La langue française

Processive

Définitions du mot « processive »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROCESSIF1, -IVE, adj.

Qui aime les procès, qui aime à intenter des procès. Synon. procédurier.Au prorata de ses gains, M. Taboureau est devenu processif, chicaneur, dédaigneux. Plus il s'est enrichi, plus il s'est vicié (Balzac, Méd. camp., 1833, p.64).Les renseignements recueillis sur votre compte ne sont guère en votre faveur. Ils vous représentent comme un personnage de commerce presque impossible, comme une façon de Chicaneau, processif, astucieux, retors, éternellement en bisbille avec le compte courant de la vie (Courteline, Article 330, 1900, p.261).Les Français d'alors, très processifs, voulaient avoir des juges à portée de la main: aussi l'installation d'un juge de paix dans chaque canton pour les procès civils fut-elle particulièrement populaire (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.174).
PSYCHOL., PATHOL. Empl. subst. ,,Sujet ayant une tendance pathologique à chercher des querelles, à invoquer le code, à intenter des procès`` (Piéron 1973).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔsesif], [-ε-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1511 «procédurier, par procès» (Jean Lemaire de Belges, Différence des schismes et des conciles, OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.355: voyes [...] processives); 1549 «qui aime à intenter, à prolonger les procès» (Est.). Dér. de procès*; suff. -if*. Bbg. Quem. DDL t.29 (s.v. délire de (la) jalousie).

PROCESSIF2, -IVE, adj.

ÉCON. POL. [En parlant d'un progrès techn.] Qui est facteur de progrès social, ,,qui s'accompagne d'une création d'emploi, parce que la demande augmente plus vite que la productivité`` (Combe-Cusset 1974).
Prononc.: [pʀ ɔsesif], [-ε-], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1966 écon. pol. (J.-P. Courtheoux, La Politique des revenus, p.96 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl. processive «qui présente l'aptitude à avancer, capable de progrès» (1819 ds NED), dér. sav. avec suff. -ive corresp. à -if du rad. du supin du lat. procedere «aller en avant, avancer» (parallèlement à l'existence d'un angl. processive empr. à processif1*).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

processive \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de processif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « processive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
processive prɔsɛsiv

Citations contenant le mot « processive »

  • En France, les professionnels de santé ont dû s'adapter pour continuer à exercer dans le respect des conditions sanitaires strictes. Dans ce secteur, la reprise de l'activité est lente et processive depuis la semaine du 23 mars, favorisée par la large diffusion de la pratique de téléconsultation. Affiches Parisiennes, Covid-19 : reprise progressive de l'activité des TPE
  • «La clé, c’est de sentir où on s’en va, quels sont les objectifs poursuivis par le gouvernement sur la réouverture processive des écoles. Il faut un maximum de transparence pour que l’on puisse tous les Québécois avancer ensemble. Dans une situation de crise afin qu’il y ait le moins de problèmes de cohésion sociale, il faut que l’on sache pourquoi on fait les choses», expose Véronique Hivon.   TVA Nouvelles, «Des objectifs de santé publique non d’immunité» | TVA Nouvelles
  • L’intéressée ne s’en est montrée que plus procédurière. « Comment pouvait-on maintenir dans ses fonctions quelqu’un qui nous poursuivait en justice ? ronchonne aujourd’hui Seillière. Avant qu’elle n’en vienne à ces extrémités, j’ai passé des heures et des heures dans mon bureau à discuter avec elle. » Pour le résultat que l’on sait. « En vérité, conclut le baron, ­Sophie Boegner est une quérulente processive, c’est l’expression consacrée. Perdre en justice – car elle a bien perdu en justice contre nous – ne fait qu’aviver son tempérament exacerbé de plaideur. Dans l’immédiat, elle, qui prétend n’avoir en vue que la défense des intérêts familiaux, a fait bien du mal à l’entreprise qui assure et protège lesdits intérêts. » Ce n’est pas vraiment l’avis de l’intéressée. Après nous avoir longuement rencontré, elle veut s’en tenir à la citation proprette que voici, envoyée par e-mail et relue par son avocat : « Contrairement à ce que prétendent certains, je suis très attachée à cette famille et à son histoire. Les capitaux investis par notre famille nous imposent d’exercer notre responsabilité de contrôle sur les dirigeants que nous nommons, afin qu’ils n’aient pas d’autre objectif que la création de valeur dans l’intérêt des actionnaires familiaux et des investisseurs qui nous font confiance. » Comment ne pas le relever ?  Sophie Boegner n’a pas été très heureuse avec la justice. Sa première plainte, sans doute mal libellée, est classée sans suite en 2009. Instruite par le juge Renaud van Ruymbeke, la seconde a débouché sur un non-lieu, confirmé en appel. Mais son acharnement a fini par payer : si la brigade financière et le fisc s’intéressent aujourd’hui aux comptes de Seillière, c’est avant tout de son fait. Vanity Fair, L'histoire du baron Ernest-Antoine Seillière

Traductions du mot « processive »

Langue Traduction
Anglais processive
Espagnol procesiva
Italien processive
Allemand prozessiv
Chinois 进行性的
Arabe مفعم بالحيوية
Portugais processivo
Russe processive
Japonais 処理的
Basque processive
Corse prucessivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « processive »

Source : synonymes de processive sur lebonsynonyme.fr

Processive

Retour au sommaire ➦

Partager