La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodigue »

Prodigue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin prodigue prodigues

Définitions de « prodigue »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRODIGUE, adj.

A. − Qui dilapide son bien en dépenses excessives. Synon. dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.Parcimonieuse et même avare, elle se montrait pour lui follement prodigue (A. France, Pt Pierre,1918, p.180):
1. Il était prodigue, sensuel, et menait un train de prince. Il avait à ses gages une troupe de musiciens, de cuisiniers, de parasites, de laquais, de chevaux et de chiens, donnant tout à pleines mains, au plaisir et à la bienfaisance, voulant être heureux, et que tout le monde le fût avec lui. Sand, Hist. vie,t.1, 1855, p.56.
À père* avare, fils prodigue.
[P. allus. à la parabole de l'enfant prodigue (Luc XV, 11-32)] Fils prodigue. La Descoings, qui voulait faire un jour de fête du retour de l'enfant qu'elle nommait prodigue, mais tout bas, avait préparé le meilleur dîner possible (Balzac, Rabouill.,1842, p.292).Enfant* prodigue.
Prodigue de.Sans être prodigue de son argent, il l'était de sa sensibilité; il avait facilement la larme à l'oeil (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.831):
2. Et au contraire l'ennemi de l'avare c'est le prodigue, celui qui paie sans compter, à la condition que tout soit neuf, brillant, rapide. Que faire contre ces hommes frivoles? Il faut que l'avare devienne prodigue comme eux, prodigue de glaces, de tapis, de vernis, prodigue de fer neuf et de charbon; il y gagne... Alain, Propos,1932, p.1084.
Empl. subst. masc. Cantin, qui encaissait de grosses recettes et qui n'avait pas la réputation d'un prodigue, se décida à faire repeindre la façade des Folies-dramatiques (L. Schneider, Maîtres opérette fr.,1924, p.171).
DR. Personne qui dissipe son patrimoine. Le tribunal de grande instance peut désigner au prodigue un curateur dont l'assistance est obligatoire pour la validité de certains actes (cida1973).
B. − Au fig. Prodigue (de/en)
a) Qui donne généreusement, en abondance; péj., avec excès. On est prodigue de ce beau nom d'ami (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1340).Je paressais immensément, épelant d'A à Z le Larousse prodigue en faciles enchantements (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p.22).À l'ordinaire, elle était prodigue de son temps mais dès qu'on lui demandait un peu de patience, elle s'empressait de démontrer qu'aucun de ses instants ne devait être gaspillé (Beauvoir, Mandarins,1954, p.170):
3. Pourquoi donc les femmes prodigues de leurs corps, trésor dont un seul sultan doit avoir la clef, possèdent-elles plus d'adorateurs que nous autres, malheureuses martyres d'un amour unique? Baudel., OEuvres,La Fanfarlo, Paris, Gallimard, 1956 [1847], p.391.
b) [Le suj. désigne (un élément de) la nature] [Le terrain] est prodigue de fleurs et de fruits. On ne peut suffire à les recueillir (Delacroix, Journal,1824, p.95).
c) Qui fait preuve d'une largesse apparente mais sans s'engager en rien. Prodigue de bonnes paroles, de bons conseils. Il se leva brutalement, repoussa la chaise qui se renversa. Lui, si poli naguère, si prodigue de saluts et de pardons, il ne s'en soucia même pas, et il scanda d'une voix sourde, dirigée vers le sol, qui ne s'adressait à personne, le crâne pointé en bas! (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p.118).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔdig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185); 1560 enfant prodigue (Bible Reb, Luc 15 d'apr. FEW t.9, p.423b). Empr. au lat. prodigus «qui prodigue». Fréq. abs. littér.: 564. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 991, b) 698; xxes.: a) 749, b) 727.

Article lié : « Prodige » ou « prodigue » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

prodigue \pʁɔ.diɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne prodigue.
    • C’est un prodigue.
    • Il peut être défendu aux prodigues de plaider, de transiger, d’emprunter, etc., sans l’assistance d’un conseil.
    • Ce ne sont pas toujours les gens intéressés qui sont les moins scrupuleux. Il y a beaucoup d’avares honnêtes.
      — Naturellement, darling ! dit miss Bell. Les avares ne veulent rien devoir, et les prodigues trouvent très supportable d’avoir des dettes. Il ne pensent guère à l’argent qu’ils ont, et ils pensent encore moins à celui qu’ils doivent.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 143)

Adjectif - français

prodigue \pʁɔ.diɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui dissipe son bien en libéralités excessives, en dépenses déraisonnables.
    • Il n’est pas libéral, il est prodigue.
    • Prodigue de son bien et du bien des autres.
    • Enfant prodigue, Personnage d’une parabole de l’évangile, qui réclame sa part d’héritage, la dissipe, puis, tombé dans la misère, revient dans la maison paternelle, où il est accueilli avec bonté.
  2. (Figuré) Il se dit d’un jeune homme qui, après des absences et de l’inconduite, retourne dans la maison paternelle.
    • Le retour de l’enfant prodigue.
  3. En bonne part, celui qui fait de grands sacrifices pour l’utilité d’autrui.
    • Cet homme est prodigue de son bien pour soulager les malheureux.
    • Il s’est montré prodigue de son sang, de sa vie pour l’état.
  4. (Figuré) Qui distribue en abondance.
    • Cet homme est prodigue de paroles, de promesses, de serments.
    • Il n’est pas prodigue de louanges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRODIGUE (pro-di-gh') adj.
  • 1Qui fait plus de dépenses qu'il ne faudrait. Les personnes prodigues vivent comme si elles avaient peu de temps à vivre, et les personnes avares comme si elles ne devaient pas mourir, Sarrasin, dans GIRAULT-DUVIVIER. Elle devint avare pour elle-même, afin d'être prodigue pour Jésus-Christ, Fléchier, Duchesse d'Aiguillon. Lui-même [un homme économe] le sentit [qu'il dépensait trop], reconnut son péché, Se confessa prodigue, et, plein de repentance…, Boileau, Sat. X.

    Prodigue à. La marquise de Créqui était la femme la plus prodigue aux pauvres, et la plus avare pour elle-même, Saint-Simon, dans LAFAYE, Synon. Prodigue.

    Il se dit des choses. Des mains prodigues. Sa prodigue amitié ne se réserve rien, Racine, Brit. I, 1.

  • 2Enfant prodigue, personnage d'une parabole de l'Évangile, qui demande sa part, la dissipe, puis, misérable, revient dans la maison paternelle, où il est bien reçu.

    Fig. Enfant prodigue, jeune homme de famille qui, après des absences et de l'inconduite, regagne la maison paternelle. L'enfant prodigue est enfin de retour, Delavigne, Une famille au temps de Luther, sc. 10.

    Substantivement. Le prodigue, l'enfant prodigue. Quand on y lit [dans l'Évangile] cet heureux retour du prodigue retrouvé, et ce transport d'un père attendri qui mit en joie toute sa famille, Bossuet, Mar.-Thér.

  • 3 Fig. Prodigue de… se dit des paroles et de ce qui consiste en paroles. Il est prodigue de louanges, de compliments. Un menteur est toujours prodigue de serments, Corneille, le Ment. III, 5.
  • 4 Fig. En bonne part, qui répand avec libéralité. Vers ce temple fameux, si cher à tes désirs, Où le ciel fut pour toi si prodigue en miracles, Boileau, Lutr. VI. Prodigue de ses biens, un père plein d'amour…, Racine L. Relig. III. Soit que, jeune, on craigne moins la mort par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.

    Être prodigue de son sang, ne pas le ménager. Mais ces mêmes héros, prodigues de leur vie, Ne la rachetaient pas par une perfidie, Racine, Baj. II, 3.

    En mauvaise part. Et prodigue surtout du sang des misérables, Racine, Athal. III, 3.

    Être prodigue de soi-même, faire de grands sacrifices pour… Que, pour sauver l'État, il soit prodigue de soi-même, cet homme du roi, Guez de Balzac, Des ministres et du ministère.

  • 5 Substantivement. Un prodigue, une personne prodigue.

    Au sens juridique, le prodigue est celui qui dissipe son patrimoine en dépenses inutiles et folles. Il peut être défendu aux prodigues de plaider, de transiger, d'emprunter… sans l'assistance d'un conseil qui leur est nommé par le tribunal, Code Nap. art. 513.

SYNONYME

PRODIGUE, DISSIPATEUR. Le prodigue pèche par rapport à la quantité : il est trop libéral, il ne sait pas se retenir. Le dissipateur pèche par rapport à la manière : il est désordonné, extravagant. Le prodigue dépense trop ; le dissipateur dépense mal ; l'un fait de grandes dépenses, l'autre fait de folles dépenses. Dissipateur ne se dit qu'en mauvaise part ; prodigue, suivant l'application qu'on en fait, ne présente pas ce caractère : on dit, en forme de louange, prodigue de ses soins et de ses services, de sa vie, etc.

HISTORIQUE

XIIe s. Prodigues est cil qui se desmesure en doner et faut en reçoivre, Latini, Trés. p. 284.

XIVe s. Prodige, c'est fol large, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Les convis et les banquetz plus grans et plus prodigues que en nul autre lieu, Commines, I, 2.

XVIe s. Mesme un prodigue en plusieurs années ne pouvoit quasi despendre son bien, Lanoue, 467. Puis se combattoient à toute outrance de poignées de roses, dont se faisoit une espaisse et prodigue jonchée, Yver, p. 523. En tout ceci ay-je esté si prodigue de moy-mesme, de mon labeur et de mes facultés, que…, Paré, Dédic.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRODIGUE. Ajoutez : - REM. Saint-Simon n'est pas le seul qui ait dit prodigue à quelqu'un (voy. PRODIGUE, n° 1). Bien avant lui, Corneille avait employé cette tournure : Le pardon qu'il lui donna fut la source de nouveaux bienfaits dont il lui fut prodigue, Corneille, Cinna, Épît.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prodigue »

Lat. prodigus, de prodigere, mettre en avant, dépenser (voy. PRODIGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin prodigus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prodigue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prodigue prɔdig

Fréquence d'apparition du mot « prodigue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prodigue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prodigue »

  • Il faut être plus avare de son temps que de son argent ; cependant on prodigue cet inestimable trésor si pitoyablement.
    Christine de Suède — Maximes
  • Etre prodigue, ce n'est pas si commode. Ceux qui recherchent ce défaut ne l'ont jamais.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Un menteur est toujours prodigue de serments.
    Pierre Corneille — Le menteur
  • Un proverbe dit : Tel père, tel fils. Un autre : A père avare, enfant prodigue. Lequel croire ?
    Alphonse Allais
  • S'il faut agir, prodigue-toi ; s'il faut parler; ménage-toi.
    Joseph Joubert
  • Raphaël Janot, 42 ans vient de se reconvertir : après une longue carrière de commerçant, il propose désormais ses services en tant que moniteur-guide de pêche à toute personne désireuse de se perfectionner ou d’apprendre les rudiments de ce loisirs sacré en Lot-et-Garonne. Le moniteur-guide prodigue surtout ses conseils sur la pêche aux carnassiers, une activité qu’il affectionne tout particulièrement.
    petitbleu.fr — Raphaël Janot est devenu "professeur" de pêche - petitbleu.fr
  • A père avare, fils prodigue.
    William Parkes
  • Zizou, c'est le fils prodigue : il a tout gagné comme joueur, il arrive comme entraîneur et il gagne encore tout. Il fait une pause et quand il revient, il remporte ce titre de champion que le club attendait depuis longtemps (2017). Il n'y a qu'à s'incliner et le féliciter. Mais comme quand il était joueur, Zizou est d'abord un gros travailleur. C'est sa façon de se motiver et de convaincre ses joueurs et le public à adhérer. C'est pour ça que sa réussite, il la mérite car il est allé la chercher. Elle n'est pas tombée du ciel…
    leparisien.fr — Real Madrid : «Zidane, c’est le fils prodigue», s’enthousiasme Christian Karembeu - Le Parisien
  • © Wikimedia Commons - Le retour du fils prodigue par Rembrandt (détail)
    Le retour du fils prodigue par Rembrandt
  • Cette façon inutile de planter nous révèle comment Jésus comprend la générosité de Dieu. Il nous a semé Sa Parole salvatrice indépendamment de notre réceptivité. Oui, il veut que nous accueillions sa Parole et nous renouvelions. Nous lisons en première lecture: « Comme la pluie et la neige descendent du ciel, et n’y retournent pas sans arroser la terre … donc ma parole ne me reviendra pas vide mais accomplira le but pour lequel je l’ai envoyée » (Ésaïe 55: 10-11). Mais Dieu ne permet pas que sa générosité soit limitée par ses attentes. Il est généreux au point d’être prodigue.
    2051.fr — Un Dieu prodigue - 2051.fr
Voir toutes les citations du mot « prodigue » →

Traductions du mot « prodigue »

Langue Traduction
Anglais lavish
Espagnol prodigar
Italien sontuoso
Allemand verschwenderisch
Chinois 奢侈的
Arabe مسرف
Portugais generoso
Russe расточать
Japonais 豪華な
Basque lavish
Corse fastuoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « prodigue »

Source : synonymes de prodigue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prodigue »

Combien de points fait le mot prodigue au Scrabble ?

Nombre de points du mot prodigue au scrabble : 12 points

Prodigue

Retour au sommaire ➦