La langue française

Populacière

Sommaire

  • Définitions du mot populacière
  • Phonétique de « populacière »
  • Citations contenant le mot « populacière »
  • Traductions du mot « populacière »

Définitions du mot « populacière »

Trésor de la Langue Française informatisé

POPULACIER, -IÈRE, adj.

Péj. Qui appartient, qui est propre à la populace; qui la caractérise. Synon. canaille, commun, vulgaire.Offrir du café au lait, ce n'est pas une faute, c'est un ridicule. Il n'y a plus que les portières qui prennent cette mixtion populacière (Balzac, OEuvres div., t.2, 1830, p.45).Madame Gervaisais se décidait à quitter son appartement (...) et venait habiter (...) un quartier sauvagement populacier, rejeté, isolé sur la rive droite du Tibre, le quartier ouvrier de la manufacture des tabacs (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.231):
. ... le «phono» devint (...) un article de bazar, un instrument de musique populacier, une sorte de piano du pauvre, destiné à faire entrer dans les foyers les plus déshérités, des reproductions approximatives mais peu coûteuses des oeuvres d'art. Arts et litt., 1935, p.88-6.
[En parlant d'une pers.] Elle était populacière, avec son visage pâle de vierge brune et ses yeux qui brûlaient comme des tisons (Zola, Ventre Paris, 1873, p.664).Il avait besoin pour un tableau d'une fille populacière, râblée, solide, d'une goton lubrique, propre à vous tisonner les sens à chaque enjambée (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.161).Empl. subst. Léo lui avait pris la main et lui montrait, tout en l'embrassant, les femmes du tableau, cette populacière ventrue qui torche son enfant tandis que le chien vient le flairer (Huysmans, Marthe, 1876, p.47).
[P. méton.] Caractère, tempérament populacier; manières, moeurs populacières. Un front extraordinairement bombé, un oeil impudent, un rictus dédaigneux de la bouche, un ensemble de traits populaciers à l'image de sa voix (...) c'est le portrait de la toute-puissante maîtresse de Mercy-Argenteau (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.163).
Langage, propos populacier(s). Langage, propos vulgaire(s) et grossier(s). Synon. poissard.Hébert est sans doute le plus curieux par l'idée qu'il eut de parler, à la populace déchaînée, le langage populacier. Il est féroce, parfois immonde et ordurier (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.209).Elle pèse ses mots et retient sur ses lèvres les tournures qu'elle juge argotiques ou populacières (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.188).
REM.
Populacièrement, adv.,vieilli. D'une manière populacière. Cette fille était ce qu'on appelle populacièrement «une grande bringue» (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p.67).
Prononc. et Orth.: [pɔpylasje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1576 parler populacier (J. Le Bon, Adages et proverbes de Solon de Voge, fo5 vo), attest. isolée; 1796 (Le Néologiste fr., p.259). Dér. de populace*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.380.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

populacière \pɔ.py.la.sjɛʁ\

  1. Féminin singulier de populacier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « populacière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
populacière pɔpylasjɛr

Citations contenant le mot « populacière »

  • Un ami démocrate tunisien qui en a vu d’autres me disait hier : « La France était au bord du gouffre, avec le nouveau président elle va faire un grand pas en avant. » J’ai ri… jaune. Puis je lui ai raconté une autre histoire, celle de la France, depuis la suppression de Robespierre jusqu’au putsch militaire de Bonaparte entre 1794 et 1799. À cette époque, effarés par la place que prennent les forces populaires dans la politisation du pays et leur volonté de démocratisation, les députés dits « modérés », réformateurs, qui veulent arrêter la Révolution, mettent en place une stratégie en trois temps. Première étape : il faut sortir de la violence dite populacière et outrancière comme le disent les gens de bien. Pour cela, il faut stigmatiser et traiter de façon systématique d’« extrémistes qui se touchent » et sont complices, les royalistes et les jacobins, bonnets rouges et bonnets blancs, mis dans le même sac, qui souhaiteraient le chaos pour la France et que refusent les gens modérés, autoproclamés boucliers de la république. L'Humanité, 1795, un système du « juste milieu » où il ne faut plus parler de politique est né. En marche arrière vers l’extrême centre | L'Humanité

Traductions du mot « populacière »

Langue Traduction
Anglais populaciere
Espagnol populaciere
Italien populaciere
Allemand populaciere
Chinois 人口
Arabe شعبوي
Portugais populaciere
Russe populaciere
Japonais 人口
Basque populaciere
Corse populaciere
Source : Google Translate API
Partager