La langue française

Prédicative

Définitions du mot « prédicative »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDICATIF, -IVE, adj.

A. − PHILOSOPHIE
1. LOG. ,,Qui attribue un prédicat à un sujet`` (Lal. 1968). Synon. attributif; anton. de relation.
Jugement prédicatif. Synon. de jugement attributif (v. ce mot II A).
Proposition prédicative. ,,La proposition prédicative (la neige est blanche) s'oppose à la proposition de relation (la neige est plus blanche que la craie)`` (Foulq.-St-Jean 1962).
2. LOG. MATH. Calcul des fonctions prédicatives. Synon. de calcul des prédicats (v. prédicat).L'analyse des propositions aboutit à une théorie axiomatisée, puis formalisée, qui est le calcul des fonctions prédicatives (R.Blanché, Introd. à la log. contemp., 1968, p.167).
3. ÉPISTÉMOL. ,,Qui affirme d'une façon absolue et définitive`` (Aur.-Weil 1981). Synon. catégorique, apodictique.Je dirai, reprenant une idée de Poincaré, qu'une discipline est prédicative, si elle s'établit sur un fondement assuré une fois pour toutes (...), indépendamment de toute expérience encore à venir (...). Bien entendu, s'il est une discipline que l'on imagine prédicative par essence, ce sont les mathématiques. Or (...) les mathématiques ne sont pas une discipline prédicative (F. Gonseth, Dialectica, no1, p.30 ds Foulq.-St-Jean 1962).
B. − LINGUISTIQUE
1. Qui concerne le prédicat. L'attribut (...) est appelé plus spécialement attribut prédicatif si le verbe attributif est un verbe réel, ainsi dans: arriver premier, rendre malade (Mar.Lex.1933, p.38).On appelle quelquefois terme prédicatif celui des termes composants du prédicat (dit plus ordinairement attribut), qui est joint au verbe prédicatif, ainsi long dans: le jour paraît long (Mar.Lex.1933, p.149).
2. Qui fait fonction de prédicat.
Phrase prédicative (gramm. traditionnelle). Phrase réduite au seul prédicat. On réserve le nom de phrases prédicatives à celles dont le thème, demeurant extérieur, n'est ni évoqué ni rappelé par un pronom personnel. Types: Excellent, délicieux! Très beau! (...) Rien à faire! (...) Il pleut, il neige, il fait bon, etc. [... Dans ces phrases, le pronom il est simplement une marque morphologique, un indice de 3èmepersonne. Il n'évoque, ni ne représente le thème] (Wagner-Pinchon1962, p.495).
Syntagme prédicatif. ,,Syntagme verbal dans la phrase composée d'un sujet et d'un prédicat. Dans la phrase L'homme est heureux, est heureux est le syntagme prédicatif`` (Ling. 1972).
Monème prédicatif. ,,Unité qui assume le rôle de prédicat: brûlait dans Paris brûlait depuis trois jours, le temps dans Il y a le temps pour tout`` (Mounin 1974).
Noyau prédicatif. ,,L'expression noyau prédicatif s'emploie aussi bien à propos du monème prédicatif que du syntagme prédicatif pour en souligner le caractère central. (...) prédicatif ne s'emploie que pour les monèmes et les syntagmes qui ne peuvent disparaître de l'énoncé sans détruire en même temps cet énoncé, par opposition aux autres éléments (depuis trois jours, pour tout, (...) [supra monème prédicatif]) dont l'élimination n'affecte pas l'énoncé minimal`` (Mounin 1974).
REM. [En compos.]
Anté-prédicatif, antéprédicatif, -ive, adj.,log. Qui précède la prédication (v. prédication2A), qui précède le jugement (d'apr. Foulq.-St-Jean). V. anté- A.La connaissance immédiate que j'ai de l'image en tant que telle pourra devenir la base de jugements d'existence (...) mais elle est elle-même une évidence anté-prédicative (Sartre, Imagination, 1936, p.110).
Prononc.: [pʀedikatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.: Prédicative, adj. f. Il s'est dit, chez les anciens grammairiens, D'une proposition simple ou énonciative); 1869 prédicatif, ive (Littré). Empr. au b. lat. praedicativus «affirmatif, énonciatif» dep. ves. ds Gaff., formé sur le supin praedicatum de praedicare «proclamer, annoncer», v. prêcher. Cf. le m. fr. predicatif fin xives. (Roques t.2, I, 1467: categorema ... atis predicatif ou figuratif) −1487 (Voc. lat. fr. ds Gdf.: Cathegoreumatis, predicatif ou significatif).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

prédicative \pʁe.di.ka.tiv\

  1. Féminin singulier de prédicatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédicative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédicative predikativ

Citations contenant le mot « prédicative »

  • Le Département de langue, de littérature et de civilisation françaises se propose d'organiser une journée d'étude sur le thème de " La prédication, du cadre de la phrase à celui de l'énoncé".L'objectif de la journée sera d'aborder la thématique de différents points de vue et surtout au-delà du cadre habituel de la phrase. En effet, longtemps confinée à l'étude de la phrase, simple surtout, la prédication connaît depuis quelques années un regain d'intérêt en se voyant étudier au-delà de la phrase, en l'occurrence dans le cadre de l'énoncé. S'il est vrai que la prédication est un sujet central touchant les domaines de la linguistique : la syntaxe, la sémantique, la pragmatique et l'analyse du discours, il est vrai aussi que tous les modèles d'analyse touchent de près ou de loin la notion. Le premier des problèmes auquel la journée d'étude souhaite répondre est celui de la définition d'une notion vaste qui touche à beaucoup de domaines à la fois. En second lieu, comme la notion s'applique à différents niveaux de la construction du message, le point nodal est celui de la combinaison des différentes approches (quel que soit le niveau d'analyse retenu). Du coup, il est intéressant d'une part de séparer les différents niveaux où se manifeste la prédication et d'autre part de mettre en relief les dénominateurs communs.Plusieurs interrogations s'offrent à nous : Faut-il opter pour une grammaire prédicationnelle modulaire ? Quelles sont les unités linguistiques susceptibles d'être prédicatives ? Comment s'exercent les forces prédicationnelles ? Quelles sont les prédications premières, quelles sont les prédications secondes ? Quels modèles adopter pour être au plus près de la construction informationnelle des messages ? Quel est le rapport avec l'opposition ou les oppositions de type 'thème/rhème', etc. ? Quelle serait l'incidence de "l'inasserté" sur l'asserté dans la prédication ? Ou encore, en quoi le déjà-là –le prédiscours ou "l'environnement cognitif"- marque-t-il la prédication ? C'est dire qu'avec la prédication nous touchons au coeur même de l'émergence du sens via la syntaxe, dans le cadre de la phrase mais aussi de l'énoncé, en faisant appel à l'extralinguistique. , La prédication
  • L’édition en poche du Carême du Louvre de Bossuet, en 2001, puis sa présence au programme de l’agrégation, en 2003, ont sans doute contribué en France à renouveler l’intérêt des chercheurs pour un ensemble de textes et d’auteurs négligés par la critique, qui figuraient pourtant en bonne place dans le monument littéraire érigé par le XIXe, et encore plus par le XVIIIe siècle : les sermons et les oraisons funèbres de Bossuet, Bourdaloue, Fléchier, Mascaron et Massillon constituaient alors les modèles de genres conçus comme littéraires, au moment même où l’idée de littérature émergeait. Or, la critique et l’histoire littéraires françaises, au XXe siècle, ont réservé à la prédication un sort hasardeux, lui consacrant de très rares travaux : le phénomène s’explique sans doute par le caractère particulier de textes certes très abondants, mais liés à une pratique religieuse, et dont les rapports avec la littérature peinent à être pensés et motivés par une critique peu encline à la théorie littéraire. La littérature prédicative présente ainsi un défi à la discipline littéraire, comme objet de théorie et d’analyse, et elle est susceptible à ce titre d’en renouveler les modèles, à condition qu’on s’attache par un travail de contextualisation et d’historicisation à en saisir les spécificités. , L’éloquence de la chaire entre écriture et oralité XIIIe - XVIIIe siècles
  • L’investissement de Scale AI soutiendra les collaborations de développement entre Plotly et plusieurs entreprises canadiennes, comme Hydro-Québec et Dex Clothing, pour développer des solutions d’analyse de la chaîne d’approvisionnements de l’IA avec Dash. Chez Hydro-Québec, par exemple, le développement se concentrera sur les applications Dash pour l’analyse prédicative, dans le but d’identifier les problèmes potentiels dans la grille, ce qui permettra des temps de réponse plus rapides et une maintenance préventive. Chez Dex Clothing, le développement de Dash se concentrera sur l’application de l’IA pour mieux gérer les prévisions d’inventaire. Rani Hawli, directeur des opérations chez Dex Clothing, explique, « Les applications Dash compatibles avec l’apprentissage automatique nous aiderons à mieux aligner les niveaux de stock sur la demande du client. Dash accélère le rythme auquel nous pouvons identifier les produits les plus vendus pour répondre aux besoins de réapprovisionnement du client. » Silicon, Scale AI accorde 1,7 million de dollars à Plotly pour accélérer l’innovation dans la technologie de l’IA de la chaîne d’approvisionnement - Silicon
  • Pas plus que la structure de métaphore filée, le modèle sémantique de la métaphore ne peut être appliqué tel quel à ce genre de fiction. Certes il y a construction d'un sens indirect ou dérivé qui présuppose la compréhension d'un sens littéral. Mais la perception de la métaphore est déclenchée par une impertinence prédicative qui rend inadéquat le sens littéral et en impose la réévaluation analogique. Or l'interprétation « vériste » est ici parfaitement cohérente (de même que Robinson Crusoë est un authentique roman d'aventure) ; bien plus, elle n'est nullement appauvrie si l'on met l'accent sur les traits proprement en rapport avec l'épidémie : imaginons la portée que le roman prendrait dans un contexte actualisé, comme la grippe aviaire. L'interprétation analogique n'est pas non plus commandée par un marqueur linguistique comme dans les énoncés comparatifs. Bien qu'il mette en relation comme les comparaisons deux états de choses, le roman figural moderne ne peut être décrit comme une comparaison amplifiée : ce modèle convient mieux aux récits explicitement allégoriques, sur le modèle de la Nouvelle allégorique de Furetière, où le marquage générique joue à peu près le rôle d'un opérateur linguistique. , Fabula, Atelier littéraire : La peste comme analogie
  • Cependant, il semble que fort du témoignage de certaines d’entre elles, les professeurs géologues Alfred Kröner, William Hay et Allison Pete Palmer en particulier, la destination ultimement prédicative de cette entreprise leur ait été sciemment cachée[13] mettant définitivement en péril sa caution scientifique. Club de Mediapart, Les « mirages scientifiques » du Coran | Le Club de Mediapart
  • Relation prédicative............................. 19  , Fl. Pennanech, Poétique de la critique littéraire
  • "C'est donc Platon qui, dans sa polémique contre Antisthène, me paraît ouvrir la problématique de la prédication, du même geste qui fonde l'énoncé. […] Aristote, solidaire de Platon contre Antisthène, critique de l'intelligible, approfondit la problématique prédicative. Il fonde la terminologie du katègorein." (Ildefonse, 1994 : 32-33) , Le prédicat : enjeux linguistiques et didactiques (Paris)

Traductions du mot « prédicative »

Langue Traduction
Anglais predicative
Espagnol predicativo
Italien predicativo
Allemand prädikativ
Chinois 表语
Arabe مسند
Portugais predicativo
Russe предикативный
Japonais 述語
Basque predikatu
Corse predicativa
Source : Google Translate API

Prédicative

Retour au sommaire ➦

Partager