La langue française

Proustienne

Sommaire

  • Définitions du mot proustienne
  • Phonétique de « proustienne »
  • Citations contenant le mot « proustienne »
  • Traductions du mot « proustienne »
  • Synonymes de « proustienne »

Définitions du mot « proustienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROUSTIEN, -IENNE, adj.

A.−
1. De Marcel Proust, propre à Marcel Proust. Écriture, phrase proustienne; imaginaire, style, thème, univers proustien. Il y a un monde proustien, original et peuplé, comme il y a un monde balzacien (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 535).L'importance sociale de l'œuvre proustienne (Mauriac, Journal 2,1937, p. 153).La conception proustienne de la mémoire (Benda, Fr. byz.,1945, p. 191).
2. Qui est proche, qui s'inspire de l'œuvre, du style, etc. de Marcel Proust. Analyse proustienne; personnage, roman proustien. [Je] travaille maintenant à un pastiche de Proust avec grand plaisir. Je ne suis pas très content du début, mais après trois pages, la matière de la phrase, à la fois liquide et végétale, devient (je crois) assez proustienne (Maurois, Mes songes,1933, p. 142).
B.− [En parlant d'une pers.]
1. Qui évoque un personnage de Marcel Proust; qui semble sorti d'un roman de Marcel Proust. Ces grandes dames proustiennes s'évanouissant dans un froufrou et envol de paroles gentilles, de balbutiements et de rires (Cendrars, Main coupée,1946, p. 306).« J'ai une âme de concierge proustienne » disait-elle complaisamment (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 237).
2. Qui est admirateur ou grand connaisseur de l'œuvre de Marcel Proust. Allons! Je suis décidément plus chamfortisant [admirateur de Chamfort] que proustien (Léautaud, Journal littér.,1923, p. 123).
Empl. subst. masc. L'élément intellectuel fatalement inhérent à toute espèce de souvenir, quoi que soutiennent les proustiens (Benda, Fr. byz.,1945p. 195).
Prononc. : [pʀustjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1922 (Du Bos, Journal, p. 211). Dér. du nom de Marcel Proust, écrivain français (1871-1922); suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

proustienne \pʁus.tjɛn\

  1. Féminin singulier de proustien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proustienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proustienne prustjɛ̃n

Citations contenant le mot « proustienne »

  • Pour rester dans la thématique de la forclusion proustienne, de l’enchantement romanesque, je dois noter la révélation que fut la découverte, adolescent, d’un nouveau chemin reliant les maisons de mes deux grands-mères, celle du bourg et celle des champs – révélation égale à celle, éminemment proustienne, d’une communication entre le côté de Guermantes et le côté de chez Swann. France Culture, Jour 8 : Des Guermantes industriels
  • Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque proustienne, 2020 , T. Asama, Proust et les amateurs
  • Après Limoges où, du 7 au 10 juillet, elle avait repris avec l’équipe de France de parajudo, Sandrine Martinet, malvoyante depuis l’enfance, a poursuivi ses gammes à Orléans jusqu'au mardi 21 juillet. À la recherche, proustienne et sportive, du temps et des sensations (un peu) perdus avec le confinement. www.larep.fr, Parajudo : Sandrine Martinet, le dernier an Jeux - Orléans (45000)
  • Issu d’un milieu juif et laïc, il avait été élevé par son père, Prosper Lévi (1977-1943), dans l’amour de la culture et de la beauté. Toute sa vie, il se souviendra de l’atmosphère proustienne de ses vacances d’enfance à Cabourg (Calvados). C’est en 1943, à la mort de ce père aimé, qu’il s’engage, sous le nom de « JC », dans la résistance armée en rejoignant le SOE (Special operations executive), service secret britannique chargé des actions de sabotage et du soutien à la Résistance intérieure française. Chef d’un réseau indépendant, le jeune homme de 23 ans avait déjà un goût prononcé pour le secret au point que, plus tard, il ne voudra jamais évoquer ni ses origines, ni ses actions héroïques, ni la période de l’Occupation, sauf pour dire qu’il haïssait le maréchal Pétain. Le Monde.fr, Le psychanalyste Jean-Claude Lavie est mort
  • Invité de Claude Maupomé en 1988, Maurice Schumann, président de la Société des Amis de Marcel Proust, ouvrait la porte de la maison de "Tante Léonie" à Illiers Combray, où le jeune Marcel passait ses vacances. L’académicien nous invitait à suivre le fil musical de l’oeuvre proustienneFrance Musique, « L’oreille de Proust, comment l’entendez-vous ? », avec Maurice Schumann : Une archive de 1988 (1ère partie)
  • Cabourg vendredi 10 juillet 2020  Comme chaque mardi et chaque vendredi, des courses de trot sont programmées sur l’hippodrome de la cité proustienne. Celles de ce vendredi sera la dernière à se dérouler à huis clos. Elle débutera à 15h30. Huit courses figurent au programme dont l’une servira de support au Quinté+. , Les hippodromes de Cabourg, Deauville et Lisieux prêts à accueillir 4 999 spectateurs mais pas plus | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « proustienne »

Langue Traduction
Anglais proustienne
Espagnol proustienne
Italien proustienne
Allemand proustienne
Chinois proustienne
Arabe بروستين
Portugais proustienne
Russe proustienne
Japonais プルスティエンヌ
Basque proustienne
Corse proustienne
Source : Google Translate API

Synonymes de « proustienne »

Source : synonymes de proustienne sur lebonsynonyme.fr
Partager