Proto : définition de proto


Proto : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

proto \pʁo.to\ masculin

  1. (Familier) Prototype.

Nom commun 2

proto \pʁo.to\ masculin

  1. (Familier) (Indénombrable) Protoxyde d’azote, utilisé à des fins récréatives.
    • Il est désormais fréquent de voir de nombreuses cartouches métalliques joncher la voie publique, notamment devant des lieux où se tiennent des soirées étudiantes… Le protoxyde d’azote, plus communément appelé « gaz hilarant » ou « proto », est devenu un produit à la mode. — (Pascale Scanti, Protoxyde d’azote : les autorités sanitaires mettent en garde contre l’usage détourné de ce « gaz hilarant », Le Monde, 18 novembre 2019)

Adverbe

proto \proto\

  1. Donc, parce que, c’est pourquoi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Proto : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTO. Préfixe
, emprunté du grec, qui signifie Premier et qui entre dans la composition d'un certain nombre de mots dont nous ne donnons ci-dessous que les plus usités.

Proto : définition du Littré (1872-1877)

PROTO
  • Mot dérivé du grec πρῶτος, et qui s'emploie en composition pour signifier premier (de πρὸ, en avant, et un suffixe de superlatif, πρότατος, d'où πρῶτος ; comparatif πρότερος).

    En chimie, mot qu'on place devant les noms composés binaires inorganiques (oxydes, chlorures, sulfures, iodures, etc.), pour en indiquer le rang relativement aux composés de même nature.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Proto : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « proto » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « proto »

Étymologie de proto - Wiktionnaire

 Composé de pro et de to, littéralement « pour ça » → voir pourquoi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de proto - Wiktionnaire

(Nom 1) Apocope de prototype.
(Nom 2) Apocope de protoxyde d’azote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proto prɔtɔ play_arrow

Citations contenant le mot « proto »

  • Dans son étude basée sur les données déclaratives des Centres antipoison français, l'Anses comptabilise 66 intoxications au protoxyde d'azote entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Les personnes sont en majorité des hommes et plus de la moitié avait entre 20 et 25 ans. La consommation se fait en soirée, parfois accompagnée d'autres stupéfiants, mais aussi à domicile. "70% des cas concernent la seule année 2019, reprend Cécilia Solal auprès de Libération. Il y a bien un effet de mode autour de cette drogue en France." Toxicologue au centre antipoison du CHU de Nancy, Christine Tournoud constate aussi une hausse des signalements. Franceinfo, Cinq questions sur le protoxyde d'azote, ce "gaz hilarant", dont la consommation inquiète les autorités
  • Oh, des adolescents qui jouent avec des ballons sur le boulevard Jean-Jaurès, comme c'est mignon ! 20 heures, un soir de semaine ordinaire dans le XIXe arrondissement de Paris. Tout le monde profite du déconfinement, et ces trois jeunes garçons qui ont gardé une âme d'enfant nous expliquent comment… ils se défoncent au protoxyde d'azote : « Vous mettez le gaz dans le ballon et vous inhalez, ça vous fait complètement partir », nous explique Moussah, pédagogue. Un effet qui dure en principe une à trois minutes, mais qui, selon lui, peut aller jusqu'à cinq. En même temps, il en a mis trois dans son ballon rose : « Moi, je trouve que c'est mieux que la coke, continue-t-il, un rien bravache, sous l'œil ébahi de ses camarades. J'ai découvert ça dans une soirée où circulaient pas mal de substances illicites, on m'en a proposé, j'adore. » « Vous voulez essayer, Monsieur ? », nous propose Nabil, qui prétend ne pas en prendre plus de « ouh là, une fois par mois, et encore ! » Sans façons, parce que la drogue - c'est connu pourtant -, c'est mal. « Je viens d'avoir une promotion dans mon boulot, alors je me suis fait plaisir, continue Moussah, sur Amazon, c'est 30 € les cinquante, sinon on les trouve en épicerie, un peu partout. » Le « proto », c'est la nouvelle substance qui fait fureur. Et elle est complètement... Marianne, Alerte au "proto", la drogue qui bousille le cerveau des ados
  • « C'est 100 % personnel, 100 % sport et 100 % passion ! » Vendredi après-midi sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essonne), Carlos Tavares n'était pas là en tant que PDG du groupe automobile PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel). Mais d'abord pour tenir une promesse qu'il s'était faite à lui-même, il y a trois ans aux 24 Heures du Mans, en découvrant le proto expérimental « LMPH2G » à moteur à hydrogène : boucler, un jour, quelques tours à son volant ! Le « circuit » choisi était la nouvelle piste de l'Utac Ceram (société d'homologation de voitures) sur l'autodrome de Linas-Montlhéry : un haricot baptisé « piste autoroute », dédié aux tests des véhicules de nouvelles technologies et notamment aux véhicules autonomes. L'Équipe, Carlos Tavares a essayé le proto du Mans à moteur à hydrogène - Auto - 24H du Mans - L'Équipe
  • Du gaz hilarant… devenu problème de santé publique. C’est le protoxyde d'azote, dit « proto ». Ce gaz est contenu dans une bonbonne puis inhalé depuis un ballon. Vendu légalement, il est normalement utilisé par des pâtissiers comme gaz propulseur pour faire de la chantilly ou en médecine pour diminuer la douleur. Brut., Proto : un gaz hilarant, mais une pratique dangereuse | Brut.
  • Peut-être avez-vous récemment aperçu des cartouches de protoxyde d’azote, plus communément appelé “gaz hilarant”, le long d’un trottoir, sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Léna*, 25 ans aujourd'hui, a commencé à en prendre de manière régulière il y a six ans. “C’est un truc qui se faisait énormément en soirée, il y en avait tout le temps !”, se souvient cette étudiante en médecine. "C'est rapidement devenu un rituel... Avec mes amis, on y pensait systématiquement, on se disait : 'qui a du proto ? Il faut vraiment qu'on en ait !'". Comme elle, de plus en plus de jeunes consomment du "proto", ce gaz psychoactif contenu initialement dans les cartouches pour siphons de chantilly. Les Inrockuptibles, Qu'est-ce que le “proto”, cette drogue qui affole les jeunes ?
  • Des effets qui ne sont pas les mêmes pour tous. Camille*, 21 ans, a testé le “proto” avec des amis qui en prenaient plus régulièrement. “J’ai senti tout s’effondrer autour de moi, comme si tout allait s’écrouler, que j’allais tomber alors que j’étais assise. Je ne me sentais pas bien, tous les sons me semblaient super fort.” Secouée, la jeune fille ne recommencera pas l’expérience. Le Huffington Post, Le gaz hilarant ou "proto", cette substance en vente libre, inconnue des parents | Le Huffington Post LIFE

Images d'illustration du mot « proto »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proto »

Langue Traduction
Corse proto
Basque proto
Japonais プロト
Russe прото
Portugais proto
Arabe بروتو
Chinois 原始
Allemand proto
Italien proto
Espagnol proto
Anglais proto
Source : Google Translate API

Mots similaires