La langue française

Quantitative

Définitions du mot « quantitative »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUANTITATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [P. oppos. à qualitatif] Qui est de l'ordre de la quantité, dont la propriété est d'être mesurable. Changement quantitatif; caractères, informations, renseignements d'ordre quantitatif; données, études, expériences, méthodes, modifications, variations quantitatives; tests quantitatifs. Il faudrait que nos enfants bien nés connussent qu'entre les légumes, les bêtes et les gens il y a une différence quantitative, mais non qualitative, de la vie (Barrès,Amit. fr., 1903, p. 31).L'étoffe du caractère, que considérait seule l'ancienne psychologie: talents, aptitudes, « facultés », toutes propriétés quantitatives graduables, comme un capital, en plus ou en moins (Mounier,Traité caract., 1946, p. 48).
B. − Spécialement
1. CHIM. Analyse quantitative. Analyse qui détermine la quantité (poids, volume, etc.) de chacun des composants d'une substance, d'un composé, d'un mélange. Anton. analyse qualitative*.V. qualitatif B ex. de Cournot.
2. ÉCON. Théorie quantitative (de la monnaie). ,,Théorie selon laquelle, dans une économie donnée, le niveau des prix est fonction directe de la quantité de monnaie en circulation`` (Bern.-Colli 1981). « (...) cette matière frappée d'un signe public fonde son usage et son pouvoir non pas tant sur sa substance que sur sa quantité, donc la marchandise est désignée chaque fois par un prix. » En ces termes apparaît le germe de ce que nous appelons la « théorie quantitative de la monnaie » (L'Hist. et ses méth., 1961,p. 335).
3.
a) GRAMM. (Déterminant) qui indique une idée de quantité. Adverbes quantitatifs (p. ex. assez, beaucoup, peu, etc.); adjectifs quantitatifs (beaucoup, maint, quantité de, etc.). Termes quantitatifs, comme peu, beaucoup (Littré).
b) LING. (phonol., phonét.). ,,Qui a rapport à la quantité ou durée des phonèmes`` (Mar. Lex. 1951). Métathèse quantitative. On appelle métathèse quantitative (...) celle qui comporte une interversion de quantité, sans changement du timbre fondamental: grec têos > teôs (ibid.,1933,p. 119).
4. SC. HUM. Qui est fondé sur l'étude de statistiques ou de données numériques. Analyse, histoire, linguistique quantitative. La plupart des méthodes dites quantitatives en sciences humaines sont en fait des méthodes de mise en ordre de données qualitatives (Thinès-Lemp.1975, s.v. qualitatif).
II.
A. − Subst. masc., LING. ,,On appelle parfois quantitatifs les termes (pronoms, adjectifs, déterminants, adverbes) qui indiquent une quantité: les numéraux sont ainsi des quantitatifs`` (Ling. 1972).
B. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'ordre de la quantité, le domaine des valeurs numériques. Anton. le qualificatif.Le quantitatif, voilà l'unique base saine pour l'intelligence et pour la rêverie dirigée (Arnoux,Solde, 1958, p. 154).
PHILOS. Il s'agit beaucoup moins d'un passage du qualitatif au quantitatif que d'une structuration, du passage du désordre à un ordre (Thinès-Lemp.1975, s.v. qualitatif):
... chez l'homme, ce qui ne se mesure pas est plus important que ce qui se mesure. L'existence de la pensée est aussi fondamentale que celle des équilibres physico-chimiques du sérum sanguin. La séparation du qualitatif et du quantitatif fut rendue plus profonde encore quand Descartes créa le dualisme du corps et de l'âme. Carrel,L'Homme, 1935, p. 339.
REM. 1.
Quantitativisme, subst. masc.,écon. Système, courant schématisant une des théories quantitatives de la monnaie (d'apr. Cotta 1972).
2.
Quantitativiste, subst. masc.,écon. Théoricien économiste systématisant une des théories quantitatives de la monnaie. [Cet économiste] souligne à quel point la quantité de monnaie est inséparable du niveau de production et prend parti nettement en faveur des « quantitativistes contre les keynésiens » (Les Informations, 19 mars 1973, p. 12, col. 2).
Prononc. et Orth.: [kɑ ̃titatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1586 adj. « relatif à la quantité » (Berson, Resp. aux ministres, f o64 r o, éd. 1586 ds Gdf. Compl.); 1622 (Du Perron, Traité de l'Eucharistie, Livre III, chap. XXIIII, p. 937); 1639 (Mersenne, Les Nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 64), attest. isolées; 1833 analyse [...] quantitative (Berzelius, Traité de Chimie, trad., t. 8, p. 10 ds Doc. DDL); 2. 1935 subst. (Carrel, op. cit., p. 42). Dér. sav. de quantité* ou empr. au lat. médiév. quantitativus (Blaise Latin. Med. Aev.; Latham). Fréq. abs. littér.: 133.
DÉR.
Quantitativement, adv.Du point de vue quantitatif, de la quantité. Anton. qualitativement.L'intelligence ne diffère dans les individus que par la détermination qualitative, laquelle constitue la spécialité ou aptitude propre de chacun; tandis que, dans ce qu'elle a d'essentiel, savoir le jugement, elle est chez tous quantitativement égale (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 106).Un individu qui venait de mourir était en lui-même, s'était retiré « en soi ». L'intensité de sa vie était quantitativement la même; elle avait changé seulement de qualité (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p. 92).La nouvelle création entre alors dans sa phase d'expansion et d'équilibre. Qualitativement elle ne change plus (...). Quantitativement, par contre, elle se répand et acquiert sa pleine consistance. Telle est l'histoire de toutes les inventions modernes, de la bicyclette à l'avion, de la photographie au cinéma et à la radiodiffusion (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 123). [kɑ ̃titativmɑ ̃]. 1resattest. 1581 (Montaigne, Trad. R. Sebon, Théologie naturelle, ch. 293 ds Hug.), attest. isolée, 1845 (Ann. chim. et phys., t. 13, 3esérie, p. 363); de quantitatif, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

quantitative \kɑ̃.ti.ta.tiv\

  1. Féminin singulier de quantitatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quantitative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quantitative kɑ̃titativ

Citations contenant le mot « quantitative »

  • Le but de cette note est de vulgariser les concepts de la finance quantitative pour montrer comment les utiliser pour le recyclage des fonds en euros. Boursorama, La finance quantitative pour les nuls - Boursorama
  • Pour être efficace rapidement, à court terme mais aussi à moyen terme, un quantitative easing nouveau devra cibler l’ensemble de la population. Mais il ne s’agit pas d’un rachat des dettes, cette fois-ci des particuliers. La proposition est celle de distribuer à chaque résident un revenu additionnel financé par création monétaire grâce à un accroissement du déficit budgétaire public, dans une logique keynésienne d’effet multiplicateur des revenus ; donc de la demande et de l’offre. The Conversation, Et si le quantitative easing se mettait au service du plus grand nombre ?
  • Le rapport sur le marché L’imagerie médicale sert de base de données exhaustive d’informations de pointe, d’évaluation qualitative et quantitative et de paysage concurrentiel, qui comprend des contributions d’experts du secteur et des principaux acteurs de la chaîne de valeur. L’étude de recherche fournit une analyse approfondie de l’évolution du marché parent, des variables macroéconomiques et d’autres aspects régissant le marché, ainsi que l’attrait du marché pour tous les segments et sous-segments. Le rapport évalue également l’impact qualitatif des différents aspects du marché sur les segments de marché et les principales régions. Journal l'Action Régionale, L’imagerie médicale Segmentation du marché par qualitative et quantitative de la recherche économique de l’impact Incorporating et des aspects non économiques En 2027 – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « quantitative »

Langue Traduction
Anglais quantitative
Espagnol cuantitativo
Italien quantitativo
Allemand quantitativ
Chinois 定量的
Arabe كمي
Portugais quantitativo
Russe количественный
Japonais 定量的
Basque kuantitatiboa
Corse quantitative
Source : Google Translate API

Synonymes de « quantitative »

Source : synonymes de quantitative sur lebonsynonyme.fr

Quantitative

Retour au sommaire ➦

Partager