La langue française

Raciaux

Sommaire

  • Définitions du mot raciaux
  • Phonétique de « raciaux »
  • Citations contenant le mot « raciaux »
  • Images d'illustration du mot « raciaux »
  • Traductions du mot « raciaux »

Définitions du mot raciaux

Trésor de la Langue Française informatisé

RACIAL, -ALE, -AUX, adj.

Relatif à la race, aux différentes races humaines. L'étude des grands problèmes économiques, sociaux et raciaux (Carrel, L'Homme, 1935, p. 223).Du mépris des sciences rationnelles on glisse facilement au rejet de la notion de progrès (...) puis tout doucement au retour à l'artisanat et à l'exaltation des vieilles vertus raciales (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 18).
Lois raciales, lois de discrimination raciale. Le gouvernement de M. Pétain souscrit aux lois raciales, livre à la Gestapo les étrangers (Mauriac, Cah. noir, 1944, p. 372).
REM.
Racialement, adv.Par la race; en fonction de la race. Les aborigènes australiens sont considérés par les spécialistes comme racialement apparentés à certaines peuplades (...) décrites dans le chapitre précédent (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 43).
Prononc.: [ʀasjal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1911 (Lar. mens., p. 48b). Dér. de race*; suff. -(i)al*. Cf. angl. racial dep. 1862 ds NED. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

racial « relatif à la race, aux races »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

raciaux \ʁa.sjo\

  1. Masculin pluriel de racial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raciaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raciaux rasjɔ

Citations contenant le mot « raciaux »

  • Facebook aurait dit à son personnel d'arrêter de faire des recherches sur les préjugés raciaux de ses réseaux sociaux après avoir découvert qu'un outil de modération Instagram sanctionnait de manière disproportionnée les utilisateurs noirs, selon un nouveau rapport de NBC News. Des employés actuels et anciens ont en effet déclaré à la chaîne TV américaine qu'une recherche interne de Facebook a révélé en 2019 qu'un outil de modération de contenu automatisé sur Instagram, dont Facebook est propriétaire, avait 50% plus de chances de bannir automatiquement les utilisateurs noirs que les utilisateurs blancs. Business Insider France, Les utilisateurs noirs d'Instagram ont 50% plus de risques d'être bannis automatiquement que les blancs
  • Un algorithme peut-il avoir des préjugés raciaux ? C’est la question que se pose Facebook et il est bien déterminé à y répondre. Pour ce faire, il a formé de nouvelles équipes internes dont la responsabilité est d’étudier ces algorithmes. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Les algorithmes de Facebook ont-ils des préjugés raciaux ?
  • Les efforts pour bannir les mots raciaux du langage technique se poursuivent depuis des années, mais ils ont pris de l’ampleur à la suite de la décès de George Floyd, 46 ans au Minnesota en mai par la police. , Apple remplace les mots raciaux comme maître, liste noire, liste blanche dans une poussée pour un langage inclusif – Technology News, ! – L'Observateur de Troyes
  • Dans notre série de Lettres de journalistes africains, Zeinab Mohammed Salih parle des horribles abus raciaux que subissent les Noirs au Soudan. BBC News Afrique, Point de vue du Soudan - Le pays où les noirs sont appelés esclaves - BBC News Afrique

Images d'illustration du mot « raciaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raciaux »

Langue Traduction
Anglais racial
Espagnol racial
Italien razziale
Allemand rassistisch
Chinois 种族的
Arabe عرقي
Portugais racial
Russe расовый
Japonais 人種
Basque arraza
Corse razziale
Source : Google Translate API
Partager