La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompidolien »

Pompidolien

[pɔmpidɔljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pompidolien »

Pompidolien - Adjectif

  • Qui se rapporte au Pompidou, commune de France localisée dans le département de la Lozère.

    Son origine pompidolienne l'a marqué, la fraîcheur de la Lozère coule encore dans ses veines.
    (Citation fictive)
  • Qui se rapporte à l'époque ou aux caractéristiques de la présidence de Georges Pompidou, président de la République française de 1969 à 1974.

    Entre ses numéros d'acteurs et ses sketches comiques, Érotissimo apparaît comme une aimable critique de la société française pompidolienne de 1968, à travers ses ouvriers rêveurs, ses employés feignants, ses concepteurs lunatiques et incompris, ses chefs d'entreprise âpres au gain et magouilleurs, ses fonctionnaires bornés et revanchards, tout cela confronté à l'évolution des mœurs de la nouvelle liberté sexuelle.
    — Alain-Guy Aknin, ‎Philippe Crocq & ‎Serge Vincendet

Pompidolien - Nom commun

  • Adjectif désignant un partisan ou un adepte de Georges Pompidou, homme d'État français et Président de la République de 1969 à 1974.

    Au congrès de Lille, fin novembre 1967, les gaullistes historiques comme André Malraux s’opposent aux « pompidoliens » Olivier Guichard et Roger Frey, qui plaident pour la transformation de l’UNR en UDR.
    — Dominique de Villepin, De l'esprit de cour: La malédiction française

Étymologie de « pompidolien »

(Adjectif 1) Du nom de la commune, avec le suffixe -ien. (Adjectif 2, Nom) (XXe siècle) Du nom de Georges Pompidou, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « pompidolien »

Évolution historique de l’usage du mot « pompidolien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompidolien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pompidolien »

  • Nous sommes donc peu ou prou au kilomètre 265 depuis le départ des origines de la Seine dans le village de Source-Seine. Si l’on parcourt la route qui va de Samois à Fontaine-le-Port, on voit apparaître un monde de villas, des châteaux de genre bernois, des maisons à colombages, des pavillons en meulières. Et puis on avance jusque dans les années 1970-2000 pour reconnaître les somptueuses maisons préfabriquées de style gaullisme, immobilier pompidolien de la rocade de Vercingétorix. On y arrive en passant entre-temps par ce qu’on appelle les Affolantes du bord de Seine : 
    France Culture — Descente estivale de la Seine : kilomètre 265, la liberté à Fontaine-le-Port (Fontaine-le-Port)
  • Macron est désolé il a cherché tant qu'il a pu, mais il n'y a plus de pompidolien sur le marché ...
    L'Obs — Jean Castex Premier ministre : un choix « et de droite, et de droite »
  • Véritable spécificité de la pensée stratégique pompidolienne, c’est dans le domaine de l’industrie que la coopération franco-britannique en matière de défense trouve son épanouissement. Dans les années 1970, celle-ci se traduit par la mise en service de l’avion Jaguar, la construction des hélicoptères Lynx, Gazelle et Puma, et la fabrication des missiles air-surface Martel.
    The Conversation — Pompidou, la « bombe anglaise » et le Brexit
  • La crise du Covid et les débats que celle-ci a entraînés sur la souveraineté économique, les relocalisations industrielles - en particulier pharmaceutiques - et la transition écologique ont remis au goût du jour cette institution au parfum si pompidolien, à la tête de laquelle le leader centriste se verrait volontiers.
    lejdd.fr — Commissariat au Plan : Emmanuel Macron et François Bayrou doivent se voir dans les prochains jours
  • En vérité, Emmanuel Macron est sûrement plus giscardien que pompidolien, plus proche du libéralisme de VGE que de la religion de l'industrie du gaulliste cantalou. Du reste, les historiens sont d'accord pour faire remarquer que la « modernité » de Pompidou a vite été dépassée par celle de son successeur assurément plus réformateur. Curieusement, Emmanuel Macron cite justement assez peu VGE depuis le début de son mandat.
    Jeudy Politique - Macron se prend pour Pompidou
  • Du jeune étalon pompidolien au fringant premier ministre reaganien, du Black Jack du Bébêteshow au “Mangez des pommes” des Guignols”, de la fracture sociale à la Maison qui brûle, du “bruit et l’odeur” à la digue anti-Front national, le dernier président à avoir cumulé deux mandats a imprimé une marque et un style contrastés.
    Le HuffPost — Mort de Jacques Chirac, icône politique abracadabrantesque | Le HuffPost

Traductions du mot « pompidolien »

Langue Traduction
Anglais pompidolian
Espagnol pompidolian
Italien pompidolian
Allemand pompidolian
Chinois 庞皮多利安
Arabe بومبيدوليان
Portugais pompidolian
Russe pompidolian
Japonais ポンピドリアン
Basque pompidolian
Corse pompidolianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.