Pommelé : définition de pommelé


Pommelé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POMMELÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant de la robe d'un cheval] Couvert de taches rondes grises et blanches. Jument pommelée. L'artiste qui a créé cette petite merveille s'est appliqué à représenter des chevaux gris pommelés couverts de riches harnachements en cuir rouge (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p.75).
Empl. subst. masc. Celui montant la bête rouge, celui montant le gros pommelé (Adam, Enf. Aust., 1902, p.45).
P. anal. La Femme endormie [par Renoir] est une paysanne (...). Elle dort avec une conviction naïve, et le chat pommelé qu'elle tient en son giron dort selon le même rythme (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.136).
P. plaisant. Le duc Sanseverina-Taxis, joli petit vieillard (...), gris pommelé, bien poli, bien propre (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.100).
B. − [En parlant du ciel] Qui est couvert de petits nuages ronds. Le plus souvent un ciel gris pommelé comme les percherons qui passaient, recouvrait avec une douce tristesse le faubourg tranquille (A. France, Servien, 1882, p.9).Au-dessus de nous, un ciel pommelé; à droite et à gauche, des saules et des frênes cachant à moitié des prairies (Green, Journal, 1947, p.103).
Proverbe. Temps pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée. ,,Quand le ciel est pommelé, le temps ne tarde pas à changer; le teint d'une femme qui se farde perd rapidement sa fraîcheur`` (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
P. méton. [En parlant des nuages eux-mêmes] Qui sont petits et ronds. Le soleil couché n'emportait pas la lumière du ciel presque blanc, à petites nues pommelées (Colette, Chatte, 1933, p.122).
P. anal. Dont l'aspect fait penser au ciel pommelé. Après avoir passé la Puerta del Sol (...) l'on découvre la Véga pommelée et zébrée d'arbres et de cultures qui doivent leur fraîcheur au système d'irrigation introduit par les Mores (Gautier, Tra los montes, 1843, p.139):
. Lorsque l'équilibre est atteint, on retire rapidement la glace du four et on la soumet à un violent courant d'air, soit perpendiculairement, soit tangentiellement sur les deux faces. Lorsque le jet est perpendiculaire, les points d'impact sont marqués par des irisations légères qui donnent à la surface un aspect pommelé... Cl. Duval, Verre, 1966, p.95.
ÉBÉN. [En parlant de l'aspect que donnent à la surface d'un bois les ondulations du fil] Qui ,,comporte des ensembles de zones arrondies, plus ou moins espacées`` (Métro 1975). Il y a surtout des acajous aux veines tourmentées, d'un excellent effet décoratif (moirés, ronceux, flammés, pommelés (...)) (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.129).
Prononc.: [pɔmle]. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 «couvert de taches rondes grises et blanches (de la robe d'un cheval)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6241 ds T.-L.); 1611 pommeler «devenir pommelé» (Cotgr.); 1694 se pommeler (Ac.); 2. 1611 temps pommelé «où le ciel est parsemé de petits nuages ressemblant à autant de taches» (Cotgr.); 1680 ciel pommelé (Rich.); 1694 (en parlant du ciel) se pommeler (Ac.). B. 1556 pommeler «s'arrondir en pomme» (Ronsard, Nouv. Continuation des Amours, Chanson ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.7, p.285: Près de ton tétin qui pommelle), empl. bien att. au xvies., Hug., très rare jusqu'à 1890, Claudel, Tête d'or, 2epart., p.99; 1863 en parlant de choux (Gautier, Fracasse, p.3). Dér. de pomme*; suff. -elé (-el, -eau* et -é*), qui, considéré comme dés. de part. passé, a donné naissance à une conjug. L'a. fr. pomelé «muni d'un pommeau» (1230 baston pomelé; Gaidon, 27 ds T.-L.) est dér. de pomel, pommeau*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Gall. 1955, p.422, 459. _Gohin 1903, p.232.

Pommelé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pommelé masculin

  1. Qui est couvert de nuages petits et arrondis, en parlant du ciel.
    • Un ciel pommelé.
    • (Figuré) La colline fume de pruniers blancs, chacun d’eux immatériel et pommelé comme une nue ronde. — (Colette, Printemps passé, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 150.)
    • [...] un vert gazon soigneusement entretenu, qui contrastait avec le blanc du marbre, le bleu pommelé du ciel et le noir des cèdres [...] — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 465)
  2. Dont la robe est couverte de taches arrondies, en parlant d'un cheval.
    • Un cheval gris pommelé.
    • Kobus, après avoir passé son inspection, choisit deux vigoureux roussins gris pommelés. — (Erckmann-Chatrian, L’ami Fritz, 1864)

Forme de verbe

pommelé \pɔ.mə.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe pommeler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pommelé : définition du Littré (1872-1877)

POMMELÉ (po-me-lé, lée) part. passé de pommeler
  • 1Couvert de nuages petits et arrondis. Ciel pommelé.

    PROVERBE

    Temps pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée.
  • 2Couvert de taches blanches rapprochées. Et, tous les chevaux noirs n'ayant pas de grands airs, J'en eus de pommelés comme les ducs et pairs, Boursault, Fabl. d'Ésope, IV, 3.

    Dénomination ajoutée aux diverses nuances de la robe grise, lorsqu'elles présentent des taches arrondies plus foncées que le reste de la robe : gris pommelé ; gris clair pommelé. C'est un beau, gros, court, jeune vieillard, gris pommelé, Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 4.

  • 3 S. m. Le pommelé. Les taches dont on a voulu moucheter son poitrail imitent très bien le pommelé du ciel, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 58.

    Particularité des robes des chevaux.

REMARQUE

L'Académie écrit tantôt gris-pommelé avec un trait d'union, et tantôt gris pommelé sans trait d'union.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pommelé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

POMMELÉ, (Maréchal.) voyez Gris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pommelé »

Étymologie de pommelé - Wiktionnaire

De pommeler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pommelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pommelé pɔmœle play_arrow

Citations contenant le mot « pommelé »

  • « Ciel pommelé, vent va souffler. » Tuxboard, Les dictons et expression liés à la météo - Tuxboard
  • On dirait un ciel de nuages, découpés en 48 petits morceaux, qui font un mur pommelé et bleuté dans lequel le regard plonge. En réalité, il s’agit d’une fonction mathématique. Le photographe Raphaël Dallaporta, qui aime à collaborer avec des scientifiques, s’est associé à un mathématicien pour générer des formes à partir d’une fonction appelée covariance. Pour chaque image, seul un paramètre de la fonction varie, aboutissant à des points plus ou moins foncés. Une image inexistante pour des nuages évanescents... et réalisée en mélangeant deux procédés anciens, le cyanotype et le platine. De quoi faire fonctionner le cerveau sans priver l’oeil de son plaisir. Le Monde.fr, Quelques stands à visiter à Paris Photo
  • Je ne veux pas chercher d'excuses mais Égal méritait la victoire. C'est vrai qu'Égal n'était pas au top car l'eau de Paris, trop javellisée, ne lui convenait pas et il refusait de boire, ce qui a provoqué des ennuis intestinaux et a terni sa robe « froment pommelé ». Ce sera pour l'an prochain, comme au concours national de Bergerac, où nous avons aussi remporté le premier prix d'ensemble (sur neuf bêtes) et de descendance, très prisé aussi. ladepeche.fr, Gaillac. Senouillac. "Égal", le plus grand des taureaux - ladepeche.fr
  • Murtoli… C’est un nom qui s’échange comme un mot de passe, un signe de reconnaissance. Ce domaine secret distille ses envoûtements sous le ciel pommelé du sud de la Corse. Pour la deuxième fois, le chef Mathieu Pacaud investit les cuisines de La Table de La Ferme, le temps de l’été pour un dîner de haute gastronomie100% corse qui magnifie le patrimoine gastronomique de l’île, sans oublier ses vins. Une découverte. Men's UP, Mathieu Pacaud en résidence à Murtoli
  • L'architecte Fabrice Ausset, propose ici, une séparation par le biais d'un panneau en onyx miel massif pommelé, traité comme un paravent. Baignoire "Spoon XL", Agape. Robinetterie "Tara", Dornbracht, tabouret "Butterfly" de Sori Yanagi, Vitra.   Cotemaison.fr, Idées déco pour salle de bains design et moderne - Côté Maison
  • Mais pas de première place cette fois, pour la cavalerie lattoise, drivée par Elodie Bonellie et Pierre-David Peters. L'an dernier, Aubane Rossel avait conquis l'or, cette fois, elle obtient l'argent mais dans une catégorie supérieure (Club élite junior), toujours sur Jour de France, sa jument fétiche. Satisfaction également pour Élise Malaterre, qui se classe 2e en Club 2 sur Chakra, une jument gris pommelé. Une réussite que confirme Amaury Ciurana, qui finit 6e en classe 2 sur Prunelle. Dans la même catégorie, Lisa Roth fait 13e sur Kir Royal d'Emery. midilibre.fr, Bons résultats aux championnats de France du centre équestre Saint-Pierre - midilibre.fr
  • Sur ce même thème du front de mer de Trouville, le musée d'Orsay possède une autre version : un tableau tout en hauteur avec une perspective fuyante et un drapeau rayé, cinglant au vent. Celui qui est présenté à Marmottan est en largeur. Il est plus serein et visionnaire : composé de trois bandes horizontales, les planches au premier plan, puis des promeneurs entre les tentes de plage et les maisons, enfin le ciel qui occupe plus du tiers du tableau. Monet met en valeur un azur pommelé qui évoque son maître, Eugène Boudin, le roi des ciels, qui l'a tant influencé. Ce tableau rappelle la dette qu'il doit à son aîné. D'une touche allègre et rapide avec une palette claire et lumineuse, Monet peint le paysage qu'il a sous les yeux mais dans un certain flou. Il a l'audace de donner plus d'importance à l'atmosphère, aux effets de l'air, du vent, du soleil. Elle s'épanouira deux ans plus tard dans Impression, soleil levant, peinture emblématique qui a donné son nom au mouvement impressionniste. lejdd.fr, Des impressionnistes se révèlent à Marmottan
  • En se frottant à eux, il voulait prouver que les images sont à la hauteur des mots, qu'elles peuvent, aussi, exprimer des sentiments, des idées. Sous son pinceau, Magritte fait s'envoler l'oiseau empli d'un ciel clair pommelé de nuages. Ce ciel si caractéristique, ce «beau monde» qu'il voit «comme s'il était un rideau placé devant [ses] yeux». L'Oiseau de ciel (1964) n'était pas à Paris: vendu aux enchères en 2003 pour 3,4 millions d'euros, son acquéreur a promis qu'il resterait en Belgique. Le Figaro.fr, Magritte, un mort bien vivant
  • C'est passé dans les moeurs depuis le débarquement en Normandie, de dire la météo est bonne (ou exécrable ce jour là d'ailleurs). Dans les proverbes  il ya celui-ci, avec l'accent normand: Ici quand il pleut c'est que ça va continuer. Quand il ne pleut pas ça veut dire qu'il va pleuvoir. Et celui-ci, du monde des marins période voile et coques en bois "Ciel pommelé et fille fardée sont de courte durée"... Navré je continuerai à écrire que la météo est bonne (ce qui veut dire à moto que l'on roule sur le sec) ou humide. Amitiés, merci de ton mail , MotoGP 2019 : Le Mans fête les 50 ans de son premier GP de France... avec Agostini
  • « Ils sont spécialisés dans l'élevage de percherons de type diligenciers et de chevaux lusitaniens. C'est un superbe élevage, ça fait 30 ans qu'ils élèvent des percherons, ils ont des animaux magnifiques. Notamment un étalon de type diligencier gris pommelé qui s'appelle Pay Per View et qui représente à mes yeux le top de ce type de chevaux ». www.lechorepublicain.fr, Un jeune éleveur du Perche invité en Colombie pour présenter des percherons - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Sur la crête de la montagne dominant sa ferme, une jument beige et deux galloways – des vaches rustiques écossaises, sans cornes – se découpent sur un ciel pommelé. Thomas Geidel rejoint sa bergerie, où s’impatientent 25 brebis et presque autant d’agneaux avant d’aller paître les grasses prairies de cette fin de printemps. Concert de cloches sur le chemin caillouteux. En contrebas miroite la Grande Bleue, vaporeuse. « On ne se lasse pas de voir la Méditerranée depuis nos montagnes ! », se réjouit cet éleveur de 50 ans, yeux bleu-gris et tignasse en bataille. Le Monde.fr, Culture Vies à la campagne 3/7. Eloge de la frugalité
  • Pendant toute la durée de l’évènement, vous pourrez aussi faire l’acquisition d’objets festifs dans la Boutique à Couronnes en jeu, comme une monture palomino gris pommelé à guirlande d’hiver, un lot de chapeaux larges, une capuche d’hiver de sombreciel ou un lot d’éclaireurs d’hiver. Ces objets saisonniers sont en promotion en ce moment même et ne seront disponibles dans la Boutique à Couronnes que pour une durée limitée. The Elder Scrolls Online, The Elder Scrolls Online - Le festival de la Nouvelle vie est de retour - The Elder Scrolls Online
  • Nous avons démarré en direction de Courbevoie. Dans le taxi, Annie n'a pas dit un mot, ce qui était pour le moins inhabituel. J'ai eu envie de placer ma main sur la sienne, qu'elle avait plantée dans le cuir de la banquette arrière, un dôme d'os tendu de cuir pommelé. A la place, j'ai doucement posé la semelle de ma chaussure sur l'avant de sa bottine. Elle avait de tout petits pieds et j'avais passé mon enfance à les écraser. Brune, tu as de si grands panards ! gloussait-elle, si bien que je riais aussi pour lui faire plaisir. Je ne l'ai jamais priée d'arrêter, ni ne lui ai jamais avoué que mes pieds m'ont complexée toute ma vie. leparisien.fr, Lisez le premier chapitre d'«Alto Braco», de Vanessa Bamberger - Le Parisien
  • Au milieu de l’expo, le rideau de scène pommelé qui lui a servi pendant cinquante ans est déroulé. Trouvé à Paris, ce fond met en valeur les silhouettes féminines, fait ressortir le velouté de la peau douce d’Audrey Hepburn, détache les costumes des «Petits Métiers», une série qu’il entame lors de la semaine de la couture parisienne en 1950. N’est-il pas incroyable, ce vendeur de concombres au pantalon troué, torse nu avec un tatouage sur le poitrail et une cagette sous le bras ? Et ce vendeur de peaux de chamois ? Irving Penn regardait les étoffes sur les corps, aimait la poudre et le maquillage sur le visage des femmes. Libération.fr, Irving Penn, capital - Culture / Next
  • Le Palomino gris pommelé à guirlande d'hiver sera disponible pendant sur toutes les plateformes pendant le Festival de la Nouvelle vie, du 21 décembre au 2 janvier. The Elder Scrolls Online, The Elder Scrolls Online - Mise à jour de Décembre 2017 de la boutique à couronnes - The Elder Scrolls Online
  • Laurens dans sa robe de mariée, Roaring Lion quelque peu tendu et Un Recoletos pommelé, voilà les trois favoris des Queen Elizabeth II Stakes dans le pré-rond à Ascot pic.twitter.com/PCyjZZwDao France sire, Cracksman et Roaring Lion impériaux à Ascot avant le haras - France sire
  • Dans la torpeur glaciale des frimas, sous un ciel pommelé de nuages lourds, un pavillon baptisé Repulse - traduisons cela par «dégoût», ça nous arrange - traverse une mer grise plombée de remous indistincts. On pourrait être dans quelque ville portuaire de la mer du Nord, mais c’est au large de la côte adriatique, à Rimini durant la morte saison, que le voilier s’apprête à mouiller. Libération.fr, «Le Professeur», cas d’école - Culture / Next
  • L'aventure est née à Kaposmero, un village situé à 180 kilomètres au sud de Budapest, de la passion de Lajos Kassai, 54 ans, cité cinq fois au livre Guinness des records, entre autres pour être, apparemment, le seul homme au monde à pouvoir tirer à l'arc sur une cible pendant 24 heures d'affilée. Au croisement du tir à l'arc, de l'équitation et de l'acrobatie, ce sport dont il a codifié les règles dans les années 80 consiste à viser des cibles depuis un cheval au galop. "La clé, c'est le rythme et l'équilibre", explique-t-il à l'AFP. "Il faut synchroniser deux choses en même temps: le bas du corps se concentre sur les mouvements du cheval, et le haut du corps sur la cible". On décoche sa flèche quand les quatre pattes de l'animal sont en l'air, offrant au tireur une fraction de seconde de stabilité. Suivi des yeux par des dizaines d'admirateurs, le cavalier guide sa monture dans la carrière et tire à rythme soutenu sur des cibles que tiennent ses assistants. Il ponctue chaque tir d'un rugissement. "Son habileté est fantastique", s'émerveille Adam Pinter, venu admirer une démonstration du maître avec ses deux fils, des futurs élèves de l'école. Trois cents personnes suivent des cours à Kaposmero, la première d'un réseau de dizaines d'écoles développées par Lajos Kassai aux Etats-Unis, au Canada, en Norvège et dans plusieurs pays d'Europe centrale notamment. La réputation de Kassai est allée jusqu'à Hollywood, où il vient de former le comédien américain Matt Damon en vue d'un film d'action. Les chevaux, tous d'un gris pommelé, sont des shagyas, une variante hongroise du pur-sang arabe. "Ressentez leur respiration et leur pouls, ne faites qu'un avec eux", demande le professeur à ses élèves. "Il fait comme les chevaux, il nous pousse à nos limites et teste nos réactions", témoigne Kata Csillag, une élève. Cette styliste venue de Budapest passera cette année un examen très sélectif. En cas de succès, elle deviendra l'un des 260 archers à cheval au monde admis à participer à des compétitions internationales. Lajos Kassai a taillé son premier arc dans une branche de saule à l'âge de six ans. Son enfance a été bercée par la légende des Magyars, cette tribu vivant à cheval, dormant dans des yourtes, qui a migré il y a mille ans des steppes de l'Oural vers l'Europe, puis s'est sédentarisée pour former le peuple hongrois. L'archerie montée était un art martial partagé par les peuplades turco-mongoles et eurasiennes. Elle s'est également développée vers l'Est, devenant par exemple une partie intégrante de la tradition japonaise des samouraïs. Son champion hongrois a écrit plusieurs ouvrages sur les techniques de combat des Magyars et sur leurs liens avec d'autres groupes nomades d'Asie centrale, notamment les Huns. "Ma tête est européenne et mon coeur est oriental", résume-t-il. A Kaposmero, l'évocation de l'âme et des racines magyares transporte une grande partie des visiteurs, qui regardent évoluer les cavaliers au son de la musique traditionnelle hongroise. Lajos Kassai est d'autant plus fier que 22 pays aient participé l'année dernière à un "Mondial" organisé sur ses terres. Les Hongrois en ont trusté les neuf premières places, et la victoire, bien sûr, est revenue au maître. pmu/cs/phs/cac , L'archerie montée, un sport revenu des profondeurs de l'histoire magyare (MAGAZINE) - Le Matin
  •  Le corps est en Frêne recouvert d'une table en Peuplier pommelé. Le manche vissé est en Erable et Amarante, il est construit en assemblage de cinq pièces de bois pour une solidité renforcée. La touche est en Ebène de Macassar et comporte 24 frettes.  Audiofanzine, Une première Multi-Scale 8 cordes chez Cort pour le NAMM - Audiofanzine
  • La SLM10 est le modèle signature Scott LePage ; il se base également sur un corps en tilleul mais cette fois-ci surmonté d’une table en érable pommelé. Le manche et la touche sont en érable torréfié. La touche est sertie de 22 frettes en inox et de repères circulaires en nacre.  Audiofanzine, Ibanez sort 2 modèles signature pour les guitaristes de Polyphia - Audiofanzine
  • La 30th Anniversary Custom 24 présente les mêmes caractéristiques que le modèle original lancé il y a 30 ans, à l’exception des nouveaux micros 85/15 Treble et Bass sans cache. Le modèle standard comprend une table en érable figuré (flammé ou pommelé en option), un corps en acajou, un manche en acajou avec profil Pattern Regular ou Thin au choix, touche en palissandre avec purfling, 24 frettes et incrustations Birds nacrés 30e anniversaire et une tête de manche plaquée palissandre avec Signature incrustée, purfling et truss rod Anniversaire. La guitare est équipée d’un vibrato maison, de mécaniques PRS Phase III bloquantes, d’un contrôle de volume, d’un autre de tonalité et d’un sélecteur de humbuckers à 5 positions. Audiofanzine, 30e anniversaire de PRS avec des édition spéciales de la guitare Custom 24 - Audiofanzine
  • Læ Petit Train de la Portanelle apporte tous les hivers une dose de nouveautés. Certaines ont marqué l'histoire de ce haut-lieu du modélisme ferroviaire, comme la caméra embarquée qui permet au visiteur de se mettre en situation de passager, y compris dans les tunnels. Cette fois, Michel Azema a investi dans une montgolfière. Elle évolue sur une glissière télécommandée, monte et avance au gré du technicien. Autour, un nouveau décor avec un ciel bleu pommelé de nuées. Jean Breil, sur les commandes numériques, épaule Michel Azema, le créateur du Petit Train, qui a la particularité d'être installé dans sa maison de famille, et de franchir les cloisons entre deux pièces. Une trentaine de trains, dont huit roulent en permanence et le reste attend le signal du départ en gare de triage, animent les 75 mètres de la boucle, sur un total de 170 mètres de voies. «Il est impossible de s'agrandir, le réseau occupe tout l'espace. Il faut quand même garder de la place pour le public» indique Michel Azema. Le public continue de venir, un peu plus nombreux même pendant le Festival des Lanternes : le local se trouve sur une des variantes qui mènent au parc de Foucaud. Le travail aujourd'hui porte avant tout sur la maintenance du matériel, et l'ajout de quelques éléments, comme l'éolienne qui tourne et clignote avant l'entrée du grand tunnel. L'association a du mal à trouver une relève, Michel Azema se préoccupe de l'avenir du train. «On aimerait voir arriver des jeunes, on se ferait un devoir de les accompagner. Le modélisme ferroviaire peut devenir une passion». Depuis le 1er juillet, le Petit Train de la Portanelle est ouvert de 14 heures à 17 heures, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires, même le matin (06 82 40 13 01). Le prix est inchangé depuis des années : 2,50 € à partir de quatre ans. «On n'augmente pas, car les gens viennent en famille. Il faut en tenir compte». ladepeche.fr, Gaillac. Le nouveau décor du Petit Train de la Portanelle - ladepeche.fr
  • On croirait un océan de brocolis. À perte de vue, un tapis vert pommelé rompu par le jaune ou le violet d'un arbre en fleurs. L'hélicoptère surfe à cinq mètres des cimes. Le sol est invisible. Soudain, un groupe de toits blanchâtres surgit dans une clairière : la station internationale des Nouragues, créée en 1986 et gérée par le CNRS, au cœur des 105.000 hectares de forêt primaire de cette réserve. À quarante minutes par les airs de Cayenne, une journée de pirogue de Régina… Un labo du bout du monde, où "la science se fait dans l'écosystème, mais à la pointe des technologies", souffle Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, saisie par ce contraste en découvrant les lieux, lundi. lejdd.fr, Naufragés volontaires au cœur de l'enfer vert
  • Le point a eu la bonne idée d'employer le conditionnel ! Je devrais subir les orages et la grêle, je n'ai, et je rends grâce à Dieu, à Thor ou à qui vous voulez, qu'un ciel vaguement bleu pommelé et une température agréable d'automne. Si les prévisions se révèlent ce soir, j'enverrai un message ! Le Point, Orages : plus qu'un département en vigilance orange - Le Point
  • Un joli ciel pommelé de cumulus a remplacé à Toulouse-Blagnac la brume matinale. À la seconde près, la chronologie prévue du premier vol de l'Airbus A350 a été respectée. D'abord, une Corvette, un petit avion d'affaires, a décollé emportant l'équipe vidéo, mais aussi un pilote d'essai chargé d'observer de l'extérieur le comportement du nouvel appareil. Après un grand tour de piste, la Corvette s'est représentée à basse altitude volant en parallèle à la piste, ce qui a donné le feu vert aux pilotes de l'A350 qui ont lâché la puissance des deux réacteurs Rolls-Royce. Dans leur sillage, l'eau qui restait sur la piste des chutes de pluie de la nuit a été vaporisée. L'avion a accéléré. Pas longtemps, pendant exactement 25 secondes, avant que Peter Chandler, le commandant de bord, tire légèrement sur le mini-manche, provoquant la rotation du fuselage et le décollage. Moins de 1500 mètres ont été nécessaires sur une piste de 3 000 mètres. La vitesse assez basse, près de 140 noeuds (260 km/h), correspond à une masse peu élevée de l'avion qui, pour ce premier vol, a embarqué 50 tonnes de carburant. Ce premier galop ne va durer que quatre heures au-dessus du sud-ouest de la France et de l'Atlantique avant de revenir à Toulouse alors qu'il est conçu pour voler plus de douze heures. Le Point, Toulouse, décollage réussi pour l'Airbus A350 - Le Point
  • Présentée au NAMM cette semaine, la JP15 est le premier modèle commercial de série John Petrucci utilisant cet érable avec au choix un effet flammé ou pommelé. Notez que vous pourrez choisir entre des versions de 6 et 7 cordes. Audiofanzine, Guitare électrique MusicMan JP15 John Petrucci Signature - Audiofanzine
  • Ce modèle partage les caractéristiques techniques de la Custom 24 Poplar Burl. Ici, le placage en peuplier a été remplacé par du frêne pommelé dans une finition Vintage Sunburst.  Audiofanzine, PRS célèbre son 35ème anniversaire avec 6 nouveaux modèles SE - Audiofanzine
  • L’empeigne est superbe : d’un magnifique bleu pommelé dont les couleurs varient en fonction du tissage. Un vrai petit bijou… C’est bien cela qui me fait peur : qu’à la moindre flaque, le tissu déjà, perde de son éclat mais surtout prenne l’eau et mon pied avec car il n’y a aucun renfort TPU. , Test des Brooks BEDLAM 2 | Running4all
  • Au-dessus de leurs têtes flottait un toit pommelé de ballons aux couleurs douces. Tenant les fils entre leurs doigts serrés, certains s’essuyaient le visage nerveusement, d’autres baissaient la tête ou se pinçaient les lèvres, les mines étaient sombres. , Ingersheim | Ingersheim : un lâcher de ballons pour la petite Clara
  • La carrière de marbre rouge est sur la commune de Mourèze, sur le versant nord du pic de Vissou. Elle existe depuis près d’un siècle et a déjà fait l’objet d’une exploitation entre 2001 et 2004, jusqu’à la liquidation de la société. “Il s’agit d’un marbre compact à fond brun rouge ou rouge acajou pommelé avec de fines veines blanches, brunes et anthracite, appelé communément Rouge Antique”, précise le dossier administratif. midilibre.fr, Lodévois : projet de réouverture de la carrière de marbre rouge du mont Vissou - midilibre.fr
  • Chapeau melon et costume noir, une pomme ou une pipe, mais toujours un ciel bleu clair pommelé de nuages blancs. Le nom de René Magritte à peine prononcé et ses tableaux surréalistes défilent dans la tête. Né à Lessines en 1898, l’artiste s’installe à Bruxelles 17 ans plus tard et y réalise ses premières œuvres. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1916 à 1918, René Magritte s’impose rapidement comme la figure de proue du courant surréaliste, jouant sur le décalage entre les objets et leur représentation. parismatch.be, Décédé il y a 50 ans, Magritte est toujours vivant
  • MALIEN. Le champion mâle espoir est très équilibré. Il possède un très bon dos et de beaux arrondis musculaires. Son beau pommelé, ses petites cornes et la finesse de ses os et de son cuir ont été remarqués. © Sébastien Champion La France Agricole, National Blonde d’Aquitaine : La mixité comme maître mot
  • « C’est un coup de cœur. J’ai flashé sur cet animal, sa longueur, son bassin très équilibré, son pommelé de la pointe de l’épaule jusqu’au trochanter. Et sa très belle tête aussi », a justifié le juge Didier Gaborit, des Deux-Sèvres, à l’issue du concours, en plaçant Hélios sur la plus haute marche. Ce fils de Domino, âgé aujourd’hui de plus de trois ans, a été qualifié DRJ (Diffusion reproducteur jeune). Journal Paysan Breton, Le taureau Hélios rayonne au Space | Journal Paysan Breton
  • Du chou : son secret ? Ses sucs qui contiennent des composés soufrés qui vont favoriser l'expectoration. Pour réaliser un cataplasme, prélever sur un chou vert pommelé quelques feuilles dont on retire les nervures (pour avoir des feuilles bien plates). Superposer plusieurs feuilles et les écraser au rouleau pour en faire sortir le suc. Appliquer sur le haut de la poitrine recouvert d'une serviette chaude et laisser agir au moins 30 minutes. Topsante.com, Bronchite: 4 remèdes de grand-mère contre la bronchite - Top Santé
  • Bonne fête aux Hippolyte. Diction du jour : ciel pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. , Jura | Météo du jour : un ciel hésitant
  • Robe : Pinto pommelé silver Millenium, Guide Red Dead Redemption 2 : Meilleurs chevaux, tier-list - Millenium
  • Saint-Gilles concentre alors la plupart des cultures maraîchères qui approvisionnent la cité voisine en pleine explosion démographique. C’est dans un souci de rendement que, vers 1685, des maraîchers créent un nouvel hybride de chou qui se cultive verticalement : gain de place ! Le long de la tige florale d’un mètre de haut, des fleurs bleu fluo donnent naissance à des bourgeons comme autant de petites pommes qu’on récolte en hiver au fur et à mesure en commençant par le bas de la tige, où ils sont plus avancés. Mais coupez le chou de Bruxelles longitudinalement, vous verrez qu’il ressemble très fortement au chou pommelé classique. Soirmag, Le chou de Bruxelles: une histoire bien de chez nous - Soirmag
  • Un vent d’au­tomne secoue les vieux arbres de Derry, dans le Maine. Dans un restau­rant chinois, à l’abri de son souffle et du ciel gris pommelé, le Club des Ratés se retrouve pour la première fois depuis 27 ans. Au fil des saisons, ses membres ont pris leur envol. « Il se passe quelque chose quand on quitte cette ville, plus on s’éloigne, plus les choses sont floues », confie l’ins­ti­ga­teur des retrou­vailles, Mike Hanlon. « Mais moi, je ne suis jamais parti, je me souviens de tout. » Ulyces, Ça, Chapitre 2 : pourquoi a-t-on peur des clowns ?
  • La marque américaine propose donc un nouveau modèle de la série Rarities. Le corps en aulne torréfié est recouvert d’une table en érable pommelé à la finition naturelle. Le manche de la guitare est en palissandre massif. Ce dernier possède un profil 60’s C avec un rayon de touche de 9.5 pouces et des frettes narrow-tall pour un toucher moderne. Audiofanzine, Fender ajoute un modèle à la série Rarities - Audiofanzine
  • Ils atterrissent à Roissy ce soir. Le directeur du haras national de Pompadour a eu l'information le matin-même, un jour d'automne 2013. « Ils » ne sont pas n'importe qui. « Ils » sont des cadeaux présidentiels : deux superbes chevaux barbes offerts par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à François Hollande : Sami et Sajda. « Les chevaux offerts aux chefs d'État français sont le plus souvent confiés aux haras nationaux en fonction des lieux d'origine et des accointances des présidents », note Olivier Legouis qui a accueilli Sami, un étalon barbe gris pommelé, né en 2011. Sajda, une jument du même âge, également originaire du haras de Tiaret, dans l'ouest de l'Algérie, a rejoint la Corrèze quelques mois plus tard. Ces deux-là ont grandi à Pompadour. En 2016, ils ont même donné naissance à un poulain nommé Gemme Pompadour. www.leberry.fr, Le cheval, noble cadeau présidentiel - Arnac-Pompadour (19230)
  • Et plus l’anomie, soit la rupture des liens sociaux et de solidarité, progresse ou mute, plus la balise des « Feux de l’amour » se fait rassurante. Les sentiments éternels, les révélations, et les déclarations, entretiennent le mythe. Par exemple dans cette scène entre Victor, chemise blanche impeccable, tenant les reines d’un cheval gris pommelé, et Nikki, robe jaune et boucles d’or tout juste permanentées… France Culture, "Les Feux de l’amour" du soap au rite
  • Il faisait encore nuit, et le collage était sombre, mais je distinguais une vieille dame - à la chevelure gris pommelé éclatante - qui me faisait un clin d’oeil. Intriguée parce qu’il me semblait que son visage m’était vaguement familier, j’ai approché le mur sur lequel s’affichait cette dame âgée espiègle et j’ai découvert qu’elle arborait - sous un corsage austère et noir - un S jaune et rouge de Superman. Malgré la lumière encore très sombre j’ai fait une photo et j’ai continué mon chemin, plus légère de ce clin d’oeil familier qui m’avait amusé, et ragaillardie de cette familiarité offerte par une dame en papier ! , #lediesis, clin d'oeil (street)artistique à toutes les (...) - Art Côte d'Azur
  • Monter au Salon de l’agriculture à Paris c’est de la routine pour la famille Teulier, dont la ferme est située à "Mastrouby", commune de Montaigu-de-Quercy. En 2017, l’élevage familial s’était rendu célèbre avec "Horloge", une blonde d’Aquitaine, qui avait fait sensation à la Porte de Versailles. Cette année, c’est sa propre fille "Lous", suitée, qui est née le 28 août 2015, qui représentera le Tarn-et-Garonne, Montaigu-de-Quercy et "Mastrouby" à la Porte de Versailles. Il faut savoir que le cheptel des blondes d’Aquitaine compte en France 400 000 têtes de bétail et que seulement 40 sont minutieusement sélectionnées pour participer au concours de Paris. À noter également, Partick Sazy, éleveur à Gasques, sera, lui aussi, présent à Paris avec une "blonde". La blonde d’Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d’une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc pommelé. Elle est issue de la fusion, en 1962, de trois rameaux bovins du sud-ouest de la France, le Quercy, la Garonnaise et la blonde des Pyrénées. D’un fort développement musculaire, elle est réputée pour ses qualités bouchères avec une forte proportion de viande, tendre et peu grasse, par rapport à son poids, lui aussi présent à ce concours avec une vache. C’est une grande joie pour Jérôme et Ludovic Teulier de participer à cette manifestation qui perpétue les qualités d’éleveurs de père en fils depuis de nombreuses années, sur notre commune et sur notre département. ladepeche.fr, Montaigu-de-Quercy. À "Mastrouby" on connaît bien la route - ladepeche.fr
  • En soi, ce n'est pas choquant, ni même étonnant. Il existe des représentations de chevaux d'allure pommelée, comme un "poney" de la célèbre frise du diverticule axial de Lascaux (Dordogne), noir avec des taches blanches. Un cheval de la grotte Mayenne-Sciences (Mayenne) a été dessiné sur une paroi altérée dont les enlèvements de matière donnent cet aspect si caractéristique à sa robe. D'autres, qui présentent des traces de coups ou d'impacts nombreux, comme à Montespan (Haute-Garonne), étaient interprétés comme des animaux blessés ; peut-être s'agit-il tout simplement d'une manière de symboliser le pommelage ? Enfin, certains chevaux, comme celui de La Pileta (Andalousie, Espagne), portent sur leur robe des symboles graphiques réguliers qui peuvent, là aussi, remplir la même fonction. A présent que la présence de robes pommelées peut être démontrée dès avant la domestication, cette interprétation est à nouveau recevable. Vous remarquerez qu'il est un exemple que je ne cite pas : les chevaux du Pech-Merle. C'est que je trouve qu'il est particulièrement mal choisi par les auteurs de l'article : c'est l'exception qui confirme la règle,  en quelque sorte ! Le principal reproche que je leur fais, c'est de na pas avoir approfondi leurs recherches (la bibliographie en témoigne). S'ils s'en  étaient donnés la peine, ils auraient pu consulter les articles et les ouvrages que Michel Lorblanchet a consacrés à ce sujet, en particulier son magistral ouvrage, Art pariétal, grottes ornées du Quercy, paru aux éditions du Rouergue en 2010. Michel Lorblanchet a très bien démontré que ces chevaux ne peuvent être qualifiés de pommelés : les ponctuations qui les affligent ne respectent pas les contours de leur corps, mais se répandent sur la paroi, par exemple autour de la tête du cheval de droite. Ils font partie d'un système symbolique très élaboré, composé d'empreintes de mains et de pouces soufflés, d'accumulations d'argiles. Il s'agit d'une composition. Il faut donc continuer à les appeler "chevaux ponctués". L'article que nous commentons est issu d'une longue tradition de publications qui, depuis la fin du XIXe siècle, cherche à tout prix à identifier précisément les animaux représentés sur les parois des grottes et les objets mobilier. Ce qui est tout à fait respectable, à condition de ne jamais oublier que nous sommes en face d'œuvres de l'esprit, et non de simples copies. Le naturaliste Bourdelle s'y était essayé en son temps, et avait renoncé : il trouvait presque autant d'espèces de chevaux que de représentations ! L'art préhistorique est naturaliste, c'est entendu. Mais il n'est pas réaliste. Un exemple : les chevaux sauvages portent sur leurs épaules des traits de pelages, que l'on appelle raies cruciales. Ils en ont habituellement un ou deux. A Lascaux et Ekaïn (Pays Basque, Espagne), les artistes en ont figuré plus de cinq, parfois même jusqu'à dix ! La nature est un donné, que nos amis ont traduit dans leur langage graphique. Alors oui, peut-être que le modèle des artistes du Pech-Merle était un cheval pommelé, mais lorsqu'ils ont dessiné et peint la célèbre frise, ils l'ont en quelque sorte transfiguré. Le pommelage est sorti de la bête et a "contaminé" le reste de la paroi. Les chevaux sont devenus ponctués. Pour l'éternité. Et l'ADN n'y pourra jamais rien. , La robe des chevaux ponctués du Pech-Merle était semblable à celle de nos dalmatiens - Actualités - Hominidés
  • «Ciel pommelé et femmes fardées sont de courtes durées» La Chaîne Météo, Moutons dans le ciel : l’explication météo du phénomène - Actualités La Chaîne Météo
  •  La table est en érable pommelé, elle est recouverte d’une teinture Blue Burst et d'un vernis appliqué à la main.  Audiofanzine, Le luthier suisse Patrick Hufschmid dévoile une nouvelle Tantalum - Audiofanzine
  • Le soleil se lève deux minutes plus tôt à 06h41 et se couche une minute plus tard à 19h12. Le dicton : «Ciel pommelé, vent va souffler» Le Figaro.fr, Voici l'éphéméride du mercredi 27 mars
  • Dotée d’un bon pouvoir opacifiant, cette peinture garantit une application uniforme à l’aspect pommelé et sèche rapidement (2h au toucher). Riche en résines haut de gamme, en cires micronisées et en additifs hydro-oléofuges puissants, elle bénéficie d’un très bon effet perlant et résiste parfaitement aux taches (café, jus de fruit…). En ralentissant la pénétration de l’eau dans le support, elle empêche les salissures de s’incruster dans le film de peinture et se nettoie en un seul geste : un simple coup d’éponge humide suffit, sur le blanc comme les couleurs vives ! Après nettoyage, le support conserve sa teinte initiale et ne laisse aucun voile jaune. , Onip présente ROBUST’Onip MAT, la nouvelle peinture décorative mate facile à nettoyer – BatiPresse
  • Le Lusitanien à robe gris pommelé participe au spectacle de Zingaro, « Ex Anima ». Le Monde.fr, Van Gogh, cheval à une oreille, sauvé de la boucherie par Bartabas
  • Grâce à J.K. Rowling et son équipe, je sais que je suis une Poufsouffle, que ma baguette a pour cœur une plume de phénix et que mon patronus est un étalon gris pommelé… et vous? Ton petit look, 3 tests en ligne parfaits pour vous évader dans le monde de Harry Potter | Ton petit look
  • Dans un coin, les chevaux timbaliers somnolent. Au milieu des deux percherons pommelés, stationne l’un de leurs compagnons, plus jeune. C’est Duc, le cheval de secours. Si un problème est repéré chez l’un de ses camarades, c’est lui qui prendra le relais. “Ici, on appelle ça le premier à marcher, c’est le joker. On ne peut pas se permettre de perdre un timbalier. Donc on a toujours un troisième cheval que l’on est prêt à descendre, habiller et équiper.” , Chevalmag - [C'est midi c'est cadeau] Dans son quotidien : Dans les coulisses de la Garde républicaine
  • Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée. De Adrien de Montluc / La Comédie de proverbes

Images d'illustration du mot « pommelé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pommelé »

Langue Traduction
Corse scappatu
Basque dappled
Japonais まだら
Russe пятнистый
Portugais manchado
Arabe أرقط
Chinois 斑驳
Allemand gesprenkelt
Italien dappled
Espagnol moteado
Anglais dappled
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires