La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protiste »

Protiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin protiste protistes

Définitions de « protiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTISTE, subst. masc.

BIOL. ,,Être vivant unicellulaire, soit animal (protozoaire), soit végétal (protophyte)`` (Colas-Cab. 1968). Le protiste peut être parasite, ectoparasite dans les organismes aquatiques, endoparasite à l'intérieur des cavités du corps, ou même endocellulaire (GDEL).
Au plur. Les protistes. Règne des êtres vivants unicellulaires. Du reste, la question de la classification des êtres qui sont placés aux confins des deux règnes, et pour lesquels M. Haeckel a créé un règne spécial, les protistes, ne peut recevoir une solution mathématique (Wurtz, Dict. chim.,1ersuppl., t. 1, 1880, p. 810).Haeckel créa le règne neutre des protistes réunissant tous les organismes unicellulaires. En réalité, les protistes comprennent deux ensembles, les protistes à affinités végétales, ou protophytes, et les protistes à affinités animales, ou protozoaires, dont l'étude, ou protistologie, est devenue une des branches maîtresses de la zoologie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 412).
REM. 1.
Protistologie, subst. fém.Branche de la biologie ayant pour objet l'étude des protistes. La protistologie est (...) devenue un champ d'intérêt majeur de la zoologie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961p. 414).
2.
Protistologue, subst.Spécialiste en protistologie. De nombreuses recherches biochimiques ont précisé les parentés des animaux et des végétaux. Des protistologues et des microbiologistes ont observé une évolution physiologique qui fut généralisée par A. Lwoff (1943) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 711).
Prononc. : [pʀ ɔtist]. Étymol. et Hist. 1873 (Ch. Robin, Anat. et physiol. cellulaire, Paris, Baillières, p. 279). Empr. à l'all. Protist, plur. Protisten, mot créé par le naturaliste all. Haeckel (Generelle Morphologie der Organismen, Berlin, Reimer, 1866, t. I, p. 191) à partir du gr. π ρ ω ́ τ ι σ τ ο ς « le premier de tous » superl. de π ρ ω ̃ τ ο ς « premier ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

protiste \pʁɔ.tist\ masculin

  1. Organisme eucaryote unicellulaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROTISTE (pro-ti-st') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. être vivant, d'une organisation très simple et indécis entre les végétaux et les animaux, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 931.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « protiste »

Πρώτιστος, superlatif de πρῶτος, premier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’allemand Protist, forgé par le biologiste Ernst Haeckel à partir du grec ancien πρώτιστος, protistos (« tout premier »), superlatif de πρῶτος, prôtos (« premier »). En effet, ces organismes unicellulaires étaient alors considérés d'un point de vue évolutionniste comme des formes ancestrales des êtres vivants pluricellulaires actuels (plantes, animaux…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protiste prɔtist

Fréquence d'apparition du mot « protiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « protiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « protiste »

  • En réalité, le blob est bien connu des scientifiques qui l’appellent myxomycète. Ce qui veut dire, en grec, « champignon gluant ». Sauf que le blob n’est pas un champignon, le blob n’est pas une plante, et le blob n’est pas non plus un animal. Il a les caractéristiques des trois à la fois. Du coup, il a été classé dans la famille fourre-tout de la biologie : les protistes. Quand on ne sait pas ce que c’est, c’est un protiste.
    Causeur — Blob l'éponge - Causeur
  • Ce protiste ne compte qu'une cellule et appartient au groupe des eucaryotes (cellule avec un vrai noyau). La paramécie mesure entre 50 et 300 µm de long ; elle utilise ses cils pour se déplacer et se nourrir. Une des paramécies les plus étudiées en biologie est Paramecium caudatum, organisme modèle pour les ciliés.
    Futura — Définition | Paramécie - Paramecium | Futura Planète
  • La plupart des gens sont familiers avec les organismes des royaumes les plus communs selon la classification biologique : animaux, bactéries, champignons et plantes. Cependant, un autre règne, celui des protistes (définis comme étant des organismes vivants unicellulaires, parfois multicellulaires), contient certains des organismes les plus intéressants et les plus divers de la planète. 
    Ouest Médias — Quelles sont les caractéristiques générales des protistes ? - Ouest Médias
  • Cette charmante créature au regard si tendre est un protiste. Son petit nom c'est Lithoptera Muelleri, mais nous l'appellerons Hubert : c'est plus simple. Focus sur la vie de Hubert avec Tara Océans.
    Actu-Environnement — Les aventures de Hubert le protiste
  • Le plancton est riche d'êtres aux formes et aux couleurs surprenantes. Les protistes font partie de ce merveilleux microcosme. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo dans les profondeurs de l'océan.
    Futura — Vidéo | Chroniques du Plancton : les protistes, ces êtres unicellulaires prodigieux
  • Lors d'une expérience de neuf jours, les scientifiques ont confronté différents groupes de ce protiste à des substances amères mais inoffensives, qu'ils devaient traverser afin d'atteindre une source de nourriture. Un groupe était ainsi placé devant un « pont » imprégné de quinine, un autre devant un pont de caféine tandis qu'un groupe témoin devait simplement passer sur un pont non imprégné. Au tout début réticents à franchir les substances amères, les protistes ont appris au fil des jours qu'elles étaient inoffensives et les ont traversées de plus en plus rapidement, se comportant au bout de six jours de la même façon que le groupe témoin.
    Futura — Le blob mémorise sans cerveau en absorbant des substances

Traductions du mot « protiste »

Langue Traduction
Anglais protist
Espagnol protista
Italien protista
Allemand protist
Chinois 原教徒
Arabe البروتستانت
Portugais protista
Russe протисты
Japonais 原生生物
Basque protist
Corse protista
Source : Google Translate API

Synonymes de « protiste »

Source : synonymes de protiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot protiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot protiste au scrabble : 10 points

Protiste

Retour au sommaire ➦