La langue française

Pondéraux

Définitions du mot « pondéraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONDÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a rapport au poids. Accroissement, changement, coefficient, excès, indice pondéral; quantité pondérale; rapports pondéraux. Tels que par eux-mêmes ou par leurs multiples ils [des poids correspondants] expriment les rapports pondéraux observés par ces corps dans toutes les combinaisons où ils peuvent s'engager (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.81).Les méthodes de dosage pondéral, colorimétrique ou spectrométrique de l'hémoglobine ont été perfectionnées à plusieurs reprises, en raison de leur grand intérêt en pratique clinique courante aussi bien qu'au cours des recherches physiologiques (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.641).
CHIM. Analyse pondérale. ,,Détermination du poids d'une substance`` (Man.-Man. Méd. 1980). Seules les qualités translucide et transparente (...) conviennent aux travaux précis de l'analyse chimique pondérale (Catal. instrum. lab.(Prolabo), 1932, p.260).
REM.
Pondéralement, adv.De manière pondérale. Les virus pathogènes pour les animaux sont, en général, de structure plus compliquée. Tout d'abord ils ne constituent plus une association pondéralement définie entre protéine et acide nucléique (P. Morand,Confins vie, 1955, p.69).
Prononc.: [pɔ ̃deʀal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. du lat. pondus, ponderis «poids, quantité, masse»; suff. -al*; cf. b. lat. ponderale, ponderalis «balance publique».

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

pondéraux \pɔ̃.de.ʁo\

  1. Masculin pluriel de pondéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pondéraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pondéraux pɔ̃dero

Citations contenant le mot « pondéraux »

  • Par le Docteur Jean-Michel Lecerf, Service de Nutrition – Institut Pasteur de Lille. Le Docteur Jean-Michel Lecerf est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Il exerce comme clinicien au CHRU de Lille dans une unité de lipidologie depuis près de 30 ans et à ce titre il a une très grande expérience dans le domaine du cholestérol et des problèmes pondéraux. Il dirige par ailleurs le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille depuis 1982, où il mène des travaux de recherche appliquée, de santé publique et d’enseignement dans le domaine de la nutrition. Il est l’auteur de plus de 600 publications scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages dans le domaine de la nutrition, du cholestérol, de l’obésité et du diabète, du métabolisme. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Les problèmes pondéraux des personnes ayant un handicap
  • Parmi les outils permettant de dépister les déséquilibres pondéraux, y compris le surpoids par rapport aux normes mises en place à ce jour, l’IMC (Indice de masse corporelle) se définit par le poids de l’individu en kilogrammes, divisé par le carré de sa taille. OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes, Comment le cerveau contrôle-t-il notre poids – OhChouette!
  • Lorella Ciutto tient à rappeler que ces divers conseils visent l’adulte en bonne santé. «Les personnes qui présentent des problèmes nutritionnels, pondéraux ou une maladie dont l’équilibre et les traitements peuvent être affectés par des changements d’alimentation doivent en discuter avec leur médecin ou leur diététicienne.» , Comment mieux s’alimenter en étant confiné
  • Le libéralisme provoque des surplus pondéraux. Heureusement, l’État introduit la Fat Tax ! Contrepoints, Mangibougisme : pour votre santé, laissez-vous taxer | Contrepoints

Images d'illustration du mot « pondéraux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pondéraux »

Langue Traduction
Anglais weight
Espagnol peso
Italien peso
Allemand gewicht
Chinois 重量
Arabe وزن
Portugais peso
Russe вес
Japonais 重量
Basque pisua
Corse pesu
Source : Google Translate API

Pondéraux

Retour au sommaire ➦

Partager