La langue française

Progressive

Définitions du mot « progressive »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGRESSIF, -IVE, adj.

A. − [Corresp. à progrès A] Qui avance. Quoique cet animal soit sans jambes, il jouit d'un mouvement progressif à la faveur de ces trois espèces de godets, qu'il fixe alternativement (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.63).
Au fig. Interrompre la marche progressive des lumières (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p.4).Le mouvement progressif de la civilisation (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p.325).
B. − Vx. Qui participe au progrès, et p.ext., est favorable au progrès social et politique. Synon. progressiste (v. ce mot A et B).Journal, parti progressif. Le travail spirituel exige des conditions de tranquillité capables d'assurer un déroulement pacifique au mouvement progressif des idées (Nizan, Chiens garde, 1932, p.142):
. Placé sur la route des océans, à la tête des opinions progressives aussi neuves que son pays, l'Américain semble avoir reçu de Colomb plutôt la mission de découvrir d'autres univers que de les créer. Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.355.
C. −
1. Qui évolue, se développe par étapes, de façon continue. Sonnerie progressive; infirmité, maladie, retraite progressive. C'est le mazout qui empoisonne les eaux de la mer. D'où l'appauvrissement, la disparition progressive de l'admirable flore-faune marine (Gide, Journal, 1931, p.1075).
P. métaph. [Le démon] peut cependant provoquer des circonstances qui prennent une apparence surnaturelle. Pas de pacte comme dans les histoires, mais paralysie progressive de la volonté (Green, Journal, 1950, p.351).
2. Spécialement
a) LINGUISTIQUE
Dérivation progressive. Cas de dérivation qui procède par addition de suffixe (d'apr. Mar. Lex. 1961). Anton. dérivation régressive*.
Forme progressive; progressif, subst. masc. Forme verbale indiquant qu'une action est en train de se faire (non-accompli); en partic., en anglais la forme composée du verbe be et de la forme en -ing (d'apr. Ling. 1972).
Ordre progressif, séquence progressive. Ordre, séquence qui, dans la chaîne parlée, place le déterminé avant le déterminant. Présenter le thème avant le propos, le déterminé avant le déterminant, comme le fait le français dans la séquence progressive, c'est ajuster l'énonciation aux besoins de l'interlocuteur et faciliter son travail d'interprétation (BallyLing.1950, p.202).L'utilisation de l'ordre progressif ou régressif (...) implique une subordination, c'est-à-dire que l'utilisation de l'ordre se fait toujours par rapport à un noyau (R. Legrand-Gelberds Linguistique, Paris, P.U.F., 1980, p.159).
b) PHONÉT. Assimilation progressive. Changement de point d'articulation orienté de l'arrière vers l'avant (d'apr. Mounin 1974). Anton. assimilation régressive*.
c) OPT. Verre à foyers progressifs, verre(s) progressif(s). Verre autorisant le passage d'une vision de près à une vision de loin en douceur, et sans rupture (d'apr. A. Perceval, La Vision, 1980, p.40). La correction de cette presbytie qui chez certains sujets impose à la fois le port de lunettes pour le regard de loin et pour la lecture, ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes, lesquels ont été résolus par la confection de verres de lunettes à double, ou triple foyer, ou même de verres à foyers progressifs (Méd., t.2, 1979, p.1139 [Encyclop. de la Pléiade]).
D. −
1. Qui suit une progression (v. ce mot A 3 b). Anton. dégressif.
2. Spécialement
a) FISC. Impôt progressif. Impôt dont le taux est croissant selon le revenu. L'augmentation de l'impôt direct ou indirect, proportionnel ou progressif, sur le revenu ou sur le capital (Garnier-Pagès, 1848-50ds Doc. hist. contemp., p.188).
b) MÉCAN. Vis à pas progressif. ,,Vis dont le pas croît de façon constante pour obtenir un serrage énergique de la vis dans son écrou`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔgʀ εsif], [-gʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xves. «qui porte à avancer, à mouvoir» (Jean Corbichon, Propriétés des choses, III, 12 ds Gdf. Compl.); 1671 mouvement progressif (Pomey); fig. 1800 (Bonald, Essai analyt., p.181: la marche progressive du pouvoir); spéc. a) 1817 bot. racine progressive (Gérardin de Mirecourt, Dict. raisonné de bot.); b) 1842 philos. sorite progressif (Ac. Compl.); 2. a) 1763 «qui s'effectue d'une manière régulière et continue» (Marmontel, Poét. fr., t.1, p.40); b) 1793 «qui suit un mouvement par degré» (M. Jolivet, De l'impôt progressif ou du morcellement des patrimoines [titre d'ouvrage]); c) 1858 méd. paralysie progressive (Littré-Robin); d) 1931 ling. conjugaison progressive (Carpentier, Fialip, L'Anglais vivant, classe de 6e, p.237); 3. a) 1770 «qui amène des progrès» lumières progressives des siècles (D'Holbach, Système de la Nature, t.2, p.426); b) 1815 «qui est partisan du progrès» esprit progressif (Constant, Princ. pol., p.48); 1830 empl. subst. (Balzac, OEuvres div., t.2, p.75). Dér. sav. du lat. progressum, supin de progredior «aller en avant». Fréq. abs. littér.: 736. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 916, b) 833; xxes.: a) 685, b) 1489.
DÉR. 1.
Progressivement, adv.De manière progressive, petit à petit. Vieillir, c'est vivre c'est (...) se goûter progressivement jusqu'à sa plénitude (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p.57). [pʀ ɔgʀ εsivmɑ ̃], [-gʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1resattest. a) 1753 «avec un mouvement de progression» en parlant du déplacement (Buffon, Animaux, Système sur la génération ds Littré), b) 1755 «d'une manière progressive» (Mirabeau, L'Ami des Hommes, t.1, p.429); de progressif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 437. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 182; xxes.: a) 353, b) 1259.
2.
Progressivité, subst. fém.,écon. ,,Système dans lequel le calcul d'une somme (prestation ou impôt) est déterminé par des taux de plus en plus élevés au fur et à mesure que s'accroît la base de référence par rapport à laquelle elle est établie`` (Admin. 1972). Progressivité de l'impôt. La charge qui ne saurait être proportionnelle doit être progressive, frappant relativement plus les revenus relativement plus élevés; et l'on n'ignore plus les discussions qui naissent autour de cette progressivité (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.365). [pʀ ɔgʀ εsivite], [-gʀe-]. 1reattest. 1833, 15 sept. (Le Figaro d'apr. Matoré ds Fr. mod. t.15, p.217); dér. sav. de progressif.
BBG.Dub. Pol. 1962, pp.385-386. _Quem. DDL t.5, 11. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.294.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

progressive \pʁɔ.ɡʁɛ.siv\

  1. Féminin singulier de progressif.


Adjectif

progressive \prə.ˈɡrɛ.sɪv\

  1. Progressif.
  2. Progressiste.

Nom commun

progressive \prə.ˈɡɹɛ.sɪv\

  1. Progressiste.

Forme d’adjectif

progressive \pro.ɡres.ˈsi.ve\

  1. Féminin pluriel de progressivo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROGRESSIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui porte en avant. Il est particulièrement usité en ce sens dans cette locution : Mouvement progressif, Marche, mouvement en avant. Le mouvement progressif des animaux. L'huître est privée du mouvement progressif. Le mouvement progressif de la lune. Il signifie le plus souvent Qui s'avance, qui se développe par degrés. La marche progressive des idées, de l'esprit humain, de la civilisation. Impôt progressif, Impôt dont la proportion s'élève à mesure qu'augmente la grandeur de la chose imposée. L'impôt progressif sur le revenu. En termes de Médecine, Paralysie progressive, Paralysie qui envahit successivement les différentes parties du corps.

Phonétique du mot « progressive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progressive prɔgrɛsiv

Citations contenant le mot « progressive »

  • La libération progressive, c'est de l'utopie. De Pauline Michel / Les Yeux d'eau
  • L’histoire des sociétés modernes, c’est l’emprise progressive de l’heure exacte sur les vies humaines. De Roger-Pol Droit / Dernières nouvelles des choses
  • On ne devient pas mère du jour au lendemain. C'est une lente et progressive élaboration de l'être. De Thérèse Renaud / Le Choc d'un murmure
  • Dans les états modèles, où la peine de mort est abolie, la masse des crimes capitaux suit d'année en année une baisse progressive. De Victor Hugo / Le Dernier jour d'un condamné
  • Les troupes d’opéra avaient l’avantage d’apprendre la patience, en rodant des rôles de difficulté progressive. De José Van Dam / Le Figaro et vous, 27 février 2015
  • La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle. De Italo Svevo / La conscience de Zeno
  • La biotechnologie permettant désormais d'envisager des interventions conséquentes sur le génome humain, on assiste à la disparition progressive de la frontière entre la nature que nous sommes et l'équipement organique dont nous nous dotons. De Jürgen Habermas / Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • Ce vœu de retour à la paix, l'humanité le doit à des centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, pour le seul fait de leur nationalité ou de leur origine ethnique, ont été vouées à la mort ou à une progressive extinction.
  • Les trois divisions du Groupe ont été touchées de manière assez similaire, subissant les effets du confinement, avec pour conséquence l'arrêt total ou partiel de la plupart des sites industriels au cours du mois d'avril. Les moyens de production ont immédiatement été ajustés au niveau de la demande et sont progressivement montés en puissance au cours des mois de mai et juin. , ABEO 1er trimestre 2020/21 : Reprise progressive de l'activité, mise en oeuvre du plan de performance | Zone bourse
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de luxe Hermès a publié jeudi des résultats en baisse au premier semestre mais observe une amélioration "progressive" depuis la réouverture de ses magasins, tirée par un rebond des ventes en Chine continentale. , Hermès voit une amélioration "progressive" après une chute de 42% de ses ventes au T2
  • Les trois divisions du Groupe ont été touchées de manière assez similaire, subissant les effets du confinement, avec pour conséquence l'arrêt total ou partiel de la plupart des sites industriels au cours du mois d'avril. Les moyens de production ont immédiatement été ajustés au niveau de la demande et sont progressivement montés en puissance au cours des mois de mai et juin. , Abeo : ABEO 1er trimestre 2020/21 : Reprise progressive de l’activité, mise en oeuvre du plan de performance | Zone bourse
  • Le groupe travaille maintenant à sa reprise d’activité : les employés ont été invités à remettre leurs équipements informatiques la semaine dernière pour pouvoir procéder à une analyse dans le courant du week-end. Les services sont réactivés progressivement, la messagerie interne a notamment été réactivée et les employés sont invités à revenir cette semaine en poste. Le site web affiche toujours le même message. Nous avons posé plusieurs questions à la direction du groupe et cet article sera mis à jour si des informations supplémentaires nous parviennent. ZDNet France, Gros tracas, zero blabla : reprise d’activité progressive pour MMA - ZDNet
  • Dimanche, le temps s'améliorera et il fera enfin moins chaud dans l'est. Les orages devraient s'évacuer  progressivement par les frontières de l'Est, parfois accompagnés de précipitations ponctuellement intenses et de chutes de grêle sur les Alpes. Le temps restera ensoleillé près de la Méditerranée avec un mistral et une tramontane qui souffleront modérement. Sur les régions de l'ouest et du nord-ouest, le soleil alternera avec quelques passages nuageux. La Chaîne Météo, Météo du prochain week-end : baisse progressive des températures - Actualités La Chaîne Météo
  • Après la fermeture qui a duré plus de deux mois, Barceló Hotel & Resorts annonce la réouverture progressive de ses établissements "dans le respect des règles sanitaires". Le groupe espagnol ouvre ainsi ses deux hôtels à Casablanca, le Barceló Fès Medina, le Barceló Allegro Agadir et le Barceló Palmeraie Marrakech. Le 6e hôtel basé à Tanger est en rénovation. Pour la réouverture, Barceló a mis en place un ensemble de mesures sanitaires autour d’un nouveau programme labellisé « We care about You » et ce, afin d’assurer la sécurité et la santé des collaborateurs, des fournisseurs et des clients. L'Economiste, Barceló: Ouverture progressive des hôtels | L'Economiste
  • Le chef Patrick Figuera à la tête des "traiteurs du Vern", la plus réputée des cantines du cinéma, reprend tout doucement son activité après 3 mois d'arrêt. Les tournages recommencent progressivement même si l'incertitude persiste. France Bleu, Relance éco : reprise progressive pour le plus réputé des chefs du cinéma, Patrick Figueras

Images d'illustration du mot « progressive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « progressive »

Langue Traduction
Anglais progressive
Espagnol progresivo
Italien progressivo
Allemand progressiv
Chinois 进步
Arabe تدريجي
Portugais progressivo
Russe прогрессирующий
Japonais プログレッシブ
Basque progresiboa
Corse prugressivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « progressive »

Source : synonymes de progressive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « progressive »

Progressive

Retour au sommaire ➦

Partager