La langue française

Rabâché

Sommaire

  • Définitions du mot rabâché
  • Phonétique de « rabâché »
  • Citations contenant le mot « rabâché »
  • Traductions du mot « rabâché »

Définitions du mot rabâché

Trésor de la Langue Française informatisé

Rabâché, -ée, part. passé en empl. adj.Dénué d'originalité. Que vais-je écrire à mon retour? Voilà ce que je me demande sans cesse. J'ai beaucoup songé à ma Nuit de Don Juan, à cheval, ces jours-ci. Mais ça me semble bien commun et bien rabâché (Flaub., Corresp., 1851, p. 295).Ce serait un voyage peu coûteux, nullement vulgaire et rabâché (Mallarmé, Corresp., 1865, p. 151).

Wiktionnaire

Forme de verbe

rabâché \ʁa.ba.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier de rabâcher.
    • Qu’il suffise de dire que c’était le moment où « la paix négociée » était le refrain rabâché par les ennemis de l’Angleterre. — (Agatha Christie, L’Enlèvement du Premier ministre (nouvelle))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RABÂCHER. v. intr.
Revenir souvent et inutilement sur ce qu'on a dit. Cet homme ne fait que rabâcher. Il est familier. Il s'emploie aussi transitivement. Il rabâche toujours les mêmes choses.

Littré (1872-1877)

RABÂCHÉ (ra-bâ-ché, chée) part. passé de rabâcher
  • Des contes sans cesse rabâchés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rabâché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabâché rabaʃe

Citations contenant le mot « rabâché »

  • Il aurait été facile et bien commun de commencer l’année en traitant à nouveau de l’épidémie du coronavirus, sujet rabâché toutes les heures sur tous les supports possibles. Nous aurions pu étudier les conséquences politiques et économiques des décisions gouvernementales sur la société. Nous aurions pu aussi questionner le rapport entre science et politique dans une société libérale ou encore traiter de la question de la mort en Occident. Il n’est pas impossible que nous nous penchions un jour plus en détail sur ces sujets d’importance. Mais nous avons fait un autre choix : celui de nous évader des coronavirus, des confinements et des couvre-feux pour aborder une théorie politique. Les milieux conservateurs [1] ont enfin commencé à s’attaquer à la doctrine du libéralisme, et même pour certains à son corollaire économique le capitalisme, après avoir en avoir repris à tous les repas pendant près de cinquante ans. Il faut saluer ce début de reprise en main idéologique après des décennies de « pragmatisme » et de vide intellectuel. C’est pourquoi, notre premier dossier sera consacré à l’anarchisme aussi bien d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique. Le Rouge & le Noir, [ÉDITORIAL] Contresens sur l’anarchisme | Le R&N
  • Le papa conclut “On nous a rabâché que les enfants ne risquaient rien. Pourtant, il faut faire attention à eux autant qu’on le fait pour les adultes. Comment mon fils a-t-il pu être positif alors qu’on nous a expliqué qu’il bénéficiait de l’immunité de sa mère durant les trois premiers mois ?” 42Info.fr, Covid-19 : un couple a vécu l'enfer - 42Info.fr

Traductions du mot « rabâché »

Langue Traduction
Anglais rehashed
Espagnol repetir
Italien rimaneggiato
Allemand aufgewärmt
Chinois 翻新
Arabe إعادة صياغة
Portugais refeito
Russe перефразированный
Japonais 再ハッシュ
Basque berriro errepasatu
Corse ribattutu
Source : Google Translate API
Partager