La langue française

Projective

Définitions du mot « projective »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROJECTIF, -IVE, adj.

A. − [Corresp. à projeter A] Qui projette. Reconnaissons que l'homme influe sur l'homme par le plus ou moins de vigueur et de puissance projective de sa volonté (Balzac, Physiol. mar.,1826, p.123).
PHILOS. Le caractère sursitaire du passé n'est (...) aucunement un miracle, il ne fait qu'exprimer, sur le plan de la passéification et de l'en-soi, l'aspect projectif et «en attente» qu'avait la réalité humaine avant de tourner au passé (Sartre, Être et Néant,1943, p.583).
B. − Qui est relatif à la projection (v. ce mot B).
1. PSYCHOL., PSYCHANAL. Qui concerne des tests ou des techniques visant à établir un diagnostic différentiel d'organisation de la personnalité tant normale que pathologique (d'apr. GDEL). On reconnaît bien vite ici le mécanisme projectif de la bonne conscience satisfaite et ses indignations contrefaites, destinées à détourner la mauvaise conscience de juger nos affaires personnelles (Mounier, Traité caract.,1946, p.723).
Stade projectif. ,,État d'un enfant (...) tel qu'il ne peut penser qu'en agissant ou en s'exprimant par la parole`` (Piéron 1973).
Tests projectifs, méthodes projectives. Techniques qui permettent d'apprécier la structure de la personnalité d'un sujet au moyen de l'interprétation de dessins, etc. En 1948, à Utrecht, le professeur Van Lennep me montrait des tests projectifs (Sartre, Mots,1964, p.193).
2. GÉOM., ALG. Propriétés projectives. Propriétés qui se conservent quand on fait la projection d'une figure. On a dit souvent que la géométrie métrique était quantitative, tandis que la géométrie projective était purement qualitative (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.67).La considération des ombres qu'il [le soleil] projette a dû servir de première observation à toute une géométrie, celle qu'on nomme projective (Valéry, Variété III,1936, p.245).
Coordonnées projectives. ,,Coordonnées d'un point d'un espace projectif`` (GDEL).
Variété projective. ,,Sous-espace projectif`` (GDEL).
3. LING. Grammaire projective. Ensemble de règles grammaticales établies à partir d'un échantillon de la langue susceptible d'être projeté sur un ensemble plus vaste des phrases de la langue (d'apr. Ling. 1972).
C. − [Corresp. à projet A] Relatif à un projet, qui relève d'un projet. L'objet matérialise l'intention préexistante qui lui a donné naissance et sa forme s'explique par la performance qui en était attendue avant même qu'elle ne s'accomplisse. Rien de tel pour le fleuve ou le rocher que nous savons ou pensons avoir été façonnés par le libre jeu de forces physiques auxquelles nous ne saurions attribuer aucun «projet». Ceci tout au moins si nous acceptons le postulat de base de la méthode scientifique: à savoir que la Nature est objective et non projective (J. Monod, Le Hasard et la Nécessité,1973 [1970], p.19 ds Rob. 1985).
REM. 1.
Projectivement, adv.,géom. Par projection. La surface rationnelle normale obtenue en rapportant projectivement les courbes planes d'ordre n aux hyperplans d'un espace à (n/2) (n+3) dimensions (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.81).
2.
Projectivité, subst. fém.a) Géom. Fait de représenter par projection. Cette méthode qui reposait sur un «principe de correspondance» entre deux séries de points d'une même droite généralisant la projectivité, connut un vif succès (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.27).b) Psychol. Fait de projeter (v. ce mot A 3). L'épileptique et l'épileptoïde (...) combinent le spasme, la pauvreté psychique et cette projectivité (Kraepelin) (Mounier, Traité caract.,1946, p.287).
Prononc.: [pʀ ɔ ʒ εktif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist.1. 1822 géom. «relatif à la projection en perspective» (J. V. Poncelet, Traité des propriétés projectives des figures); 1905 géométrie projective (H. Poincaré, loc. cit.); 2. 1826 «qui a la propriété de lancer au loin» [la] puissance projective de [la] volonté (Balzac, loc. cit.); 3. a) 1946 psychol. «qui relève du processus par lequel la perception personnelle est orientée, déformée par les structures de la personnalité» une impulsivité projective (Mounier, op. cit., p.419); b) 1951 id. techniques projectives (Piéron); id. tests projectifs (ibid.). Dér. du rad. de projection*; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

projective \pʁɔ.ʒɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de projectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « projective »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
projective prɔʒɛktiv

Citations contenant le mot « projective »

  • Qu’est ce que le test de Hermann Rorschach ? Dans quel but initial a-t-il été élaboré ? Sur quelles méthodes psychanalytique se base-t-il ? Quelles pathologies ont-pu être révélées par cette méthode dite projective ? France Culture, Hermann Rorschach : une histoire qui fait tache
  • Il sera intéressant pour la démonstration de théorèmes ultérieurs de disposer de la caractérisation de certaines transformations d'un point en un autre point, en particulier la transformation projective unidimensionnelle bijective d'une division rectiligne sur une autre droite ou sur elle-même. Soient la droite de départ= (u' , v', w') et la droite d'arrivée= (u , v, w). Une transformation projective est linéaire, donc représentée par une matrice carrée. Les points d'arrivée sont tous sur la droite d'arrivée SSI les lignes de cette matrice sont liées par u*ligne1+ v*ligne2+ w*ligne3 =0, son déterminant est nul, c'est naturel puisqu'il ne s'agit pas d'une bijection (Une fonction f: X → Y est dite bijective ou est une bijection si pour tout y dans l’ensemble d'arrivée Y il existe un et un seul x dans l’ensemble de...) en dim2 mais seulement en dim1. Il reste 6 degrés de liberté à cette matrice, à un coefficient multiplicatif près; nous choisirons 6 paramètres a b c a' b' c' du corps des complexes, et définirons la matrice de transformation (T) d'une manière esthétique en équilibrant la combinaison (Une combinaison peut être :) linéaire des lignes par les éléments diagonaux: Techno-Science.net, 🔎 Axiomes de plans projectifs/homogènes - Définition et Explications
  • Non pas que nous n’aurions plus de futur, mais plutôt, d’après le philosophe des sciences Étienne Klein, que « victime de notre vacuité projective, il est devenu très difficile à envisager, à dévisager ». The Conversation, Pourquoi et comment repenser l’idée d’avenir ?
  • Le théorème de Pascal est un théorème de géométrie projective. Il stipule que si six points arbitraires peuvent être choisis sur une forme conique (c’est-à-dire une ellipse, une parabole ou une hyperbole) et sont reliés par des segments linéaires dans un ordre quelconque pour former un hexagone, les trois paires de points opposés des côtés de l’hexagone se rejoignent en trois points situés sur une ligne droite, appelée ligne de Pascal de l’hexagone. Daily Geek Show, 7 découvertes et innovations fascinantes de Blaise Pascal

Traductions du mot « projective »

Langue Traduction
Anglais projective
Espagnol descriptivo
Italien proiettiva
Allemand projektiv
Chinois 射影的
Arabe إسقاطي
Portugais projetivo
Russe проективный
Japonais 射影
Basque proiektibo
Corse projective
Source : Google Translate API

Synonymes de « projective »

Source : synonymes de projective sur lebonsynonyme.fr

Projective

Retour au sommaire ➦

Partager