La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsant »

Pulsant

Définitions de « pulsant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULSANT, -ANTE, adj.

A. − Vieilli. Qui met en mouvement, qui imprime un mouvement plus ou moins violent. La fibre, la corde animée vibrante se trouve brusquement arrêtée dans ses oscillations; une force pulsante tend à lui imprimer des mouvements contraires, son état est changé, sa sensibilité excitée (Maine de Biran, Influence habit., 1803, p. 90).
B. − Spécialement
1. PHYS. Sphère pulsante. Sphère qui présente des pulsations. L'éther indéfiniment compressible de la théorie de Fresnel adaptée, nous donne l'image de sphères pulsantes dont la contraction ou la dilatation durerait indéfiniment et pour ainsi dire de sphères pulsantes de période infinie (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 586).Nous avons supposé le solide S indéformable. Mais supposons que ce solide soit une sphère pulsante de Bjerknes, c'est-à-dire une sphère qui se dilate et se contracte alternativement (Painlevé, Résist. fluides non visqueux, 1930, p. 150).
2. ASTRON. Étoile pulsante. Étoile dont l'éclat varie périodiquement en fonction de sa température et de sa dimension. Les étoiles riches en hélium sont sans doute plus instables vis-à-vis des vibrations et peuvent devenir des étoiles pulsantes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 578).V. pulsation ex. de Schatzman.
Prononc.: [pylsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1551 les poulz ou arteres pulsantes du corps (Tyard, tr. Hebrieu, Dial. II, p. 165). Dér. sav. du lat. pulsare « pousser ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

pulsant \pyl.sɑ̃\

  1. (Astronomie) Dont les pulsations (changements de luminosité) sont causées par des modifications de volume, en parlant d’une étoile variable ; qui concerne ce type d’étoile.
    • Les nombreux types d'étoiles pulsantes connus se répartissent sur l'ensemble de la repartition des étoiles selon leur luminosité et température (diagramme dit de Hertzsprung & Russel), recouvrant ainsi une grande variété de stades d'évolution et de masse. — (Rafael Garcia et Stéphane Mathi, Pulsations d’étoiles, Département d’astrophysique CEA Saclay, 20/10/2009)
  2. (Rare) (Non standard) Qui produit des pulsations.
    • Une étude récente vient de révéler la mécanique de ces phénomènes pulsants issus de la magnétosphère. — (David Larousserie, Lumière sur les aurores boréales qui battent la chamade, Le Monde, 27/02/2018)

Nom commun - français

pulsante \pyl.sɑ̃t\ féminin

  1. (Astronomie) (Par ellipse) Étoile pulsante.
    • On a pensé que ces étoiles étaient des soleils mourants… mais on pense maintenant que ces étoiles sont simplement des pulsantes comme les Mira Ceti. — (Olivier Las Vergnas et Hubert Reeves, Un guide du ciel destiné à un très large public, enviedesavoir.org - consulté en juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pulsant »

Adjectivation du participe présent de pulser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulsant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsant pylsɑ̃

Citations contenant le mot « pulsant »

  • Les films, les tableaux, les fresques et statues sont des objets iridescents : en fonction de là où l’on se place, de l’endroit ou de l’époque qui les réceptionne, ils arborent des teintes et des formes changeantes, ne nous font pas rire, pleurer ou rugir aux mêmes moments, et ne nous relatent pas tout à fait les mêmes histoires. Aussi stupéfiant d’acuité du présent que de drôlerie, le film de Jean-Pascal Zadi, qui sort ce mercredi, est une bombe. Et celle-ci ne pouvait pas rêver meilleure cible que ce début d’été pulsant sous les revendications et manifestations d’une colère protéiforme, embrasée par le meurtre policier de George Floyd. Un tremblement dont la réverbération internationale, notamment en France, dit moins combien le racisme et la condition des Noirs seraient partout les mêmes que la diversité et la multiplicité de problèmes irrésolus que ces questions ne cessent de conduire au soulèvement. Zadi n’énonce pas autre chose : Tout simplement noir, mon œil. Libération.fr, «Tout simplement noir», coup d’éclate - Culture / Next
  • Le 25 juillet à 21h00 au théâtre de verdure du Mont Arès.  Concert des Titty Twister BB. Imaginez un sax baryton pulsant les lignes de basse, soutenu par une batterie et une guitare électrique pour une rythmique torride accompagné par un sax ténor et un trombone. Titty Twister BB : rythmiques impétueuses dans la lignée du rock éthiopique de The Ex, de l’Afrobeat d’Antibalas ou du groove cuivré de Dirty Dozen Brass Band. L’improvisation est à l’honneur, la transe est inévitable. Restauration possible sur place des 19h00 dans le respect des gestes du quotidien. Entrée à prix libre. Réservation conseillée. Mont des Arts 06 74 82 60 08 / 06 11 59 94 86. Petite République.com, Vos sorties en Barousse, Montréjeau et ses environs | Petite République.com
  • Le britannique BAE Systems vient de faire voler le premier avion dénué d'ailerons. L'aile volante ne se déforme pas pour les manœuvres, c'est un système pulsant l'air qui le fait virer. Futura, Inédit : voici le premier avion sans ailerons ni gouvernes
  • Jeudi 26 mars 2020, 19h tapantes. Dans l’effervescence des médias sociaux pulsant au rythme incessant des partages de news concernant le coronavirus, des théories du complot et des commentaires sans fin des internautes isolé.e.s, Nicolas Feuz livre le premier volet de son nouveau livre sur sa page Facebook. , Nicolas Feuz écrit en live le tout premier polar sous confinement - Heidi.news

Traductions du mot « pulsant »

Langue Traduction
Anglais pulsating
Espagnol pulsante
Italien pulsante
Allemand pulsierend
Chinois 脉动
Arabe ينبض
Portugais pulsante
Russe пульсирующий
Japonais 脈動
Basque pulsating
Corse pulsativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulsant »

Source : synonymes de pulsant sur lebonsynonyme.fr

Pulsant

Retour au sommaire ➦

Partager