La langue française

Qualitative

Définitions du mot « qualitative »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUALITATIF, -IVE, adj.

A. − Qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable. Anton. quantitatif.Différence, description, étude qualitative. Il vaut mieux s'appliquer à la recherche qualitative des phénomènes. Il suffit de connaître les limites des conditions des phénomènes et le sens dans lequel ils peuvent varier (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 200).Pouvons-nous transformer le temps psychologique, qui est qualitatif, en un temps quantitatif? (Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 37):
Comme le spectre extériorise pour nous la composition de la lumière, l'harmonie d'un Wagner, la couleur d'un Elstir nous permettent de connaître cette essence qualitative des sensations... Proust, Prisonn., 1922, p. 159.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, SC. HUM. Ce qui ne peut pas s'exprimer en termes mesurables ou quantifiables. Passage du quantitatif au qualitatif. Le quantitatif, exprimé en langage mathématique, nous apporta la science. Le qualitatif fut négligé. L'abstraction des qualités primaires des objets était légitime. Mais l'oubli des qualités secondaires ne l'était pas (Carrel, L'Homme, 1935, p. 338).D'autres caractères (...) sont qualitatifs (...) [ils] ne répondent pas à une question « combien? » mais à une ou plusieurs questions « est-ce que? » (Ch. Muller, Initiation aux méth. de la stat. ling., Paris, Hachette, 1973, p. 5).
B. − CHIM. Analyse qualitative. ,,Analyse qui détermine la nature des éléments composants d'un corps, sans tenir compte des proportions`` (Ac. 1935). Synon. vx analyse qualificative*.En chimie un siècle et demi plus tard, lorsque Lavoisier s'est avisé de soumettre à la balance, c'est-à-dire à la mesure ou à l'analyse quantitative, des produits auxquels avant lui les chimistes n'avaient guère appliqué que le genre d'analyse qu'ils appellent qualitative (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 305).
Prononc. et Orth.: [kalitatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 « qui a rapport à la qualité » (Balzac, Rech. absolu, p. 182); 1851 chim. (Cournot, loc. cit.). Empr. au b. lat.qualitativus « qui concerne la qualité » vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. du lat. class. qualitas, qualité*. Cf. le m. fr. qualitatif « de qualité » mil. xvies. (Le Décaméron de Iean Boccace, trad. par Antoine le Maçon, éd. Fr. Dillaye, t. 4, p. 188). Comme terme de chim. l'angl. qualitative adj. est att. dep. 1842 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 162.
DÉR.
Qualitativement, adv.Du point de vue de la qualité; sous un rapport qualitatif. Anton. quantitativement.Forces, impressions, sensations qualitativement différentes; coïncidences qualitativement significatives. La sensation ancienne m'était apportée par une fibre nerveuse aboutissant au centre de la rétine; la sensation nouvelle m'est apportée par une autre fibre nerveuse partant du bord de la rétine; ces deux sensations sont qualitativement différentes (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 85).Deux notes à l'octave se ressemblent plus, qualitativement, que deux notes séparées par tout autre intervalle (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 116). [kalitativmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. 1495 « en qualité » (Trad. de la Pratique de B. de Gord, II, 17 ds Gdf.), puis 1875 (Lar. 19equi cite Proudhon); de qualitatif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

qualitative \ka.li.ta.tiv\

  1. Féminin singulier de qualitatif.

Forme d’adjectif

qualitative \kwa.li.ta.ˈti.ve\

  1. Féminin pluriel de qualitativo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUALITATIVE (ka-li-ta-ti-v') adj. f.
  • Terme de chimie. Analyse qualitative, celle qui détermine la nature ou qualité des composants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « qualitative »

Lat. qualitativus, de qualitas, qualité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « qualitative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qualitative kalitativ

Citations contenant le mot « qualitative »

  • Avec un seul objectif : proposer une offre qualitative et locale. "Mon restaurant, ce n'est pas un gastronomique mais nous avons la volonté de proposer à chaque service une cuisine issue de circuits courts, qui fait la part belle au local." Exit donc les industriels pour tous les légumes, fruits, viandes, frais, etc. "L'originalité est le trait d'union avec l'histoire de ce lieu et du territoire." Aux Terrasses, c'est 100% maison, 100% produits frais et plus de la moitié de produits issus de la région. , PONT-DU-GARD Les Terrasses : une cuisine qualitative de la région, sur un site exceptionnel – Objectif Gard
  • Le cabinet Target a publié ce mercredi 8 juillet les résultats de son étude qualitative sur la pandémie de coronavirus à Kinshasa. Cette étude intervient après deux sondages déjà menés sur la Covid-19 à travers le pays qui compte ce jour 7 737 cas dont 184 décès et 3 492 guéris des suites de la maladie. Actualite.cd, Covid-19/Kinshasa : une étude qualitative du cabinet Target révèle de doute sur l’existence de la maladie en zones « populeuses » contrairement à la classe moyenne qui est consciente de son danger | Actualite.cd

Images d'illustration du mot « qualitative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « qualitative »

Langue Traduction
Anglais qualitative
Espagnol cualitativo
Italien qualitativo
Allemand qualitativ
Chinois 定性的
Arabe نوعي
Portugais qualitativo
Russe качественный
Japonais 定性
Basque kualitatiboa
Corse qualitativu
Source : Google Translate API

Qualitative

Retour au sommaire ➦

Partager