La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêle »

Prêle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prêle prêles

Définitions de « prêle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÊLE, PRÈLE, subst. fém.

BOT. Plante type de la famille des Équisétacées, à tiges simples ou munies de rameaux grêles, à petites feuilles écailleuses, disposées en collerette sur des noeuds à intervalles réguliers, à sporanges groupés en épi terminal et dont certaines espèces sont utilisées pour leurs propriétés astringentes, hémostatiques et diurétiques. Prêle des bois, des champs, des fleuves, des marais, des prés; prêle d'hiver. Les prêles avaient de grosses tiges cannelées et creuses (...), véritables colonnes portant des collerettes étagées de feuilles et de rameaux (Boule, Conf. géol., 1907, p.72).Voici les Prêles (...). Au début du printemps, apparaissent les tiges fertiles, porteuses d'épis. Des feuilles réduites à des écailles brunâtres les engainent étroitement, formant une série de verticilles superposés (...). Plus tard se forment des tiges vertes, plus ramifiées, au toucher raide dû à des incrustations de fins cristaux de silice. Ces tiges ne jouent aucun rôle dans la reproduction (...). À l'inverse, les tiges fertiles sont brunes (J.-M. Pelt, Évolution et sexualité des plantes, Paris, Horizons de France, 1970, p.55).
P. méton., TECHNOL. Tige de prêle fortement rugueuse, utilisée pour polir le bois, les métaux. Vient ensuite le polissage proprement dit au papier de verre puis à la prêle et au tripoli (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.20).
REM.
Prêler, verbe trans.,technol. Frotter, polir avec de la prêle. On encolle et on apprête le bois (...); puis on dégraisse et on prêle le bois (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.22).
Prononc. et Orth.: [pʀ εl]. Ac. 1762, 1798: prêle; 1835: prêle, presle (id. ds Littré); 1878: prèle, presle, prêle; 1935: prèle (id. ds Lar. Lang. fr. et Rob. 1985). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.210: prèle. Étymol. et Hist. 1539 prelé (Est. ds DG); 1549 prele (Est.). Issu, par mécoupure, de l'a. fr. [l'] asprele, de même sens, (xiies. Glossaire de Tours, p.331 ds T.-L.), du lat. vulg. *asperella, subst. fém., dér. de asper (v. âpre), en raison du toucher rugueux de la tige de cette plante; cf., dér. du même adj., le lat. asperugo, nom de plante «râpette, grateron» (Pline, v. André Bot.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

prêle \pʁɛl\ féminin

  1. (Botanique) Plante cryptogame à tige striée et rude au toucher, munie de rameaux grêles, à petites feuilles écailleuses, disposées en collerette sur des nœuds à intervalles réguliers, à sporanges groupés en épi terminal, dont certaines espèces sont utilisées pour leurs propriétés astringente, hémostatique ou diurétique et que l’on trouve dans les lieux humides.
    • Valentine … sommeillait à demi, cachée, à ce qu'elle croyait, par les hautes tiges de la prêle de rivière. — (George Sand, Valentine, 1832)
    • De chaque côté, à droite, à gauche, des étangs sont là, qui communiquent avec le ruisseau par de minces canaux engorgés d’herbes aquatiques, des canaux où parfois les brochets s’engagent. On les voit naviguer dans le fouillis des lentilles d’eau, des prêles, des cardamines, des cirses, flore touffue et mystérieuse, qui reste vivace et verte malgré l’hiver. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 141.)
    • Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l’érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. — (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, vol 57 à 58, 1948, p. 620)
    • L’herbe à coton, l’élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l’airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au cœur même du tapis de sphaignes. — (Line Hesser, '« 'La souche bavarde », dans Nouvelles d'autres mondes, Éditions Naturellement (Collection Fictions), 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÊLE (prê-l') s. f.
  • Plante cryptogame dite aussi queue de rat, qui sert de type à la famille des équisétacées (equisetum arvense, L.). Prêle des tourneurs, dite aussi queue de cheval ou chevaline (equisetum hyemale, L.), qui sert à plusieurs ouvriers pour polir leurs ouvrages. Pour polir, on plonge l'objet [pipe d'écume] dans de la cire vierge fondue, et, après le refroidissement, on procède à un second polissage avec la prêle, E. Dionis du Séjour, Revue de Paris, 1er févr. 1848, p. 415.

HISTORIQUE

XVIe s. Presle, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prêle »

Ital. asperella, diminutif du lat. asper, rude, à cause de la tige rude de cette plante. Pour la chute de l's initiale, comparez pâmer. On remarquera que l'a disparu : la prêle, sans doute pour l'aprêle, comme la Pouille pour l'Apouille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vulgaire asperella, dérivé du latin asper (« rugueux ») ; il donne asprele en ancien français puis, par aphérèse du \a\ (sans doute par mécoupure : l’asprele / la sprele) et métathèse du \s\, presle pour donner prêle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prêle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêle prɛl

Fréquence d'apparition du mot « prêle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêle »

  • Vous avez de la prêle dans votre jardin ? Voici comment l’éliminer durablement sans utiliser de produits chimiques.
    POSITIVR — Comment éliminer durablement la prêle dans son jardin ? 3 astuces naturelles et efficaces.
  • « Queue-de-cheval », « queue-de-renard », « queue-de-rat », « petite prêle » ou « poil de terre », pour les Romains, l’Equisetum arvense, de la famille des équisétacées est mieux connue désormais en France sous le nom de prêle des champs. Cette plante vivace préhistorique, qui date du dévonien (400 millions d’années av. J.-C.), est la seule survivante d’une lignée qui poussait à hauteur d’arbres pendant la période carbonifère (de 398 à 298 millions d’années av. J.-C.). Certaines plantes ont donné lieu à des gisements de charbon.
    The Good Life — La prêle des champs, trop vertueuse ? - The Good Pills
  • La prêle fait partie des mauvaises herbes les plus tenaces à éradiquer. Elle se multiplie facilement et pousse partout à toute vitesse. Votre jardin ou potager sont envahis par cette plante fossile et vous faites chou blanc pour la déloger ? Pas de panique, il y a de la lumière au bout du tunnel. La rédaction a pris le temps d’étudier toutes les possibilités disponibles pour sélectionner les meilleures. C’est parti, on va voir comment se débarrasser de la prêle au jardin grâce aux quelques stratagèmes.
    Archzine.fr — Comment se débarrasser de la prêle définitivement ? 5 stratagèmes pour tuer cette plante préhistorique
  • La mare de Loué a pour fonction principale d’être une réserve à incendie. Envahie par la prêle et la vase, son volume d’eau était devenu insuffisant. Comme le mur de...
    Dounoux. Des travaux à la mare de Loué
  • S’il est une plante médicinale que l’on voit tout l’été au bord des ruisseaux, dans les lieux humides et sablonneux, où elle se plaît, c’est bien la prêle des champs. Commune, d’apparence banale, voici une plante extraordinaire, une de celles qui ont traversé les âges, tout comme le ginkgo biloba. Car la prêle est une très vieille dame de plus de 270 millions d’années.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — La Prêle des champs, l'un des premiers végétaux de notre planète

Traductions du mot « prêle »

Langue Traduction
Anglais horsetail
Espagnol cola de caballo
Italien equiseto
Allemand schachtelhalm
Chinois 马尾
Arabe ذيل الحصان
Portugais rabo de cavalo
Russe бунчук
Japonais つくし
Basque horsetail
Corse cavallucci
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prêle au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêle au scrabble : 6 points

Prêle

Retour au sommaire ➦