La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulser »

Pulser

[pylse]
Ecouter

Définitions de « pulser »

Pulser - Verbe

  • Émettre des pulsations; concernant le cœur ou les artères.

    La tête du fœtus s’engage dans le détroit, et pousse au-devant d’elle une anse du cordon ombilical dont les artères pulsent encore, mais faiblissent beaucoup pendant la durée des contractions utérines.
    — Mme Lachapelle, Pratique des accouchements
  • (Littéraire) Vibrer sous l'effet de pulsations ou d'afflux répétés et intenses, relatif à un organe ou à une sensation intense.

    Une douleur lancinante pulsait dans ma tête au rythme des battements de mon cœur, irradiant dans tout mon corps.
    — Laurent Guillaume, Black Cocaïne
  • (Technologie & Astronomie) Varier en intensité lumineuse ou en couleur selon un cycle déterminé; spécifiquement pour une étoile variable, changer de luminosité périodiquement.

    [...] l’astuce consista à remarquer qu’une céphéide puissante comme 1 000 soleils pulsait en passant par un maximum tous les cinq jours, tandis qu’une autre 5 fois plus volumineuse pulsait avec un rythme de 10 jours.
    — David Elbaz, À la recherche de l’Univers invisible
  • Projeter ou envoyer de l'air, généralement chaud, par un système de ventilation.

    Un ventilateur pulse l’air neuf préchauffé dans la pièce par une bouche d’insufflation.
    — Louise Schriver-Mazzuoli, La pollution de l’air intérieur

Étymologie de « pulser »

(Verbe 1) (1825) Dénominal de pulsation, avec une influence certaine mais tardive de l'anglais to pulse. (Verbe 2) (1897) Dénominal de pulsion.

Usage du mot « pulser »

Évolution historique de l’usage du mot « pulser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pulser »

Citations contenant le mot « pulser »

  • Jusqu’à présent, les étoiles observées en train de pulser avaient toujours un point commun : leurs oscillations étaient visibles de tous les côtés de l’astre. HD74423 fait exception car ses pulsations paraissent situées sur un seul de ses hémisphères. Pour quelle raison ? D’après les auteurs, l’explication réside dans le fait que HD74423 fait partie d’un système binaire, également composé d’une naine rouge. « Les effets de proximité entre les composants des étoiles binaires peuvent influencer les oscillations stellaires », envisagent les auteurs de l’étude.
    Numerama — Pour la première fois, une étoile qui ne pulse que d'un côté a été observée
  • Les préparatifs vont bon train sous l'égide de Back Stage Production qui veut pulser la capitale, selon les termes de son PDG, Khodr Alama. Au menu, une narration audiovisuelle de l'histoire de Beyrouth signée Daniel Georr, avec une musique concoctée par Guy Manoukian, sous l'immense dôme installé face au Four Season, avec, sur scène, la présence des Ex Factors, de Nancy Ajram et de Ragheb Alama, dont le concert pourrait attirer 2500 personnes – les organisateurs parlent pour l'ensemble de l'événement d'une fréquentation d'environ 50000 spectateurs.
    L'Orient-Le Jour — Ragheb Alama, pour pulser le cœur de Beyrouth - L'Orient-Le Jour
  • Il y a l’heure qui s’affiche au poignet ou sur Smartphone. Et il y a celle, aussi secrète qu’exigeante, qui fait pulser votre organisme. Dans les années 1980, des chercheurs israéliens découvraient le fonctionnement de cette horloge interne située dans l'hypothalamus, une petite glande cérébrale. "Ce donneur de temps réagit à la lumière, via deux centres de perception situés derrière nos yeux : les noyaux suprachiasmatiques (NSC)",  décrit François Duforez, médecin du sport et du sommeil. "Cette mécanique de précision organise l’activité métabolique sur un cycle d’environ 24 heures dit circadien, dominé par l’alternance jour/obscurité".
    Marie Claire — Qu'est-ce que la chronothérapie ? - Marie Claire
  • L'acouphène est la perception d’un son dans l'oreille sans stimulus externe. Ce son peut prendre différentes formes, notamment « sonner, bourdonner, siffler, cliquer, pulser voire « crier » ». Les acouphènes peuvent aller et venir, ou peuvent être continus. La condition est généralement associée à une perte auditive avec l'âge, à des lésions de l'oreille causées par une exposition à des niveaux sonores par ricochet plus élevés, et à une réaction indésirable aux médicaments. La survenue des acouphènes peut également être affectée par le stress physique ou émotionnel, les changements d'humeur et les troubles du sommeil.
    santé log — ACOUPHÈNES : Les promesses de la stimulation cérébrale profonde | santé log

Traductions du mot « pulser »

Langue Traduction
Anglais pulsate
Espagnol latir
Italien pulsare
Allemand pulsieren
Chinois 搏动
Arabe خفق
Portugais pulsar
Russe пульсировать
Japonais 脈動する
Basque pulsate
Corse pulsate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.