. abs. littér.: 79.

Wiktionnaire

Adjectif - français

racinien \ʁa.si.njɛ̃\

  1. (Littérature) Qui tient du style de Jean Racine, qui y ressemble.
    • Je me souviens d’une jeune Indienne [pièce de Champfort], qui était une bien jolie petite créature, et qui me parut toute racinienne ; car, voyez-vous, sans Racine point de salut. — (Voltaire, Lettre Condorcet, 6 décembre 1776)
    • […] la versification racinienne qui présente, en même temps que cette roideur antique à laquelle j’attache tant de prix, une sorte de duveté d’alcôve où toutes les lignes se font fluides comme celles de corps en amour. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 66.)
    • Il sentit croître sa sympathie pour ce gorille racinien capable d’écraser un goulot de bouteille entre ses dents et de s’émouvoir à la mélancolie d’Andromaque. — (Marcel Aymé, Uranus, chapitre XV. Gallimard, collection « Blanche », 1948, repris dans le tome III (page 1154) des Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RACINIEN (ra-si-niin, niè-n') adj.
  • Qui ressemble au style de Racine. Je me souviens d'une jeune Indienne [pièce de Champfort], qui était une bien jolie petite créature, et qui me parut toute racinienne ; car, voyez-vous, sans Racine point de salut, Voltaire, Lett. Condorcet, 6 déc. 1776.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « racinien »

De Racine avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « racinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racinien rasinjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « racinien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « racinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « racinien »

  • On s'interroge, d'abord, sur le choix de Cécile Brune, une actrice qui semble mieux faite pour jouer Madame Sans-Gêne que les brûlantes héroïnes raciniennes, pour incarner Andromaque. Mais le parti pris adopté par Muriel Mayette, qui consiste à faire jouer les acteurs comme des statues, parvient à paralyser même un comédien de la trempe d'Eric Ruf, dont on rêve quel extraordinaire Pyrrhus il aurait pu être.
    Le Monde.fr — "Andromaque" sans passion
  • On les regrette un peu... Mais pas trop ! Car le parti pris, c'est de déployer, dans sa grâce limpide, la langue racinienne, svelte, déliée, de vocabulaire réduit mais de riche syntaxe. Et de servir, sans désarticuler l'alexandrin, la musicalité d'un des plus beaux quintettes de la poésie française. Pour cette rare ambition, il fallait aux acteurs de la noblesse et des timbres clairs pour une diction exemplaire. Mission remplie ! Éric Ruf, Pyrrhus louis-quatorzien, et Léonie Simaga, Hermione poignante, habitent déjà nos mémoires. "Andromaque, murmurait Baudelaire, je pense à vous..." Nous aussi : merci !
    Le Point — Andromaque à la Comédie-Française - Le Point
  • 2019 |Nuit Racine 2/2 - Entretien 1/3 avec Mathilde Jouanneau et Basile Ader deux avocats, qui sont aussi acteurs, qui nous parlent de la comédie racinienne "Les Plaideurs" et en interprètent plusieurs extraits.
    France Culture — Basile Ader : "Plaider et jouer c’est différent mais le théâtre peut aider à plaider" - Ép. 1/9 - La Nuit Racine 2/2
  • Le bilan fut catastrophique digne d’une tragédie racinienne.  Et ce, car la peste tua des dizaines de millions de personnes. D’ailleurs, l’historien américain relate que l’empereur romain Justinien I en tomba malade, avant de guérir miraculeusement. A Constantinople, la peste emporta plus de 16.000 habitants. Et ce, rien qu’en une seule journée. A Rome, la population passa de 700000 habitants à 20.000 après l’épidémie. Le responsable de cette pandémie est Yersinia Pestis. Il s’agit de l’agent pathogène le plus mortel de l’humanité. Ayant pour origine l’Asie centrale, la peste se propagea à travers les voie commerciales maritimes.
    L'Economiste Maghrébin — La peste a-t-elle précipité la fin de l'Empire romain?
  • En juillet, le comédien Romain Daroles avait fait rire aux éclats le public du festival d’Avignon avec une parodie éclairée de la célèbre tragédie racinienne. France Télévisions invite à découvrir ou renouveler l’expérience sur la plateforme france.tv.
    La Croix — « Phèdre ! » ou Racine pour tous, une expérience désopilante
  • Plus dure encore sera la découverte que, profitant de sa négligence, ses plus proches collaborateurs locaux, ont transformé la maison des jeunes femmes de la mission en un lieu de débauche. Drumont est obligé de s’avouer vaincu et le roman bascule alors dans une tragédie quasi-racinienne, alors que les premières pages du livre pouvaient se lire comme une version de «  Tartuffe » des temps modernes.
    SenePlus — "LE PAUVRE CHRIST DE BOMBA", PAR MONGO BETI | SenePlus
  • Le maître allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud.
    France Inter — Bajazet par Frank Castorf à la MC 93 du 5 au 15 décembre 2019
  • Dans la vie, certaines situations se répètent et ne se résolvent jamais, nous faisant croire à la fatalité racinienne de notre existence. Nos chaussettes disparaissent immuablement dans les machines à laver, nos clés ne fuguent que les matins où on a trente minutes de retard, les serveurs se plantent systématiquement en prenant notre commande... et on choisit toujours, toujours la mauvaise file.
    L'astuce infaillible pour choisir la file d'attente la plus rapide - Terrafemina
  • La violence de l’amour, les amours réciproques et ambigües : on trouve dans la tragédie racinienne toutes les configurations de l’abandon, de la trahison, de la transgression, « et finalement de l’amour malheureux ».
    France Culture — L'amour et la carrière de Racine - Ép. 4/4 - La passion Racine
  • La première de Britannicus se jouera ce soir, à l'espace Mitterrand. Une tragédie racinienne avec ses alexandrins, son charme baroque et la touche audacieuse de Michel Fau.
    ladepeche.fr — Figeac. « Britannicus » entre en scène, ce soir - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « racinien » →

Traductions du mot « racinien »

Langue Traduction
Anglais racinian
Espagnol racinian
Italien raciniana
Allemand racinian
Chinois 拉西尼亚人
Arabe راسيني
Portugais racinian
Russe racinian
Japonais ラチニア人
Basque racinian
Corse racinianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « racinien »

Source : synonymes de racinien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot racinien au Scrabble ?

Nombre de points du mot racinien au scrabble : 10 points

Racinien

Retour au sommaire ➦