La langue française

Proposant, proposante

Définitions du mot « proposant, proposante »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPOSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de proposer*.
II. − Adj., RELIG. Cardinal proposant. Anciennement, ,, cardinal établi à Rome pour recevoir la profession de foi de ceux qui sont nommés à des évêchés en pays d'obédience, et pour les proposer aux autres cardinaux`` (Littré).
III. − Substantif
A. − RELIG. ,,Dans les Églises de la Réforme, candidat au ministère pastoral qui, après les études de théologie, accomplit le stage préparatoire au pastorat`` (Dess. 1980). V. proposition I B.
B. − MÉD. ,,Malade qui consulte le premier pour une affection génétique et qui déclenche une enquête génétique dans sa famille afin de déterminer le mode de transmission de cette affection`` (Méd. Flamm. 1975).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpozɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1762-1878. Fréq. abs. littér.: 167. Bbg. Quem. DDL t.22. _Richard Kirchenterminologie 1959, p.122, 125.

Wiktionnaire

Nom commun

proposant \pʁo.po.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : proposante)

  1. (Christianisme) Étudiant en théologie qui était autorisé par la compagnie des pasteurs à lire la Bible dans les temples de la ville et à prêcher dans ceux de la campagne.
    • Nous voyons par les cahiers des synodes du haut Languedoc que ces corps ne recevaient point de proposants étrangers à leur province, à moins qu'ils ne prissent l'engagement de la servir (…) et ne montrassent une autorisation du synode de leur propre province (…). — (Pierre Daniel Bourchenin, Étude sur les Académies protestantes en France au XVIe et au XVIIe siècle, Grassart, Paris, 1882, p. 334)
  2. (Médecine) Premier malade d’une lignée qui consulte pour une affection génétique. — Note : Ce terme s’emploie lorsqu’il y a déclenchement d’une enquête génétique dans la lignée.
    • De la branche B naissent encore les rameaux suivants : 1) Irène P. (III/8), née R. le 3.12.1901, cousine germaine de la proposante. N’a jusqu’au moment de cette étude jamais présenté de troubles importants. — (Journal de génétique humaine, 1977, p. 254)
  3. Personne ou organisation à l’origine d’une proposition.
    • La proposition est datée et signée par le proposant ou revêtue, soit par le préposé de la Caisse des dépôts et consignations, soit par le représentant du comité ou delà société, d’une mention énonçant que le proposant ne sait ou ne peut signer. — (Bulletin de l’Office du travail : Textes officiels, 1907, vol.14, page 1211)

Forme de verbe

proposant \pʁo.po.zɑ̃\

  1. Participe présent de proposer.

Nom commun

proposante \pʁo.po.zɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : proposant)

  1. Féminin de proposant.

Nom commun

proposante \pʁo.po.zɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : proposant)

  1. Féminin de proposant.

Nom commun

proposante \pʁo.po.zɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : proposant)

  1. Féminin de proposant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPOSER. v. tr.
Mettre quelque chose en avant, de vive voix ou par écrit, pour qu'on l'examine, pour qu'on en délibère. Proposer son sentiment, son avis, son opinion. Proposer un plan. Il se propose à lui-même des difficultés pour avoir le plaisir de les résoudre. Proposer une loi. Proposer un amendement. Proposer des conditions. Proposer un arrangement. Proposer une affaire. Proposer un mariage. On lui a proposé un parti pour sa fille. Proposer un sujet, Mettre un sujet au concours, donner une matière à traiter. L'Académie a proposé ce sujet pour le prix d'éloquence. Prov., L'homme propose et Dieu dispose, Les hommes peuvent seulement former des desseins, il n'en arrive que ce qui plaît à Dieu.

PROPOSER signifie aussi Offrir; et il se dit en parlant des Personnes et des choses. On lui a proposé cent mille francs de sa maison. Il lui a proposé sa fille en mariage. Il m'a proposé de faire ce voyage avec lui. Proposer un prix, une récompense, Offrir, promettre un prix, une récompense. On a proposé un prix pour celui qui résoudrait tel problème. On proposa telle récompense celui qui tenterait cet essai. Proposer une personne pour un emploi, pour une dignité, Indiquer une personne comme capable de remplir cet emploi, comme méritant cette dignité. On proposa plusieurs personnes pour cette charge, cet emploi, cette place. On vient de le proposer pour une sous-préfecture.

PROPOSER signifie encore Mettre en avant comme règle, comme modèle. Proposer quelqu'un pour modèle. On peut proposer ce prince pour exemple à tous les rois.

SE PROPOSER signifie Se mettre en avant se présenter pour. Plusieurs candidats se sont proposés pour cet emploi. Se proposer de faire quelque chose, Avoir dessein, former le dessein de faire quelque chose. Il se propose de partir dans peu de jours. Il se propose de vivre désormais dans la retraite. Se proposer une fin, un but, un objet, S'assigner à soi-même cette fin, ce but, cet objet. Il se propose une tâche plus utile, un plus noble emploi de ses facultés. Ce n'est pas là le seul objet que je me propose.

Littré (1872-1877)

PROPOSANT (pro-pô-zan) s. m.
  • 1Celui qui propose. Ce corps [les états généraux] n'est qu'un corps de plaignants, de remontrants, et, quand il plaît au roi de le lui permettre, un corps de proposants, Saint-Simon, 322, 225.
  • 2Jeune théologien protestant qui étudie pour être pasteur. M. le proposant ayant écrit ces trois lettres à M. le professeur R… son ami, ce professeur, profondément pénétré de la candeur et de la sincérité du proposant…, Voltaire, Facéties, Quest. sur les mir. 3e lettre.
  • 3Adj. m. Cardinal proposant, cardinal établi à Rome pour recevoir la profession de foi de ceux qui sont nommés à des évêchés en pays d'obédience, et pour les proposer aux autres cardinaux.

HISTORIQUE

XVIe s. On nous propose des images de vie, lesquelles ny le proposant ny les auditeurs n'ont envie de suyvre, Montaigne, IV, 128.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proposant »

(nom) Nominalisation du participe présent de proposer.
Le sens religieux est répertorié dans la 4e édition du Dictionnaire de l'Académie française [1], mais pas dans les 8e et 9e éditions (dans les deux cas, le mot redirige vers « proposer » dans les versions en ligne[2][3]). Le Larousse en ligne comme la Base de données lexicographiques panfrancophone[4] redirigent également vers « proposer ». Le BHVF reconnaît cependant des emplois au sens religieux aux XVIe et XVIIe siècles [5]. Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) mentionne pour sa part à la fois le sens médical et le sens religieux[6], en précisant que le mot est attesté dans le Dictionnaire de l’Académie française de 1762 à 1878 (c’est-à-dire de la 4e à la 7e édition). Le sens de « personne ou organisation à l’origine d’une proposition » n’est pour sa part reconnu par aucun de ces dictionnaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proposant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proposant propozɑ̃

Citations contenant le mot « proposant »

  • Il est aisé de tromper les plus habiles, en leur proposant des choses qui passent leur esprit et qui intéressent leur coeur. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • VIDÉO – « Très attaquant et peu proposant » : chez Laurence Ferrari, Jean-Pierre Raffarin tacle son propre camp Gala.fr, VIDÉO – « Très attaquant et peu proposant » : chez Laurence Ferrari, Jean-Pierre Raffarin tacle son propre camp - Gala
  • Après une année de stage, Claire part sous d'autres cieux, comme proposante à Montpellier. , Départ de Claire Oberkampf, Pasteur stagiaire à Rochefort
  • Le premier culte d’accueil de la nouvelle pasteure proposante en Pays d’Albret prenait place, hier matin, au temple de Nérac. SudOuest.fr, Nérac : la pasteure a rejoint son temple
  • Éloïse Deuker, 27 ans, originaire de Lourmarin dans le Luberon, est pasteure proposante de Valentigney depuis le 2 octobre dernier. Ses fonctions sont identiques à celles d’un pasteur mais elle n’est pas encore ordonnée. Elle se livre sur ses convictions et sur le sens de son action. , Valentigney. Éloïse Deuker, la foi engagée
  • Ce vendredi 8 janvier, alors que la route au village est en plein travaux pour enterrer la fibre optique, les aînés qui s’étaient signalés, pouvaient attendre tranquillement chez eux, sans se déplacer, la remise d’un repas de fête, préparé spécialement à leur intention par un traiteur. En effet, le conseil municipal se chargeait de sa distribution et le leur apportait à domicile. Si la réunion festive annuelle ne pouvait pas avoir lieu, du fait des circonstances particulières dues à la pandémie, le maire Jacques Arnaudiès tenait pourtant à la rappeler d’une façon plus originale qu’un panier cadeau, en proposant ce repas individuel à déguster à la maison. Cette formule se rapproche plus du déjeuner offert les autres années à tous les aînés dans la salle polyvalente. Le choix en a été fait avec soin pour que le plaisir de la table soit bien présent et fasse oublier un peu l’absence des retrouvailles et du partage dans la joie avec les amis. Il faut bien reconnaître que la population réduite de Vivès permettait cet exercice difficilement réalisable dans des communes plus conséquentes. L’ensemble du conseil municipal s’est ainsi réparti le travail afin que tous les aînés soient servis à temps. Dans les paquets constitués par les différents plats, il était joint une jolie carte du bourg au dos de laquelle le maire et les élus présentaient leurs meilleurs vœux pour l’année 2021 tout en souhaitant un bon appétit à leurs concitoyens à qui il était aussi conseillé de bien se protéger ! lindependant.fr, Le repas des aînés apporté à domicile - lindependant.fr
  • Elle ne veut pas être une "opposante" de l'intérieur, mais une "proposante". Valérie Pécresse commence à appliquer sa stratégie face à Laurent Wauquiez, désormais aux commandes des Républicains (LR). Lors d'un conseil national houleux fin janvier, la présidente de la région Ile-de-France a réussi à imposer son micro-parti, Libres, comme un "mouvement associé". Répétant dans les médias qu'il existe "deux droites" - la sienne, "humaniste" et "ouverte", et celle de Wauquiez, tendance droite dure -, elle ne rate aucune occasion pour faire entendre sa petite musique. Son objectif officiel est clair : capter des personnalités de la société civile et empêcher de partir ceux qui fuient le nouvel homme fort du parti. lejdd.fr, Comment Valérie Pécresse compte exister à droite
  • En effet. Pour certains, la présence d’une mutation est accueillie positivement. C’était le cas d’une patiente atteinte d’un cancer du côlon, à qui l’on ne cessait de répéter que sa maladie était due à son alimentation. La découverte d’une mutation génétique peut donner une explication concrète, une raison à l’apparition du cancer. D’autres réactions sont plus ambivalentes: une proposante [ainsi sont nommées les personnes qui passent un test génétique, ndlr] me confiait être à la fois soulagée de ne pas être porteuse, mais en même temps se sentir moins protégée. En revenant, en termes de risque, à la moyenne de la population générale, elle regrettait de ne pouvoir profiter des programmes de prévention destinés aux personnes porteuses. Le Temps, Cancer: le poids psychologique des dépistages génétiques - Le Temps

Traductions du mot « proposant »

Langue Traduction
Anglais proposing
Espagnol proponer
Italien proponendo
Allemand vorschlagen
Chinois 提出
Arabe اقتراح
Portugais propondo
Russe предлагая
Japonais 提案
Basque proposatzen
Corse prupunendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « proposant »

Source : synonymes de proposant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « proposant »

Proposant

Retour au sommaire ➦

Partager