La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressuriser »

Pressuriser

[presyrize]
Ecouter

Définitions de « pressuriser »

Pressuriser - Verbe

  • Accroître artificiellement la pression.

    Dans le monde impitoyable de la finance, les investisseurs sont souvent pressurisés pour atteindre des rendements toujours plus élevés.
    (Citation fictive)
  • (En aéronautique) Accroître artificiellement la pression à l'intérieur d'un avion pour assurer le confort des passagers.

    Innovant sans cesse, la compagnie aérienne a optimisé ses services, pressurisant l'intérieur des avions pour assurer le confort et le bien-être des passagers en vol.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cabine pressurisée
    Sa cabine pressurisée [du Potez 840] lui permet suivant les aménagements de recevoir 16 ou 24 sièges

Étymologie de « pressuriser »

De l'anglais pressurize, dérivé de pressure (pression), avec le suffixe -ize. Il est possible de le comparer avec l'apparenté français pressurer. Sur le modèle de pression, aurait aussi été possible pressionner, sur le modèle d'impressionner et de pressionné.

Usage du mot « pressuriser »

Évolution historique de l’usage du mot « pressuriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pressuriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pressuriser »

Citations contenant le mot « pressuriser »

  • "Aucune déformation rapide de la surface du sol n’a été enregistrée au cours de cette crise, ce qui montre que le magma n’a pas quitté le réservoir magmatique superficiel" notent toutefois les volcanologues avant d'ajouter que "cette nouvelle crise sismique montre que le réservoir magmatique superficiel continue à se pressuriser comme le montre également la poursuite de l’inflation de l’édifice".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Volcan (actualisé) : Le Piton de la Fournaise tremble toujours | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.
    Politis.fr — [Exclusivité Politis] Hôpital : le retour des tableaux Excel par Nadia Sweeny | Politis
  • Le Dr. Daniel Reynolds, fondateur de Lungfish Dive Systems Ltd., entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipement de plongée, suggère que ces avions servent de chambres hyperbares pour traiter les patients du Covid-19 qui ont des difficultés à respirer. D’autant qu’il s’agit là de l’un des symptômes les plus sévères de la maladie. En effet, les avions étant des appareils qui évoluent à haute altitude durant un vol, l’air est trop pauvre en oxygène pour être respirable. Ils sont donc équipés de systèmes permettant de pressuriser la cabine.
    Begeek.fr — Cloués au sol, les avions pourraient aider les patients du Covid-19
  • Il y a une infinité d’éléments qui peuvent faire défaut, et ce wet dress rehearsal sert donc de dernière répétition générale. Et il n’était apparemment pas de trop, puisque la NASA n’est pas parvenue au terme de la procédure. A un moment du processus de remplissage, l’agence n’est pas parvenue à pressuriser correctement un connecteur censé faire le lien avec le réservoir.
    Journal du Geek — SLS : un test critique interrompu, la mégafusée de la NASA ronge son frein
  • En Inde, l'équipage d'un avion de la compagnie Jet Airways a oublié de pressuriser la cabine, entraînant des saignements de nez et d'oreilles chez une trentaine de passagers. Des sympômes alarmants qui ont forcé le vol à faire demi-tour. 
    lanouvellerepublique.fr — L'équipage oublie de pressuriser la cabine de l'avion, les passagers saignent des oreilles
  • Nous avons avec Edouard Philippe ce constat en partage, qui n'est pas apparu par l'opération du Saint-Esprit mais qui remonte de nos circonscriptions et des communes des maires Horizons : un étau est en train de pressuriser les classes moyennes et populaires. En dépit des efforts réalisés depuis 2017 avec 25 milliards de baisses d'impôts sur les ménages, cet étau se resserre avec l'inflation.
    Les Echos — « Le moment est venu de tenir les promesses de baisse d'impôt pour les classes moyennes » | Les Echos
  • Opter pour des altitudes plus basses et des vitesses réduites simplifie la conception de l’avion en éliminant la nécessité de pressuriser la cabine, tout en préservant la durée des voyages régionaux. Cette décision conduit à une réduction de 40 % du poids de l’avion, ce qui entraîne une amélioration de son efficacité énergétique et une diminution significative de son empreinte carbone.
    Science et vie — Eenuee : la start-up française qui souhaite révolutionner l'aéronautique avec un avion électrique d’ici 5 ans !
  • « Il s’agit d’un capteur électrique commun trouvé sur une carte de circuit qui est largement disponible dans les applications commerciales dans le monde entier », avait expliqué un porte-parole du groupe. Et si le composant en question, intégré dans le système de gestion d’énergie thermique permettant de refroidir le moteur F-135 et de pressuriser le cockpit du F-35 n’était pas programmable, le Pentagone avait toutefois décidé de le remplacer.
    Zone Militaire — Le Pentagone suspend les livraisons d'avions F-35 à cause de la présence de composants chinois - Zone Militaire

Traductions du mot « pressuriser »

Langue Traduction
Anglais pressurize
Espagnol presurizar
Italien pressurizzare
Allemand unter druck setzen
Chinois 加压
Arabe الضغط
Portugais pressurizar
Russe нагнетание давления
Japonais 加圧する
Basque presio
Corse pressurizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.