La langue française

Pulsative

Sommaire

  • Définitions du mot pulsative
  • Phonétique de « pulsative »
  • Traductions du mot « pulsative »

Définitions du mot « pulsative »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULSATIF, -IVE, adj.

A. − PATHOL. Douleur pulsative. Sensation de battements douloureux localisés dans des parties enflammées et liés aux battements artériels. Dans son commencement ou le premier degré il y a gonflement, chaleur et rougeur dans la partie affectée, symptômes semblables à ceux qui accompagnent l'inflammation, seulement dans un degré plus fort, mais de plus on y ressent une douleur pulsative, et quelquefois piquante, aiguë et lancinante (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 251).La localisation hépatique est extrêmement brutale marquée par une douleur aiguë, une fièvre intense et une tuméfaction du foie. En quelques jours la suppuration s'affirme, la douleur est pulsative (Quillet Méd.1965).
B. − P. anal. Qui est caractérisé par des mouvements alternatifs. Les vols en circuit sont également pratiqués dans les régions montagneuses où ils offrent d'ailleurs des aspects propres, particulièrement attachants tant par la nature contemplée que par l'utilisation des « brises » qui se développent dans les hautes vallées et le long des pentes et des parois (qu'il faut aller raser pour attraper l'ascendance) et l'exploitation des thermiques orographiques dont l'écoulement pulsatif, torrentiel, secoue le planeur et oblige le pilote à des interventions prestes et incessantes (Jeux et sports, 1967, p. 1621).
Prononc. et Orth.: [pylsatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1377 [ms. du xvies.] (Lanfranc, Chirurgie, B.N. 1323, f o22 ds Gdf. Compl.). Dér. soit du rad. de pulsation, soit du lat. pulsatum, supin de pulsare « pousser »; suff. -if*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pulsative \pyl.sa.tiv\

  1. Féminin singulier de pulsatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulsative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsative pylsativ

Traductions du mot « pulsative »

Langue Traduction
Anglais pulsating
Espagnol pulsante
Italien pulsante
Allemand pulsierend
Chinois 脉动
Arabe ينبض
Portugais pulsante
Russe пульсирующий
Japonais 脈動
Basque pulsating
Corse pulsativi
Source : Google Translate API
Partager