La langue française

Préfectoraux

Définitions du mot « préfectoraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉFECTORAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui concerne le préfet ou la préfecture. Mouvement préfectoral; administration préfectorale. Ballottée [l'affaire] de cartons en cartons, elle flottait par les bureaux des dons et legs, tiraillée comme à deux chevaux entre les deux avis, radicalement contraires, de l'autorité ministérielle et de l'autorité préfectorale, concluant l'une au rejet du legs, l'autre à son acceptation (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., 3, p.46).
Corps préfectoral. Corps comprenant les commissaires de la République (préfets), les commissaires de la République adjoints (sous-préfets), les secrétaires généraux et les directeurs de cabinet de préfecture.
Empl. subst., fam. La préfectorale. Le corps préfectoral ou l'administration préfectorale. L'actuel P.D.G. des taxis parisiens G 7 «roule» pour Mitterand depuis vingt-trois ans. Il [A. Rousselet] a quitté la préfectorale pour entrer dans son cabinet au ministère de l'Intérieur (L'Express, 16 mai 1981, p.107, col. 2).
B. − Qui émane du préfet ou de la préfecture. Arrêté préfectoral. M.Lemauffre, boucher (...) qui tuait lui-même par autorisation préfectorale, souriait à tout le monde et débitait de la bonne marchandise (Hamp, Champagne, 1909, p.78).Mais je n'y puis rien, dit Richard. Il faudrait des mesures préfectorales. D'ailleurs, qui vous dit qu'il y a risque de contagion? (Camus, Peste, 1947, p.1239).
Prononc. et Orth.: [pʀefεktɔ ʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1815 «qui concerne le préfet ou la préfecture» (Dict. des girouettes, p.55 ds Quem. DDL t.25); 2. 1815 «qui émane du préfet ou de la préfecture» (ibid., p.134, ibid.). Dér. sav. de préfet*; suff. -al*, d'apr. préfecture. On note aussi prefectural, en 1811, en angl. (v. NED). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t.25.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

préfectoraux \pʁe.fɛk.tɔ.ʁo\

  1. Masculin pluriel de préfectoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préfectoraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préfectoraux prefɛktɔro

Citations contenant le mot « préfectoraux »

  • La sécheresse s’étend en France depuis le début de l’été. Au 28 juillet, 64 départements sont concernés par des arrêtés préfectoraux visant à restreindre certains usages de l’eau. SudOuest.fr, Comment la sécheresse s’étend-elle depuis un mois, entraînant des restrictions d’usages de l’eau en France ?
  • La sécheresse prend de l'ampleur en France. 53 départements sont en alerte ce vendredi. Au total, 102 arrêtés préfectoraux incitent aux économies d'eau. France Bleu, CARTE - Sécheresse : 53 départements en alerte
  • L’exploitant agricole continue, sauf qu’il n’est pas dans les clous. En 2014, puis en 2015, deux arrêtés préfectoraux tombent et mettent l’agriculteur (ainsi que sa société) en demeure : il doit suspendre sans délai le dépôt de matériaux sur le site « du Theilesch » et régulariser son exploitation sur le plan administratif. Thierry Schiltz conteste. L’entreprise Thierry Agri écope d’amendes salées, dont le patron ne s’acquittera pas. , Faits-divers - Justice | Décharge illégale : l’agriculteur à nouveau devant le tribunal
  • “Le rebond de l’épidémie affectant plus particulièrement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), ajouté au brassage de population inévitablement induit par une épreuve sportive de l’ampleur de l’Embrunman, accroît le niveau de risque et dépasse les capacités locales de gestion de ce dernier”, justifient les services préfectoraux. , Sport | Hautes-Alpes : l’Embrunman 2020 annulé

Images d'illustration du mot « préfectoraux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préfectoraux »

Langue Traduction
Anglais prefectural
Espagnol prefectural
Italien prefettizio
Allemand präfektur
Chinois
Arabe محافظة
Portugais prefeitura
Russe префектурный
Japonais 県民
Basque prefectural
Corse prefetturale
Source : Google Translate API

Préfectoraux

Retour au sommaire ➦

Partager